Être adepte du dépannage des problèmes de nettoyeur haute pression nécessite la bonne compréhension de la machine et la détection des problèmes possibles. Les méthodes de réparation varient en fonction des pièces défectueuses.
Les nettoyeurs haute pression sont des appareils très polyvalents qui sont utilisés à des fins diverses, allant du nettoyage des moisissures collantes et de la graisse sur les murs, à l’élimination de la poussière et de la boue sur les surfaces des véhicules. Néanmoins, comme tout autre appareil, ils sont sujets à plusieurs problèmes qui nécessitent des remèdes appropriés. Si vous en possédez un, alors comprendre les principales pièces d’un nettoyeur haute pression vous aidera à faciliter l’entretien et la réparation des problèmes.
Les trois principales pièces du nettoyeur haute pression sont les suivantes
Les trois principales pièces d’un nettoyeur haute pression sont – un moteur ou une pompe (pour aspirer l’eau), un tuyau de pression et un pistolet à gâchette. La bonne coordination de ces composants confère un fonctionnement harmonieux au nettoyeur haute pression. Un défaut dans l’un des composants peut entraîner une défaillance de la machine. Dans un tel cas, une réparation appropriée au bon moment est préférable avant que le défaut ne devienne trop difficile à gérer.
Vous pouvez vous informer sur le prix pour le débouchage des canalisations bouchées.
Dépannage des laveuses à pression
Avant de réparer un nettoyeur haute pression, il faut toujours parcourir les directives détaillées fournies par le fabricant pour comprendre le mécanisme de fonctionnement. Les problèmes associés et les méthodes de réparation peuvent varier en fonction de la configuration du modèle. Par exemple, certaines machines génèrent de l’eau chaude pour un meilleur nettoyage, certaines peuvent être des unités fixes, tandis que d’autres ont des roues mobiles. En outre, la source d’énergie (gaz, essence, diesel, type électrique), les niveaux de pression et le type de buse diffèrent également d’un modèle à l’autre. Voici les problèmes courants et les conseils pour dépanner un nettoyeur haute pression.
Basse pression
C’est une plainte majeure associée aux appareils de lavage à pression. La faible pression peut être causée par de nombreuses raisons, telles qu’une entrée restreinte, une buse usée, une fuite d’air dans l’entrée, une fixation incorrecte du joint de la valve, une eau limitée, des valves d’entrée ou de décharge sales et une fuite dans la valve de décharge. Vous pouvez vérifier ces pièces et diagnostiquer la partie défectueuse. En conséquence, vous pouvez dépanner le problème pour augmenter le débit la pression.
Pression rugueuse ou fluctuante
La pression rugueuse ou fluctuante est généralement le résultat soit de l’entrée d’air dans le tuyau d’entrée, soit d’une quantité limitée d’eau dans l’entrée ou d’une entrée bloquée. Pour réparer ce défaut, vous pouvez vérifier s’il y a un blocage dans le tuyau d’entrée et nettoyer la crépine d’entrée. Si la vanne de refoulement est usée, remplacez-la pour augmenter la pression.
Aucune décharge d’eau
Si la machine fonctionne sans décharger d’eau, il se peut qu’il y ait des obstructions dans la vanne de décharge ou la buse. Dans ce cas, vous pouvez retirer la buse, la nettoyer et la remettre en place. Remplacez la buse si elle ne fonctionne pas correctement. Une autre cause possible de l’absence de production d’eau peut être due à des défauts du pistolet de déclenchement. Vous pouvez y remédier en le remplaçant par un nouveau pistolet de déclenchement.
Basse pression au niveau de la buse
Une faible pression à la buse peut être le résultat d’une alimentation en eau inadéquate, d’une buse bouchée, d’une crépine d’entrée sale, d’un tuyau de décharge bloqué ou, parfois, d’un tuyau de décharge trop long. Retirez les pièces et nettoyez-les correctement, si nécessaire, remplacez la buse, le tuyau d’entrée ou d’autres pièces défectueuses afin de résoudre ce problème.
Bruit fort de la pompe
Le bruit fort de la pompe est causé par l’usure ou la rupture des roulements et des bielles. Vous pouvez résoudre ce problème en remplaçant les roulements et/ou la bielle. Si cela ne résout pas le problème, vous pouvez envisager d’installer une nouvelle pompe.
S’il y a une fuite d’eau au niveau du collecteur de la pompe, vous pouvez réparer le nettoyeur haute pression en remplaçant soit le piston soit la garniture. C’était le processus de dépannage des problèmes d’eau sous pression en bref. Avant de vous lancer dans ces réparations, il est conseillé de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un appareil dangereux qui doit être manipulé avec précaution. Un entretien régulier est conseillé pour minimiser les problèmes et éviter les réparations fréquentes.