Lorsqu’une personne entre en contact avec la plante sumac vénéneux, elle provoque une réaction allergique sévère sur la peau. Cette éruption cutanée peut durer d’une semaine à un mois.
L’herbe à puce est une liane ligneuse qui s’accroche aux arbres et se présente sous la forme d’une grappe de trois feuilles. Le sumac vénéneux possède un revêtement résineux appelé urushiol qui provoque une grave irritation cutanée lorsqu’il entre en contact avec la peau. On parle aussi de dermatite de contact induite par l’urushiol et elle est surtout contactée par les petits enfants qui jouent dans les zones boisées et par les campeurs. Elle pousse beaucoup dans les zones boisées autour des rochers exposés et dans les champs ouverts.
Le sumac vénéneux pousse sous forme de liane traînante, de liane grimpante ou d’arbuste autoportant. Lorsqu’une personne entre en contact avec le sumac vénéneux, elle présente de nombreuses éruptions rouges sur la peau ainsi que de fortes démangeaisons. Dans les cas extrêmes, les démangeaisons peuvent se transformer en une inflammation rougeâtre et en cloques. Une éruption de sumac vénéneux peut durer entre une semaine et quatre semaines, selon la gravité de l’affection. Dans certains cas rares, une prise en charge médicale peut être nécessaire. Découvrez également le taux de survie au cancer.
Combien de temps met le sumac vénéneux à guérir
L’éruption cutanée du sumac vénéneux peut apparaître aussi tôt que 3 à 4 heures ou aussi tard que 7 à 10 jours après l’exposition à la plante. Tout dépend du niveau de sensibilité de l’individu à la plante. La réaction allergique peut être déclenchée par un contact direct avec n’importe quelle partie de la plante, que ce soit la feuille, la tige ou les vrilles. Elle se propage également par contact indirect. Le composé urushiol que l’on trouve dans la plante est très contagieux et, à ce titre, une personne peut contracter une éruption de sumac vénéneux simplement en touchant des objets qui ont été contaminés par l’urushiol, comme les outils de jardinage et le matériel de camping.
La durée d’une éruption de sumac vénéneux dépend de la sensibilité de la personne et de la façon dont l’urushiol est absorbé par la peau. En général, l’éruption de sumac vénéneux dure une semaine ou deux, mais dans certains cas, cela peut prendre jusqu’à quatre semaines pour que les éruptions et l’inflammation disparaissent. Si, par hasard, les plantes de sumac vénéneux sont brûlées et que la fumée pénètre dans les voies nasales, l’éruption apparaît sur la paroi des poumons, provoquant des douleurs et des difficultés respiratoires. Comme le composé urushiol présent dans les plantes de sumac vénéneux est très actif par nature, il peut subsister même après la mort de la plante. Il faut donc être très prudent lorsqu’on manipule de telles plantes mortes, car elles peuvent provoquer une éruption cutanée due au sumac vénéneux. L’urushiol est extrêmement difficile à enlever car il se fixe sur la peau dans les 10 à 20 minutes après le premier contact.
Comment se débarrasser de l’éruption de sumac vénéneux
L’éruption de sumac vénéneux en elle-même n’est pas contagieuse mais comme la personne affectée ressent d’extrêmes démangeaisons, il est préférable d’appliquer une lotion à la calamine et une crème à l’hydrocortisone. Une fois que vous êtes certain d’avoir été en contact avec le sumac vénéneux, vous devez laver la zone affectée à l’eau froide pour éliminer l’urushiol de la peau. Vous pouvez également appliquer une compresse froide pour réduire l’inflammation et le gonflement. Un bain tiède à la farine d’avoine peut grandement contribuer à apaiser les démangeaisons. Les remèdes maison pour traiter l’éruption de sumac vénéneux comprennent le frottement de la zone affectée avec la face interne d’une peau de banane et l’application de gel d’aloe vera frais. Si les crèmes et les lotions n’aident pas à réduire les démangeaisons et l’inflammation, alors il est préférable de prendre des comprimés d’antihistaminiques prescrits par un médecin.
Bien que ces médicaments et lotions aident à réduire les symptômes, quant à la question de savoir combien de temps dure le sumac vénéneux, la réponse reste d’une à quatre semaines. Les traitements contre le sumac vénéneux ne peuvent que soulager, mais vous ne pouvez pas accélérer le processus de guérison. Comme l’urushiol présent dans la plante du sumac vénéneux est extrêmement contagieux, il est préférable de laver vos vêtements et vos chaussures avec du savon et de l’eau chaude afin de détruire l’huile végétale. Lavez tous les objets ou outils que la personne ayant une éruption de sumac vénéneux a touchés comme les poignées de porte et les ustensiles avec une solution d’eau de Javel diluée ou de l’alcool.
Combien de temps le sumac vénéneux reste-t-il dans votre organisme ? Eh bien, dès que votre éruption cutanée disparaît, c’est une indication que le sumac vénéneux n’est plus dans votre système. La meilleure façon de prévenir une éruption de sumac vénéneux est de se familiariser avec l’aspect de la plante. Une fois que vous êtes en mesure d’identifier la plante, vous pouvez prendre des mesures pour l’éviter.