Quel est le meilleur poêle pour votre maison ? Avec tant d’options sur le marché de nos jours, il peut être difficile de choisir. Outre les vieux classiques que sont l’électricité et le gaz, il existe des nouveautés comme la cuisinière à induction et même ce qu’on appelle la « biénergie ». Mais rassurez-vous, il y a clairement des avantages et des inconvénients pour chacune. Pour vous aider à trouver le type de poêle qui vous convient, permettez-nous de réduire ce sujet complexe en délicieuses bouchées.
Vous pouvez aussi apprendre les différences entre une centrifugeuse et un extracteur de jus.
Bobine électrique
Ces tables de cuisson de la vieille école sont parfaites si vous surveillez vos finances… ou si votre idée de la « cuisine » tient plus du Hamburger Helper.
Pros: Ce type de cuisinière peut vous coûter aussi peu que 400 euros, un expert en habitation pour HomeAdvisor. Et il ne vous en coûte pas tant en performance. « Les serpentins font un très bon travail de chauffage à différents niveaux de température, en particulier le réglage de mijotage, qui peut être un défi pour les tables de cuisson plus puissantes ».
Les fours à serpentin électrique ont également tendance à être spacieux, car il n’y a pas de ventilateur de convection ou de technologie encombrante qui prend de l’espace.
Les inconvénients : Construction de base = un look assez vanille, donc « vous ne gagnerez aucun prix de design avec une table de cuisson à serpentin électrique dans la cuisine ».
Un élément à prendre en compte : Le guide du consommateur donne des notes élevées à la cuisinière Kenmore 94142 (489,99 euros).
Tableau lisse électrique
Vous avez un peu plus de budget pour travailler et vous avez envie d’une cuisine d’allure entièrement moderne ? Ces modèles électriques élégants sont une option populaire de milieu de gamme, la plupart tombant dans la fourchette de 1 000 à 1 500 euros.
Pros: Le plus grand avantage ici est que la surface lisse est un jeu d’enfant à essuyer. Vous n’avez pas à vous soucier que les aliments tombent sous des bobines électriques ou entrent en contact avec les brûleurs à gaz. De plus, « ce type de table de cuisson offre un excellent chauffage ». « La plupart des modèles sont dotés d’éléments extensibles qui permettent d’adapter facilement la quantité de chaleur à la taille de votre récipient de cuisson. »
Bonus : les tables de cuisson lisses électriques ont souvent au moins un élément à haute puissance, ce qui vous permet de faire bouillir une casserole de pâtes.
Cons: Les surfaces lisses ne sont pas indestructibles. « Vous devrez en prendre soin correctement ». Cela signifie qu’il ne faut pas traîner de lourdes casseroles sur le plateau et nettoyer rapidement les dégâts. Certains aliments, en particulier ceux à forte teneur en sucre, se colleront à cette surface si vous les laissez trop longtemps.
Il y a un autre inconvénient potentiel.
Autre inconvénient potentiel, surtout si vous avez de jeunes enfants ? « Les plaques lisses électriques ont tendance à rester chaudes pendant un certain temps après avoir été éteintes », met en garde DiClerico.
Un à considérer : le gestionnaire des gros appareils électroménagers dit que la cuisinière électrique autoportante GE 30″ (899 euros) est un best-seller avec des notes élevées des clients.
Gaz
Les cuisinières à gaz restent le choix incontesté d’appareils pour les gourmands, car vous pouvez contrôler la température à la perfection.
Pros: « La reconnaissance visuelle de la flamme vive permet de juger facilement du niveau de chaleur et de la température ». Les brûleurs à gaz permettent également de passer rapidement d’une température élevée à une température plus basse, ce qui est important lorsque vous essayez, par exemple, de saisir un steak.
Les inconvénients : Les cuisinières à gaz ont tendance à être vendues entre 1 500 et 2 000 euros. Vous cherchez une cuisinière de style professionnel, avec des commandes musclées et un design industriel ? Vous pourriez débourser environ 5 000 euros.
Et attention : Toutes ces crevasses autour des brûleurs peuvent être une douleur à nettoyer, sans compter que vous pourriez ne pas aimer le four autant que la table de cuisson. Une plainte fréquente des boulangers est que les fours à gaz ne chauffent pas de manière homogène.
Un appareil à considérer : un acheteur principal de gros appareils électroménagers, recommande la cuisinière au gaz naturel autoportante FFHF3051T de Frigidaire (676 euros). Vous avez plus de marge de manœuvre dans votre budget ? Pugliares suggère la cuisinière à gaz autoportante Thor Kitchen Professional 48 po (4 600 euros).
Induction
Bienvenue à la prochaine grande nouveauté en matière de cuisine ! Au lieu d’utiliser la chaleur rayonnante d’une flamme ou de l’électricité, un courant électromagnétique alternant rapidement fait chauffer le métal au fond de votre casserole ou de votre poêle – transformant essentiellement l’ustensile en surface de cuisson.
Pros: « Les cuisinières à induction sont le moyen le plus rapide et le plus économe en énergie de cuisiner. Elles offrent également les températures les plus constantes « . Et comme la surface de la table de cuisson à induction elle-même ne devient pas chaude – seulement le récipient de cuisson réel – ce type de cuisinière est un choix sûr si vous avez de jeunes enfants.
Les inconvénients : Une table de cuisson à induction ne fonctionne qu’avec des ustensiles de cuisson magnétiques, donc si vous utilisez généralement des ustensiles de cuisson antiadhésifs, vous devrez faire des achats de casseroles et de poêles.
Une à considérer:Frank Proto, un chef instructeur à l’Institut d’éducation culinaire, vote pour la table de cuisson à induction GE Monogram (2 800 euros).
La table de cuisson à induction de GE Monogram (2 800 euros).
Deux combustibles
Voyez cela comme la coupe de beurre de cacahuète des cuisinières : Les brûleurs fonctionnent au gaz, mais le four est électrique. (Une aubaine pour les boulangers.).
Pros:Vous obtenez le meilleur des deux mondes – la puissance et la réponse rapide d’une cuisinière à gaz, avec le coût plus faible et l’efficacité d’un four électrique.
Les inconvénients : Si vous utilisez actuellement une cuisinière à gaz, vous devrez vous équiper pour l’électrique – ou vice versa. De plus, double puissance, double problèmes potentiels.
« Si un type se brise, vous devez obtenir une toute nouvelle cuisinière ou travailler avec la moitié ».
Une à considérer:on recommande la cuisinière autoportante à double combustible avec grille de Hallman Industries (7 999,99 euros). Vous cherchez quelque chose de moins cher ? Le vote de Chatelain est pour le brûleur à gaz/four électrique de Zline (1 992 euros).