Nous sommes fous des animaux de compagnie, mais vous êtes-vous déjà demandés à quoi ressemble votre maison du point de vue de votre chien ou de votre chat ? Si non, il est temps de vous mettre dans les pattes de votre animal.
Selon les comportementalistes animaliers et les vétérinaires, certaines caractéristiques ou certains éléments d’une maison peuvent rendre les chiens et les chats puissamment mal à l’aise. Donc, si vous voulez créer un environnement qui garde vos membres de la famille à quatre pattes heureux, consultez cette liste d’équipements domestiques que les animaux de compagnie détestent souvent ainsi que des solutions avec lesquelles vous pouvez tous les deux vivre.
1. Les chiens détestent les planchers de bois franc
Vos sols en bois dur étincelants peuvent apporter de la chaleur et du charme à votre maison, mais les chiens ont du mal à marcher dessus. La raison : Les bois durs lisses ont une traction minable, technicienne vétérinaire agréée.
« Lorsque les chiens ont l’impression d’avoir moins de contrôle, ils prennent leurs ongles d’orteil et griffent dans la surface ». Les planchers de bois franc peuvent être particulièrement difficiles à supporter pour les chiens âgés ou les chiens souffrant d’arthrite.
Solution : un comportementaliste vétérinaire recommande de placer des carpettes antidérapantes sur le sol pour que les chiots puissent marcher plus facilement.
Vous ne voulez pas couvrir vos beaux bois durs ? Stregowski suggère d’acheter des ToeGrips, des anneaux en caoutchouc antidérapants qui se glissent sur les ongles des orteils de votre chien pour améliorer la traction.
Les chiens ont besoin d’une aide pour se déplacer. Et si vous adoptez un chien sportif, vous pouvez faire construire un tapis roulant pour les chiens pour l’exercer.
2. Les chiens détestent votre cheminée
« Beaucoup de chiens n’aiment pas le son crépitant ou éclatant des bûches dans la cheminée ». Pendant ce temps, si vous avez une cheminée à gaz, le tic-tac lorsque vous l’allumez peut également effrayer votre toutou.
Solution : Avant d’utiliser la cheminée, donnez un os à votre chien pour le distraire.
Bonus : « Il commencera à associer la cheminée à une friandise ». « C’est un conditionnement positif. »
3. Les chiens détestent les produits de nettoyage parfumés
Les odeurs fortes peuvent irriter les voies nasales de votre chien. « Même un nettoyant légèrement parfumé peut poser un problème, car les odeurs sentent plus fort pour les chiens que pour nous ».
Solution : Utilisez des nettoyants inodores au lieu de ceux qui sentent fort, comme le vinaigre ou l’eau de Javel.
4. Les chiens détestent les clôtures en mailles de chaîne
Enfermer votre arrière-cour avec une clôture donne à votre chien la possibilité de se promener sans votre surveillance, mais les clôtures en mailles de chaîne peuvent créer de l’anxiété. Pourquoi ? Parce que les chiens peuvent voir à travers la clôture cet écureuil, ce chat errant ou cet humain étrange de l’autre côté, mais ne peuvent pas passer la clôture pour faire quelque chose à ce sujet. C’est dommage. Vous avez déjà regardé des desserts à travers une fenêtre ? Même idée – ça les rend fous.
Solution : Si vous construisez une clôture, optez pour des panneaux pleins afin de bloquer la ligne de vue de votre chien, un site Web qui fournit une formation en ligne et en personne aux professionnels vétérinaires. Si vous avez déjà installé une clôture en mailles de chaîne, vous pouvez acheter des planches de bois ou des panneaux en vinyle pour couvrir les interstices.
5. Les chats détestent être confinés dans des espaces bas
Les chats descendent de prédateurs sauvages qui passent beaucoup de temps dans les arbres lorsqu’ils chassent, explique l’auteur : Chiens névrosés, chats compulsifs, oiseaux anxieux et la nouvelle science de la psychiatrie animale ». Par conséquent, les félins ont besoin d’accéder à des espaces en hauteur, et ils détestent quand ils ne peuvent pas accéder à des balcons, des lofts ou d’autres perchoirs.
Solution : Donnez à votre chat des espaces pour grimper. Par exemple, pensez à construire des étagères hautes accessibles depuis d’autres meubles, comme un canapé ou un matelas.
6. Les chats détestent la plupart des griffoirs
Les chats grattent afin de marquer leur territoire, c’est pourquoi les experts en animaux de compagnie recommandent aux propriétaires d’acheter des poteaux à gratter. Malheureusement, « beaucoup de poteaux à griffes sont fabriqués à partir de matériaux que les chats n’aiment pas », ils ne les utilisent donc pas.
Solution : Pour protéger vos meubles, achetez des poteaux à griffer fabriqués en sisal, un tissu qui imite la surface rugueuse d’un tronc d’arbre que les chats adorent gratter. De plus, « assurez-vous que le poteau a au moins 3 pieds de haut et qu’il est ancré au sol afin qu’il ne bascule pas lorsque votre chat le griffe ».
7. Les chats détestent les minuscules bacs à litière
Les bacs à litière existent de toutes les formes et de toutes les tailles, mais vous avez besoin d’un bac à litière suffisamment grand pour votre chat. Achetez-en un qui est trop petit, et les chats peuvent se sentir enclins à faire leurs besoins ailleurs.
Solution : Votre bac à litière doit faire au moins une fois et demie la longueur de votre chat.
Aussi, « ne mettez pas le bac à litière dans un endroit difficile à atteindre pour le chat », qui recommande de transformer une armoire en bac à litière si vous cherchez à le dissimuler. (Assurez-vous simplement que l’aération est suffisante.).
Conseil de pro : « Vous voulez avoir au moins deux bacs à litière, parce que beaucoup de chats aiment faire le numéro 1 dans un bac et le numéro 2 dans l’autre bac ».
8. Les chats et les chiens détestent les espaces sombres
Comme nous, les chats et les chiens ont besoin de vitamine D provenant de l’exposition au soleil pour se protéger contre l’ostéoporose, les dents pourries, les infections respiratoires et d’autres problèmes de santé – ce qui explique pourquoi ils détestent être enfermés dans des espaces sombres.
Solution : Celle-ci est assez simple : Ne reléguez pas votre animal de compagnie dans des espaces sombres, comme le sous-sol. Ouvrez les stores et laissez-les s’allonger au soleil !