S’aventurer en République démocratique du Congo n’est certainement pas ce que la plupart des voyageurs ajouteraient à leur liste de choses à faire lorsqu’ils visitent l’Afrique. Le Congo offre au voyageur moderne des paysages parmi les plus phénoménaux et une nature à couper le souffle ; en fait, l’Afrique dans ce qu’elle a de plus sauvage.
Mon favori est le mont Nyiragongo avec son sommet à 3 468m (11 380ft), est l’un des volcans les plus actifs du monde détenant un lac de lave en ébullition au milieu d’un cratère profond comprenant un diamètre moyen de 1,2 km, considéré comme l’un des plus grands du monde.
L’opportunité de randonner dans le gigantesque cratère volcanique et d’observer le lac de lave bouillonnant rougeoyant depuis le bord de sa jante est l’une des expériences les plus stupéfiantes, valables & humbles qui soient ! C’est une aventure que vous ne pouvez pas manquer, surtout lorsque vous visitez l’Afrique de l’Est.
Le volcan est situé à l’est de la République démocratique du Congo à quelques minutes de la ville de Goma qui borde le Rwanda de Gisenyi. Nyiragongo tout comme sa chaîne sœur de montagnes Virunga du volcan Nyamuragira, le mont Karisimbi, le mont Muhabura, le mont Bisoke, le mont Mikeno, le mont Muhabura sont tous liés à la vallée du Grand rift et Nyiragongo est le plus actif de tous. Plus récemment, en 2002, le mont Nyiragongo est entré en éruption et la lave s’est écoulée vers la ville de Goma et sa périphérie, recouvrant une grande partie de la ville jusqu’au lac Kivu. Plus de 500 000 personnes se sont retrouvées sans abri, une cinquantaine de personnes ont été tuées et Goma a été recouverte d’une roche volcanique noire et dure. Il convient de noter que le Nyiragongo est entré en éruption plus de 30 fois au cours des 100 dernières années et qu’il est considéré comme très actif. Les éruptions ont temporairement asséché le lac de lave du sommet, mais sont revenues au fil des ans.
Informations pour vous aider à préparer la randonnée
L’ascension du volcan Nyiragongo prend environ 5 heures pour arriver au sommet, la randonnée est difficile et raide car vous marchez sur des roches de lave principalement meubles et les randonneurs doivent être raisonnablement en forme. La chaîne de montagnes Virunga comprend des sommets encore plus élevés et beaucoup plus raides, donc Nyiragongo n’est pas autant de défi pour une personne raisonnablement en bonne santé et en forme.
Le circuit Nyiragongo propose une randonnée de 2 jours avec une nuit au bord du volcan dans les cabanes du cratère des bungalows, avec des lits, et les randonneurs doivent seulement apporter un sac de couchage. Une randonnée d’une journée est également possible et peut être organisée sur demande, mais vous manquerez les vues claires sur la lave. La nuit, les vues sont vibrantes et lumineuses que la lueur peut être vue de la ville de Goma et jusqu’au Rwanda.
Il est nécessaire de réserver à l’avance. Chaque jour, un groupe maximum de 16 personnes peut prendre part à la randonnée. L’âge minimum des visiteurs est de 12 ans.
Documentation
Ayez votre passeport sur vous, demandez et confirmez votre visa Congo à l’avance pour toutes les nationalités. Ayez votre carte de fièvre jaune sur vous, sinon on vous facturera 100 euros pour vous en faire une.
Liste de contrôle des bagages
- Des chaussures de randonnée robustes, des vêtements chauds – il fait un froid glacial toute l’année, une veste de pluie – il peut pleuvoir n’importe quel jour.
- Sac de couchage et nourriture généralement pris en charge par votre agence de voyage organisatrice
- Assez d’eau et toute autre boisson énergétique
- Très conseillé d’engager un porteur
- Allez avec un bâton de randonnée pour vous donner plus de stabilité lorsque vous montez en altitude
Un appareil photo est indispensable.
Découvrez nos conseils pour les vacances de printemps.