La diarrhée du voyageur, connue familièrement sous le nom de vengeance de Montezuma ou de ventre de maman, est l’affection la plus courante qui touche les voyageurs. Nous tenterons ici de comprendre les soins et les options de traitement nécessaires pour venir à bout de la diarrhée du voyageur chez l’enfant.
La plupart des cas de diarrhée du voyageur sont dus à une mauvaise alimentation. Nombreux d’entre eux surviennent chez des personnes voyageant vers des destinations à haut risque comme l’Amérique latine, l’Asie, le Moyen-Orient et l’Afrique. La diarrhée du voyageur peut survenir à n’importe quel moment du voyage, ou même après que la personne soit rentrée chez elle. La principale source d’infection est une sorte de bactérie appelée Escherichia Coli entérotoxigène (ETEC) que l’on trouve dans les aliments et l’eau contaminés. Les personnes à haut risque sont les enfants, les personnes ayant une faible immunité, une maladie intestinale inflammatoire ou les diabétiques. Décrites plus en détail ci-dessous, les mesures que vous devez prendre pour venir à bout de ce problème médical chez les enfants. Nous vous aidons également à gérer l’énurésie nocturne dans un autre article. Vous pouvez le consulter, il vous donne un guide complet en cas de besoin.
Symptômes de la diarrhée du voyageur chez l’enfant
- Fréquence accrue des selles, les patients présentant cinq selles aqueuses ou plus par jour.
- Crampes abdominales, ballonnements, vomissements, nausées, déshydratation et sensation de malaise.
Signes de déshydratation chez l’enfant
- La peau sèche. Pour s’en assurer, faites le test de turgescence cutanée – pincez et maintenez la peau avec deux doigts pendant quelques secondes. Si elle ne s’aplatit pas rapidement, c’est une indication que l’enfant peut être déshydraté.
- Pas de couches mouillées pendant trois heures ou plus.
- Fièvre et agitation.
- Réduction du débit urinaire ou urine jaune foncé.
- Pas de larmes lors des pleurs.
Mesures de précaution
Lorsque vous voyagez à l’étranger, prenez des précautions supplémentaires pour éviter que les enfants ne soient la proie de la diarrhée. Nous avons préparé encore plus d’astuce sur comment être une bonne mère.
- Ne pas utiliser l’eau du robinet pour la consommation. N’utilisez que de l’eau bouillie ou en bouteille (notamment pour mélanger le lait maternisé et les aliments pour bébé). N’utilisez pas de glace dans les boissons. Évitez de boire de l’eau si sa source est douteuse.
- Évitez de manger des fruits et légumes crus. Assurez-vous que ce que vous mangez est entièrement cuit.
- Ne consommez pas de lait et de produits laitiers non pasteurisés.
- Ne mangez pas de viande et de fruits de mer qui ne sont pas entièrement cuits.
- Évitez de manger chez les vendeurs en bord de route et dans les endroits qui ne disposent pas d’installations sanitaires appropriées.
- Faites en sorte que les enfants se lavent les mains proprement avec du savon avant de consommer des aliments et n’entrent pas en contact avec des personnes infectées. Gardez avec vous des désinfectants pour les mains à base d’alcool si vous n’avez pas accès à des installations de lavage des mains.
- Si vous transportez des jouets ou des tétines que les enfants sont susceptibles de porter à la bouche, veillez à les laver soigneusement au savon, surtout s’ils sont manipulés par d’autres personnes.
- Ayez sur vous des sachets de solution de réhydratation orale (SRO) qui sont facilement disponibles dans toutes les pharmacies.
Options de traitement
- Si l’enfant a la diarrhée, veillez à ce qu’il ne se déshydrate pas. Remplacez rapidement les liquides et utilisez des solutions de réhydratation orale. Les sodas et les jus de fruits ne sont pas un bon substitut pour remplacer les liquides, car ils n’ont pas le bon équilibre de sel et de sucre nécessaire pour reconstituer l’organisme. Buvez beaucoup d’eau. Ne donnez pas à votre enfant de boissons caféinées comme le thé ou le café. Si vous n’avez pas de solution électrolytique, préparez votre propre SRO en ajoutant six cuillères à café de sucre et une demi-cuillère à café de sel à un litre d’eau.
- Maintenez un régime alimentaire régulier pour les enfants. Continuez l’allaitement maternel si votre nourrisson le demande. Si vos tout-petits ont du lait maternisé, continuez à l’utiliser régulièrement. C’est un mythe que l’ingestion de nourriture détériore l’état. La nourriture est nécessaire car elle fournit à votre corps l’énergie perdue en raison de la déshydratation. Mais faites attention à ce que vous donnez à manger à vos enfants. Évitez les aliments riches en sucre et en graisses. Il est conseillé d’inclure dans leur alimentation des yaourts, des céréales (blé, riz, pain), des fruits et des légumes. Vous pouvez également initier vos petits au régime BRAT (bananes, riz, compote de pommes et pain grillé).
- L’antibiotique le plus couramment prescrit pour traiter la diarrhée est l’Azithromycine. Mais ne l’utilisez que sur prescription de votre pédiatre. Les enfants plus âgés et les adolescents peuvent prendre un traitement antibactérien avec un dosage ajusté, mais seulement si cela est recommandé par votre professionnel de santé.
- Les nourrissons en couche peuvent développer une éruption cutanée rouge qui démange s’ils souffrent de selles aqueuses. Des crèmes à l’hydrocortisone peuvent être appliquées pour atténuer l’éruption cutanée après avis du médecin.
- Au cas où votre enfant développerait d’autres symptômes comme une forte fièvre, des vomissements, une déshydratation sévère ou des selles sanguinolentes, demandez une aide médicale immédiate.
La diarrhée du voyageur se guérit généralement d’elle-même en quelques jours si des soins appropriés sont prodigués. La seule chose à surveiller est qu’elle ne doit pas s’aggraver avec la déshydratation. Avant de partir en voyage, il est préférable de consulter votre médecin sur les risques et les méthodes de prévention de la diarrhée du voyageur si des enfants vous accompagnent à l’étranger. Rendez visite à votre médecin pour les vaccins de voyage et obtenez des informations actualisées sur toute maladie liée au voyage.