Une exposition trop importante aux rayonnements peut entraîner le mal des rayons. La gravité de cette affection, dépend de la quantité d’exposition aux ions qui constituent le rayonnement. Cet article vous aidera à comprendre comment traiter le mal des radiations et plus encore. Et puis dans un autre sujet, nous allons parler des taux de survie avec des tumeurs cérébrales malignes.
La maladie des radiations
Notre corps est exposé à des rayonnements mineurs presque tous les jours sous forme de micro-ondes, de lumière, d’ondes radio, etc. Mais ces formes de rayonnement ne sont pas nocives pour nous car elles sont de nature non ionisante et ne peuvent pas endommager les tissus corporels. En revanche, ce sont les rayonnements ionisants qui doivent nous inquiéter car ils peuvent causer de graves dommages aux tissus du corps. Le corps humain peut être exposé à ces radiations sous la forme de rayons X, de bombardements, de radiothérapies, de fuites de radiations provenant d’une centrale nucléaire, comme celle dont souffre le Japon en ce moment.
Bien que les rayons X et les scanners puissent affecter le corps humain, ce n’est généralement pas le cas, car la quantité d’exposition est très infime. La quantité de rayonnement absorbée par le corps est mesurée en termes d’échelle de gris (Gy). Un rayonnement inférieur à 0,1 Gy est considéré comme sûr, ce qui correspond généralement à la quantité de rayonnement absorbée par les rayons X et les scanners. Ce n’est que lorsqu’une personne absorbe plus de 1 Gy de rayonnement, qu’elle commence à ressentir les signes et les symptômes de la maladie des rayons qui sont mentionnés comme suit.
Symptômes de la maladie des radiations
Comme mentionné précédemment, la gravité des symptômes et de la maladie dépend de la quantité d’exposition que le corps d’une personne a reçue au rayonnement. Sur cette base, vous pouvez classer la maladie des rayonnements en légère, modérée, grave et extrêmement grave. Vous trouverez ci-dessous les degrés de gravité des maladies dues aux rayonnements, classés en fonction de la quantité d’exposition aux rayonnements.
- Maladie des radiations légère : 1-2 Gy, dans laquelle des symptômes tels que des nausées et des vomissements peuvent survenir dans les 6 heures suivant l’exposition
- Maladie des radiations modérée : 2-6 Gy, dans laquelle les symptômes comme les nausées et les vomissements peuvent survenir dans les 2 heures. On peut également avoir une forte fièvre et de la diarrhée dans les 3 à 8 heures et des maux de tête dans les 24 heures suivant l’exposition aux rayonnements
- Maladie d’irradiation grave : 6-8 Gy, dans laquelle les nausées, la fièvre et les vomissements surviennent immédiatement dans l’heure qui suit, suivis de diarrhées et de maux de tête dans les 3-4 heures suivant l’exposition aux rayonnements
- Maladie d’irradiation extrême : 8-10 Gy ou plus, dans laquelle les symptômes comme la nausée et les vomissements surviennent dans les 10 minutes ! D’autres symptômes comme la fièvre, les maux de tête et la diarrhée surviennent également dans l’heure qui suit
Ce sont les symptômes immédiats de la maladie des radiations qui peuvent être observés dès le premier jour d’exposition aux radiations. En dehors de ceux-ci, il existe également certains signes et symptômes de cette maladie qui peuvent apparaître plus tard, dans un délai de 1 à 4 semaines. Il s’agit de :
- Des vertiges
- Pression artérielle basse
- Sang dans les vomissements et les selles
- Perte de cheveux et plaques de calvitie
- Faiblesse
- Désorientation
- La lenteur de la cicatrisation des plaies et des infections
Le point à garder à l’esprit est que ces symptômes se manifestent immédiatement si l’exposition aux rayonnements est très sévère, sinon, ils peuvent être observés dans les 1 à 4 semaines suivant l’exposition aux rayonnements.
Traitement et remèdes possibles de la maladie des radiations
Les signes et les symptômes de la maladie des rayons sont quelque chose qui n’est pas difficile à identifier. Si vous savez que la raison pour laquelle vous avez pu ressentir ces signes et symptômes est due à une exposition connue aux radiations, alors prenez contact avec un spécialiste de la santé dès que possible. Votre médecin effectuera divers tests et examens pour vérifier la quantité de radiations à laquelle vous avez été exposés, ou si un traitement s’avérerait même utile, car en cas d’exposition extrême aux radiations, le traitement n’est d’aucune utilité et la personne peut effectivement mourir.
Même si la personne survit, il y a de fortes chances qu’elle souffre d’un cancer à l’avenir. La maladie des radiations peut en effet détruire toute la paroi des cellules présentes dans le tractus intestinal et la moelle osseuse. C’est pourquoi, afin de connaître la quantité de radiations absorbées, les médecins effectuent différents tests, notamment des analyses de sang, pour déterminer les dommages causés à la moelle osseuse et les modifications de l’ADN des cellules sanguines. Une analyse de sang permet également de suivre l’augmentation et la diminution des globules blancs qui combattent la maladie. Votre traitement serait également facilité si vous pouviez également les informer de la source et du type de rayonnement auxquels vous êtes exposé.
Comme mentionné précédemment, le traitement de la maladie des rayons dépend de divers facteurs tels que le type d’exposition aux rayonnements, le degré d’exposition aux rayonnements et la quantité de dommages qu’elle a causés à la personne. Même après avoir survécu, la plupart des personnes ont des chances de souffrir d’un cancer plus tard dans leur vie ainsi que la peur et l’anxiété constantes envers l’exposition aux rayonnements dans le futur. Mentionné ci-dessous sont les différentes approches de traitement quand il s’agit de traiter les dommages.
Traitement de premier secours pour la décontamination
Avant de commencer le traitement d’une personne souffrant d’une intoxication aux radiations, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour vous protéger. Cela inclut des étapes telles que le port d’un équipement de protection et l’éloignement de la source de contamination dès que possible. Mentionnées ci-dessous sont les étapes pour le soutien de premiers soins au patient.
- Vérifiez, si la personne respire à un rythme normal et si son pouls est ok.
- Vous devez retirer les vêtements de la personne dès que possible et les conserver dans un récipient hermétique afin que la contamination ne se propage pas. On dit que cette étape permet d’éliminer environ 90% de la contamination externe.
- L’étape suivante consisterait à laver tout le corps avec de l’eau et du savon et à bien le sécher à l’aide d’un chiffon doux et propre.
Traitement pour réduire la contamination interne
Après avoir retiré les vêtements et pris un bain, 90% de la contamination externe est prise en charge. Par conséquent, l’étape suivante serait de minimiser les dommages internes. Cependant, le traitement dépendrait uniquement du type de rayonnement auquel on a été exposé. Le traitement peut inclure les éléments suivants.
Iodure de potassium
Ce traitement fonctionne si vous avez été exposé à de l’iode radioactif également connu sous le nom de radioiodine. Le mécanisme de fonctionnement est le suivant. La thyroïde présente dans le corps a tendance à absorber tout l’iode présent dans le corps. C’est pourquoi elle va également absorber l’iode radioactif. En traitant la contamination par l’iodure de potassium, qui est une forme non radioactive de l’iode, la thyroïde va absorber l’iodure de potassium au lieu de l’iodure radioactif.
DTPA
LeDTPA est l’acronyme de « Diethylenetriamine Pentaacetic Acid » qui aide à fixer le métal présent dans le corps. L’utilisation de cet acide comme option de traitement permet en fait de lier les éléments radioactifs dans le corps afin qu’ils puissent sortir du corps par l’urine. Cela aide à réduire la quantité de radiations absorbées dans le corps.
Bleu de Prusse
Ce colorant fonctionne de manière très similaire au DTPA. Il permet également de fixer les éléments radioactifs et d’excréter ensuite par les selles, réduisant ainsi la quantité de substances radioactives présentes dans l’organisme.
Autres médicaments
En dehors des médicaments mentionnés ci-dessus, votre médecin peut également vous prescrire certains médicaments et drogues pour contrôler les signes et symptômes qui peuvent vous gêner. Des antibiotiques seront prescrits en cas d’infections et de fièvre. Des analgésiques aideront à réduire les maux de tête. Et des médicaments pour contrôler la diarrhée, les nausées et les vomissements seront également utiles. Votre médecin prendrait également les mesures nécessaires pour vous maintenir bien hydraté, car le corps a perdu beaucoup de liquides à cause des vomissements et de la diarrhée
La maladie d’Alzheimer est une maladie chronique. Ce qui précède fait partie des moyens les plus connus lorsqu’il s’agit de traiter le mal des rayons. Cependant, dans les cas où la quantité de radiations absorbées est beaucoup trop importante, les chances de survie sont moindres. En fait, dans certains cas, la mort peut survenir instantanément, ou dans les deux jours qui suivent ! Il est donc très important de prendre les précautions nécessaires pour éviter d’être exposé à des substances radioactives. Même lorsqu’il s’agit d’aider les personnes touchées, il faut prendre des mesures préventives et être extrêmement prudent pour se protéger des radiations car elles sont très contagieuses. Il est extrêmement important de demander une assistance médicale.