Nous sommes généralement conscients de l’association entre le tabagisme et le cancer du poumon, mais ce que la plupart d’entre nous ignorent, c’est le fait que le tabagisme est responsable de différentes maladies cardiovasculaires.
Le tabagisme est généralement associé aux maladies respiratoires et au cancer du poumon, mais contrairement à la croyance populaire, le tabagisme est une cause majeure de maladies cardiovasculaires. « Le tabagisme est la plus importante cause évitable de décès prématuré, représentant 440 000 des plus de 2,4 millions de décès annuels. » Des études ont prouvé que les fumeurs courent un risque plus élevé de contracter de nombreuses maladies cardiovasculaires. Les femmes qui fument et qui sont sous prescription contraceptive ont un risque plus élevé de maladies cardiaques.
Le tabagisme provoque des maladies cardiovasculaires
Le cœur dépend des artères pour la circulation du sang. Le tabagisme provoque une affection connue sous le nom d’ athérosclérose, généralement appelée « durcissement des artères ». La fumée de cigarette contient plus de 3 000 produits chimiques, dont le monoxyde de carbone et la nicotine, qui endommagent la paroi interne des artères coronaires. Ces produits chimiques favorisent le dépôt de cholestérol qui obstrue les artères et cette obstruction réduit l’apport d’oxygène au cœur, faisant courir à l’organisme un risque d’infarctus.
Il existe diverses autres maladies cardiaques qui sont associées au tabagisme. Le tabagisme aggrave l’état d’hypertension conduisant à une hypertension maligne. Le tabagisme réduit le taux de cholestérol à lipoprotéines de haute densité et entraîne une augmentation du taux de lipoprotéines de basse densité. Les produits chimiques contenus dans la fumée provoquent une accumulation de cholestérol dans les artères coronaires. Cela augmente à nouveau les risques de crises cardiaques et d’autres accidents vasculaires cérébraux. Le tabagisme provoque un déséquilibre hormonal car il incite l’organisme à produire des niveaux plus élevés d’adrénaline et de cortisol. Le tabagisme a également été associé à une difficulté à respirer, ce qui est très crucial en cas d’attaque cardiaque.
De nombreuses études ont prouvé que les fumeurs courent un risque plus élevé de contracter diverses maladies cardiovasculaires, y compris des crises cardiaques mortelles. Les personnes qui fument une quinzaine de cigarettes par jour ont deux à quatre fois plus de risques d’avoir une crise cardiaque une fois dans leur vie. Fumer des cigarettes « légères » ou « douces » n’a que peu d’effet sur la réduction des effets néfastes du tabagisme.
Il existe plusieurs autres maladies qui attribuent leur cause au tabagisme, le cancer du poumon et les maladies respiratoires étant les plus importantes. Outre le cancer du poumon, les fumeurs courent un risque élevé de contracter un cancer de la gorge et de l’œsophage. S’ils ne réagissent pas à temps, le cancer se propage dans l’organisme. Le tabagisme entraîne également une maladie connue sous le nom de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Les personnes souffrant de BPCO éprouvent des difficultés à respirer et toussent fréquemment. Le tabagisme est également lié à divers dysfonctionnements sexuels et peut conduire à l’infertilité chez les femmes.
Le tabagisme peut mettre en danger vos proches car des études ont montré que les fumeurs passifs ont également un risque plus élevé de développer des maladies cardiovasculaires. Il est donc important que vous fassiez de votre mieux pour vous débarrasser de cette habitude. De nombreuses personnes sont rebutées à l’idée d’arrêter de fumer car elles pensent qu’elles ont fumé toute leur vie et que cela ne changera rien, mais de nombreuses études ont révélé qu’en arrêtant de fumer, vous réduisez de 50 % les risques de crise cardiaque. Sur une dizaine d’années, le risque devient aussi faible que celui d’un non-fumeur.
Il existe une myriade d’options disponibles pour les personnes qui veulent arrêter de fumer. Il existe de nombreux médicaments « Stop smoking » disponibles sur le marché aujourd’hui. Une autre façon de se débarrasser de l’habitude est de subir une thérapie de remplacement de la nicotine. Si vous rencontrez des difficultés pour arrêter de fumer, vous pouvez toujours demander l’aide d’un conseiller. N’oubliez pas que nous sommes tous nés non-fumeurs et que si nous sommes suffisamment déterminés pour botter le cul, nous pouvons le faire.