Il y a deux raisons pour lesquelles on aurait besoin d’un cache-œil : pour protéger l’œil ou pour l’utiliser comme accessoire pour un costume. Dans un cas comme dans l’autre, un cache-œil peut facilement être fabriqué à la maison si vous avez les bons éléments.
Un cache-œil est un patch en tissu, en plastique ou en verre qui se porte sur l’un des yeux. Il est maintenu en place par une ficelle ou un élastique qui fait le tour de la tête.
Cependant, le porter de cette manière peut devenir assez inconfortable – surtout pour les personnes sujettes aux maux de tête et donc il peut même être collé à l’aide d’un ruban adhésif. Les premières références de personnes portant un cache-œil remontent à l’époque des pirates. Les pirates, en raison de leur mode de vie, avaient tendance à se blesser aux yeux. Pour dissimuler la blessure et la protéger contre d’autres dommages, ils portaient un cache-œil. C’était un phénomène si communément observé que l’image d’un pirate est aujourd’hui incomplète sans cache-œil. Pouvez-vous imaginer Johnny Depp sans le cache-œil dans Pirates des Caraïbes ?
De nos jours, un cache-œil est porté par de nombreuses personnes comme une déclaration de style (par exemple, lors de fêtes costumées). Les enfants adorent jouer à se déguiser, et s’ils prévoient un jour de se déguiser en pirate, ils vont vouloir un patch ! Les écussons que vous trouvez dans les magasins sont tous à peu près les mêmes. Mais que diriez-vous si vous pouviez concevoir votre propre patch personnalisé et unique ?
Liste d’achats
Mettez la main sur un maximum des éléments suivants avant de vous lancer dans la fabrication d’un cache-œil. Vous n’aurez probablement pas besoin de tous ces éléments, mais vous en aurez certainement besoin de certains ! Cependant, assurez-vous de vérifier autour de votre maison pour savoir si vous avez déjà tout ou partie de ces besoins – il y a de fortes chances que vous en trouviez beaucoup qui traînent chez vous ! Une fois que vous avez effectué une recherche approfondie, allez-y et frappez le centre commercial ! Achetez ce dont vous avez besoin.
Pour le patch
Vous pouvez utiliser n’importe lequel de ces matériaux pour fabriquer votre cache-œil. Le choix est strictement personnel. Le feutre est vraiment confortable, car il est doux. Mais ce n’est que notre avis – à vous de choisir celui qui vous convient.
- Vieilles lunettes de soleil
- Felt
- Velours
- Tissu élastique (Lycra, Spandex, etc.)
Pour maintenir le patch
L’avantage d’utiliser un élastique est qu’il s’adapte bien et ne se détache pas. Mais si l’élasticité s’use, cela peut être un problème. Le ruban donnera à votre écusson un aspect un peu fantaisiste et unique. Vous pouvez choisir l’un des éléments suivants.
- Cordon
- Bande élastique
- Ruban
- Lace
Pour décorer le patch
Si vous allez le fabriquer vous-même, pourquoi ne pas aller jusqu’au bout et le jazzer autant que possible ? Vous voulez qu’il soit distinctement unique après tout, n’est-ce pas ? Vous pouvez choisir parmi les options ci-dessous.
- Paillettes
- Colle à tissu
- Peinture pour tissu
- Gemmes en plastique
Comme nous l’avons dit précédemment, un cache-œil peut être composé de tissu, de plastique ou de verre. Avant de passer à la procédure proprement dite de fabrication du cache-œil, décidez lequel vous voulez fabriquer. Les deux types de pansements ont leurs propres avantages et inconvénients. Le tissu est plus durable, lavable et résistant aux rayures. Le patch en plastique/verre est solide et ne se déchire pas. Il n’y aura pas de problème de peluches entrant dans vos yeux dans le cas d’un patch en plastique ou en verre. Vous êtes le meilleur juge.
Patch oculaire DIY en 3 étapes
Une fois que vous avez décidé du matériau de votre patch, il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous pour réaliser un patch en moins de 15 minutes… c’est tout le temps qu’il faut !
Dimensionnez le patch !
Si vous utilisez une vieille lunette de soleil pour faire le patch, retirez le verre du côté respectif de la lunette de soleil (selon l’œil sur lequel vous avez l’intention d’utiliser le patch). Si vous utilisez du tissu pour fabriquer le cache-œil, découpez une taille de tissu qui couvrira complètement votre œil. Vous pouvez même ajouter un rembourrage en coton dans votre patch si vous voulez qu’il soit vraiment confortable. Vous ne devez pas nécessairement découper un cache-œil circulaire. Optez pour la forme qui vous convient le mieux – oblongue, ovale ou inconnue !
Percez des trous !
Faites des trous de part et d’autre du patch. Ils vous serviront à coudre la ficelle à travers le patch. Utilisez une perceuse de votre garage pour faire un trou si vous utilisez de vieilles lunettes de soleil pour faire votre patch pour les yeux. Dans le cas d’un patch en tissu, assurez-vous que les trous sont nets et que les fils du tissu ne se détachent pas du trou.
Stringuez-les !
Mesurez la longueur de la ficelle dont vous allez avoir besoin. Maintenant, enfilez le patch. Vous pouvez attacher deux morceaux de ficelle au cache-œil afin de pouvoir l’attacher. Vous pouvez également utiliser deux fois la longueur de ficelle dont vous avez besoin et enfiler le patch comme vous le feriez pour un pendentif sur une chaîne. Lorsque vous portez le cache-œil, tirez la ficelle entre les deux trous du cache-œil et portez-le autour de votre tête (comme vous porteriez une paire de lunettes de natation) et fixez les extrémités libres de la ficelle derrière votre tête. Un tel patch serait réglable et plus sécurisé.
Éblouissez votre patch pour les yeux
Un patch ordinaire ordinaire peut sembler assez ennuyeux. En outre, si vous prenez la peine de fabriquer un cache-œil à la maison et qu’il s’avère ressembler à l’un des patchs que vous pouvez acheter dans un magasin, à quoi bon ? Voici comment vous pouvez donner une touche personnelle à votre patch fait maison.
Ajoutez du scintillement !
Utilisez la colle scintillante pour dessiner un dessin humoristique sur le patch. Vous pouvez dessiner une tête de mort et deux os (le signe typique « DANGER », également associé aux pirates). Tu peux dessiner une Hello Kitty. Vous pouvez dessiner votre fleur préférée, un papillon… Vous pouvez même utiliser des pierres précieuses en plastique ou de faux diamants et personnaliser votre cache-œil pour qu’il porte vos initiales ! Comme c’est cool !.
Cordon fantaisie !
Vous n’êtes pas obligé d’utiliser une vieille ficelle ennuyeuse pour attacher votre cache-œil. Une belle alternative serait d’utiliser un morceau de ruban pour le cache-œil. C’est tellement plus joli qu’un simple tissu. D’autre part, vous pouvez utiliser de la peinture pour tissu et des paillettes pour ajouter de petites vignettes sur la ficelle (si c’est une ficelle large). Ça a l’air vraiment cool, comme une paire de lunettes de soleil.
Sur le dessus !
Si vous voulez vraiment dépasser les limites et pimenter votre cache-œil, pourquoi ne pas y ajouter une étiquette fantaisie ? Comme les étiquettes de prix sur les nouvelles lunettes ? Cependant, cette étiquette sera définitivement plus fantaisiste qu’une étiquette de prix. Vous pouvez accrocher n’importe quoi, d’un morceau de papier piquant à un patch brodé. Il suffit de penser vraiment sauvage!
C’est donc comme ça que vous faites un cache-œil. J’espère que vous ferez un patch vraiment fantaisiste et unique !
Dans un prochain article, nous allons vous montrer les différentes étapes pour faire un bureau en palette. Soyez prêt !