Le chien est un animal de compagnie fidèle de l’homme. Il peut être éduqué pour respecter et protéger son maître. Alors que vous souhaitez adopter un animal bien poilu, doux et bien endurant, adoptez un Berger du Caucase. Découvrez dans ce guide des informations intéressantes sur ce chien tout mignon.
Le physique du Berger du Caucase
Le Berger de Caucase, originaire de la Russie, est un véritable chien ours. Il séduit par son crâne carré assez large, son front plat, sa robustesse et ses poils longs. Chaque chien présente un pelage spécifique : uniforme, pie ou tacheté. Ses oreilles sont généralement de forme ovale. Sa taille peut dépasser de 70 cm. Côté poids, le mâle pèse de 50 à 100 kg et la femelle de 45 à 100 kg. Son espérance de vie est de 10 à 11 ans. Certains peuvent toutefois vivre plus longtemps, grâce à une bonne alimentation et une affection exemplaire de leur maître. Les aliments pour chiens à faible teneur en sodium sont à prioriser.
Ce chien géant a commencé à participer à des rencontres cynophiles à partir de l’année 1979. Traditionnellement, il a été le guide des troupeaux en Russe, notamment dans les zones rurales. Raison pour laquelle il est plus à l’aise auprès d’une maison avec grand jardin au lieu d’un appartement.
Les aptitudes du Berger du Caucase
Malgré sa grande taille, ce chien est très calme et très affectueux. Il adore la présence de son maître. Il aime bien passer du temps dehors. Par ailleurs, sa grande réactivité et sa force physique peuvent brutaliser un enfant. Si vous avez encore des petits en bas âge, essayez de les surveiller constamment en présence du chien.
Le Berger du Caucase est un gardien de troupeau, non un chasseur. Il s’avère ainsi un protecteur par excellence. Il peut mordre les inconnus lorsqu’il détecte une menace pour son maître. Doté d’une bonne intelligence, cet animal apprend rapidement. Il fait preuve d’une grande capacité d’adaptation pour un nouvel environnement. D’ailleurs, il est important d’assurer convenablement sa socialisation pour éviter les mauvaises surprises. Prévoyez une éducation ferme et bienveillante. Frapper l’animal n’est pas une bonne idée. Programmez des balades régulières pour amuser au mieux l’animal.
Bien prendre soin de l’animal
Le Berger de Caucase est très courageux, vigilant, et aimable. Il aime bien la vie en communauté. Grâce à son caractère très calme, il peut rester allongé en faisant semblant de dormir, mais sachez qu’il continue la surveillance des alentours. Avec sa grande mâchoire, il peut détruire involontairement ses jouets. Préférez ainsi des activités physiques avec l’animal au lieu de le distraire avec des objets.
Le chien Berger du Caucase est un grand gourmand. Il aime bien manger. Ce qui signifie que vous aurez à prévoir des collations entre ses repas. Veillez toutefois à surveiller son régime alimentaire pour éviter le surpoids. Il a particulièrement besoin d’aliments riches en calcium et en protéines. Évitez les activités physiques intenses avant et après son repas pour prévenir les torsions de son estomac. Si vous prévoyez de l’emmener en balade, attendez plus d’une heure après son déjeuner.