La nouvelle peut vous arriver comme un choc, lorsque vous apprenez pour la première fois que votre petit est diagnostiqué autiste. Un spectre d’émotions peut ceinturer votre esprit, vous faisant vous sentir coupable, en colère, déprimé, triste et désespéré par rapport à toute cette histoire. Cependant, cet article vous aide à faire face à la situation, à soutenir votre enfant de tout cœur, et à répondre comment être une bonne mère.
L’autisme est un trouble de la personnalité. En tant que parent, vous ne pensez jamais à votre enfant autrement qu’en bonne santé. Cependant, certains parents doivent se rendre à l’évidence : leur enfant n’est peut-être pas comme les autres, il souffre peut-être d’un grave problème de santé ou d’un trouble. Pour tous ces parents, plus tôt, vous accepterez ce fait, mieux ce sera pour votre enfant. Dans le cas de l’autisme, un diagnostic précoce (vers l’âge de 18 mois) peut s’avérer être le tournant de la vie de votre petit, et lui donner la possibilité de commencer les soins et le soutien plus tôt, lui offrant ainsi un avenir plus sain.
Ayant dit cela, il est également important de comprendre que, si certaines personnes sont capables d’accepter les choses assez rapidement, d’autres peuvent prendre du temps. Le fait que vous ne soyez pas les seuls parents à avoir un enfant autiste peut être un bon moyen de vous consoler, et vous aider à accepter la réalité avec relativement moins de difficultés. Nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à accepter le fait que votre enfant est autiste.
Pour accepter une situation donnée, il est important d’expurger de votre esprit et de votre corps toutes les émotions et tous les sentiments qui sont associés à cette situation. En d’autres termes, autorisez-vous à exprimer une fois pour toutes le chagrin, la colère, la tristesse, le déni, la culpabilité et les émotions similaires, et préparez-vous à faire face au trouble de votre enfant de manière courageuse.
Il y a une différence entre partager ses sentiments avec un groupe de personnes, et s’exprimer à une seule personne que l’on aime et en qui on a confiance. Dans le premier scénario, vous avez très peu de possibilités de faire part de vos sentiments intérieurs, ce qui est possible dans la seconde situation. La personne à qui vous avez décidé de parler, est déjà un individu digne de confiance, et donc, peut avoir la capacité de sympathiser avec vous, et vous aider à sortir de la situation.
Je suis tout à fait d’accord pour dire que conseiller à quelqu’un de maintenir une approche positive est beaucoup plus facile que de l’adopter soi-même. Cependant, dans cette situation, cela va vraiment vous aider à planifier un meilleur avenir pour votre enfant, puisque vous savez parfaitement ce qui doit être fait pour faire face à cette condition. Vous pouvez contacter des médecins spécialistes pour déterminer les options de traitement qui aideront votre enfant.
Comme mentionné précédemment, le sentiment de ne pas être seul, et qu’il y a plusieurs autres personnes qui sont confrontées exactement au même problème que le vôtre, peut être tout à fait rédempteur. En outre, rencontrer de tels parents et enfants est tout à fait logique, car ils ont marché dans vos chaussures, ils peuvent donc exactement comprendre ce que vous traversez et faire preuve d’une totale empathie à votre égard. De plus, lorsque vous partagez les problèmes de votre enfant avec eux, il est plus que probable que vous obteniez des solutions et des moyens de la part d’autres parents, afin de gérer le développement de votre enfant d’une meilleure manière.
Il est important de savoir que ce n’est pas le moment de blâmer ni vous-même ni votre enfant pour ce trouble. Acceptez ce que vous vivez, et soyez patient avec vous-même. De plus, continuez à aimer votre enfant inconditionnellement comme avant, car vous êtes la seule personne dans la vie de votre petit qui se soucie le plus de lui. Accordez-vous une pause dans le stress de la situation, et vous vous sentirez certainement beaucoup mieux.
Certaines personnes peuvent se sentir gênées ou timides pour demander de l’aide dans ce domaine. Cependant, il n’est absolument pas nécessaire d’avoir un tel sentiment en essayant d’aider votre enfant à se remettre d’un véritable problème de santé. En outre, parler à des amis proches et à des membres de la famille peut aider, mais seulement dans une certaine mesure. À un moment donné, vous devez vous adresser à un professionnel et discuter des stratégies de traitement pour l’enfant. Par conséquent, ne mettez pas la vie de votre enfant en jeu en ne sortant pas et en demandant de l’aide aux autres.
L’autisme est une condition difficile pour les enfants et leurs familles. Prenez votre temps pour accepter votre nouvelle réalité, et commencez à rechercher les options de traitement pour votre enfant. Comme nous l’avons dit précédemment, plus tôt votre enfant commencera le traitement, mieux ce sera pour lui.