Le mois sacré musulman du Ramadan commence vers la fin du mois de mai de cette année et c’est un moment fascinant et très spécial pour visiter Dubaï. Alors que les observateurs jeûneront de l’aube au crépuscule, ils festoieront et seront d’humeur festive lorsque la nuit tombera. Les visiteurs sont les bienvenus pour se joindre au plaisir.
Dubaï est moins cher et plus calme pendant le Ramadan que les autres mois, c’est donc le moment idéal pour visiter cette ville au rythme effréné. Il y a quelques restrictions en place et un peu de préparation vous assurera un voyage mémorable.
Ce qu’il faut porter
Alors que Dubaï est un endroit tolérant et accueillant pour les touristes, il fait toujours partie d’un pays musulman. Si vous voulez faire preuve de respect envers vos hôtes, il est préférable d’éviter de montrer trop de chair, et cela s’applique pendant le ramadan plus que pendant toute autre période de l’année. Les shorts courts doivent être évités en dehors de votre hôtel ou de la plage et il est préférable que les dames couvrent leurs épaules.
On peut porter des maillots de bain normaux sur la plage, mais il faut se couvrir lorsqu’on se trouve dans la rue ou dans un centre commercial.
Manger en public
Manger, boire, fumer et mâcher du chewing-gum sont interdits en public pendant la journée, par respect pour ceux qui jeûnent. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas faim ! Dans les hôtels de plage, vous remarquerez à peine la différence et les hôtels de ville ont presque toujours une zone de restauration fermée par un rideau qui sert de la nourriture. De même, les aires de restauration dans les centres commerciaux sont le plus souvent fermées mais disposeront d’une zone discrète servant de la nourriture et des boissons non alcoolisées.
Les restrictions concernant le fait de manger et de boire « en public » incluent les voitures, ce qui signifie donc aussi les taxis. Comme une si grande proportion des chauffeurs de taxi de Dubaï sont pakistanais, il est très probable que votre chauffeur de taxi soit en train de jeûner, donc par respect, vous ne devriez pas boire ou manger devant lui.
C’est une bonne idée d’emporter une petite bouteille d’eau et de simplement trouver un coin tranquille ou de faire un saut dans une salle de repos pour boire une gorgée quand vous avez soif.
Boire de l’alcool
Avant le Ramadan 2016, il était strictement interdit de vendre de l’alcool n’importe où avant le coucher du soleil. L’année dernière, cependant, le gouvernement a délivré des licences à un nombre limité d’hôtels qui leur ont permis de servir de l’alcool pendant les heures habituelles. Bien que cela ne garantisse pas que de l’alcool sera disponible en journée cette année – les règles du Ramadan changent chaque année, il est probable que l’évolution vers des règles plus souples se poursuive.
Le duty free de Dubaï est ouvert comme d’habitude, 24 heures sur 24, pendant le Ramadan, ce qui signifie qu’à votre arrivée, vous pouvez acheter un petit verre à déguster dans l’intimité de votre chambre d’hôtel – c’est aussi un bon moyen d’économiser un peu d’argent car l’alcool est cher dans les bars de Dubaï.
Vous attendre à la paix et au calme
Tout ralentit pendant le ramadan. Un peu comme un mois de sieste, le rythme de la ville est plus lent, les heures de travail sont plus courtes et il y a moins de touristes.
Faire du shopping jusqu’à tard
Pour compenser la baisse du nombre de visiteurs et du chiffre d’affaires, les centres commerciaux de Dubaï prolongent leurs heures d’ouverture jusqu’au petit matin. Là encore, les règles varient d’une année à l’autre, mais la plupart des magasins sont ouverts jusqu’à 1 heure du matin, les points de restauration étant souvent ouverts jusqu’à 2 ou 3 heures du matin.
Les centres commerciaux se mettent au diapason du Ramadan en organisant des événements spéciaux en soirée, généralement à caractère caritatif.
Des routes plus tranquilles
La circulation parfois terrible de Dubaï est beaucoup plus sereine pendant le mois sacré. Une combinaison d’heures de travail différentes, d’heures d’école réduites et de moins de visiteurs signifie que les heures de pointe du matin et du soir sont nettement moins chargées.
Conduite avant le coucher du soleil
L’heure précédant le coucher du soleil n’est pas un bon moment pour conduire ou prendre un taxi. Les musulmans fatigués par une journée sans nourriture ni eau se précipitent chez eux pour rompre leur jeûne. La concentration fait défaut et les tempéraments sont courts, les accidents sont donc fréquents. Si vous voulez aller quelque part à cette heure, il est sage d’attendre que le soleil se soit couché.
Shop around pour les offres d’hôtel
Avec moins de visiteurs pendant le Ramadan, les hôtels sont très désireux d’obtenir votre clientèle. Les tarifs sont plus bas que la plupart des autres mois et les offres abondent. Faites le tour du marché via votre agence de voyage, les agences en ligne et directement auprès des hôtels. N’ayez pas peur de contacter directement les hôtels et de leur demander quelles sont leurs offres spéciales Ramadan.
Vous pourriez bien découvrir que vous pouvez vous permettre de séjourner dans un hôtel d’un niveau plus élevé que prévu ou que vous pouvez opter pour une suite étonnante.
Profiter de l’iftar
L’iftar est le repas de rupture du jeûne du soir et le début du retour à la vie de la ville après une journée languissante. De nombreux résidents sortent pour manger en famille ou entre amis et c’est une occasion rare pour les visiteurs de dialoguer avec les Emiratis. Les hôtels de luxe de la ville mettent en place de somptueux iftar, parfois dans d’immenses tentes érigées pour l’occasion, et les restaurants de toute la ville sont bondés.
Vœux de Ramadan
Il est de coutume d’utiliser la salutation « Ramadan kareem » pendant le mois sacré. Signifiant grossièrement « que le Ramadan vous soit généreux », vous verrez des bannières avec cette salutation partout et l’entendrez sur bien des lèvres. Tout le personnel de l’hôtel, les chauffeurs de taxi ou les autres personnes que vous rencontrerez apprécieront cette salutation.
Si vous avez la chance d’être à Dubaï pour la célébration de la fin du ramadan, l’Aïd al-Fitr, alors la salutation traditionnelle « Aïd Mubarak » sera très chaleureusement accueillie par tous.
Voici nos conseils pour mieux voyager avec votre ordinateur portable.