Le taux de survie à une tumeur cérébrale maligne, comme le taux de survie au cancer du poumon, dépend de nombreux facteurs comme l’âge de la personne, la gravité de l’affection et le traitement fourni. À travers cet article, discutons en détail de ce trouble potentiellement mortel.
Le cerveau humain est un organe complexe, composé de milliers de neurones et le centre du système nerveux. Cet organe remplit de nombreuses fonctions vitales dans l’organisme. Tout comme les autres organes du corps, le cerveau est également affecté en raison de nombreux problèmes de santé. L’un de ces problèmes de santé qui affecte cet organe est la tumeur ou les lésions. La tumeur cérébrale se produit lorsqu’il y a une croissance anormale et incontrôlée des cellules dans le cerveau.
Tumeurs cérébrales bénignes et malignes
Les tumeurs cérébrales peuvent être classées sous deux spectres : bénignes et malignes. Les tumeurs bénignes ne sont généralement pas de nature cancéreuse et peuvent disparaître après un certain temps avec des médicaments appropriés. En revanche, une tumeur maligne est de nature cancéreuse et peut mettre la vie en danger. Les cellules cancéreuses peuvent se propager à d’autres parties du cerveau et endommager les tissus cérébraux. Si elle n’est pas traitée à temps, cette affection peut entraîner un cancer du cerveau. Lorsque la croissance anormale des cellules se produit dans le cerveau, on parle de tumeur cérébrale primaire. Dans le cas d’une tumeur cérébrale secondaire, les cellules cancéreuses ont tendance à métastaser d’autres parties du corps vers le cerveau.
Survie à une tumeur cérébrale maligne
Pour des raisons inconnues, il a été observé que les hommes sont plus sensibles aux tumeurs par rapport aux femmes. Avant d’administrer un traitement, le médecin peut effectuer des tests de diagnostic pour déterminer la nature exacte de la tumeur cérébrale. Une lésion cérébrale bénigne peut être traitée à l’aide de drogues et de médicaments, mais une tumeur maligne peut nécessiter un traitement lourd si elle a formé des métastases dans d’autres parties du cerveau. Pour soigner cette affection, on opte pour la chirurgie, la chimiothérapie et les traitements par radiations.
Cependant, le taux de survie dépend de la localisation de la tumeur, de la nature de la tumeur (primaire ou secondaire), du stade auquel la tumeur a été diagnostiquée et de l’état de santé général du patient. Le taux de survie dépend également de l’âge de l’individu. Pour les personnes plus jeunes, âgées de quinze à quarante-cinq ans, le taux de survie est comparativement plus élevé (soixante à soixante-cinq pour cent) que pour les personnes âgées, de plus de soixante ans (cinq pour cent). Grâce aux technologies de pointe de la médecine moderne, l’espérance de vie d’un patient souffrant d’une tumeur cérébrale a été considérablement augmentée.
Symptômes de la tumeur cérébrale maligne
Maintenant que nous connaissons le taux de survie de cette maladie, voyons les signes par lesquels elle fait connaître sa présence dans l’organisme. Les symptômes peuvent varier selon la localisation et le type de tumeur. Cependant, certaines tumeurs cérébrales ne présentent aucun symptôme au stade initial, mais à mesure que le stade avance, elles peuvent entraîner une détérioration de la santé. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des symptômes précoces qui sont communs à la fois pour les tumeurs bénignes et les tumeurs malignes.
- L’un des premiers signes d’alerte est l’expérience d’un mal de tête sourd et persistant, qui peut s’aggraver à certains moments. L’individu peut ressentir des maux de tête sévères le matin, qui peuvent s’atténuer au fil de la journée.
- Certaines personnes peuvent également ressentir des picotements dans les membres et une sensation d’engourdissement d’un côté du corps, semblable à une paralysie partielle.
- Les crises d’épilepsie peuvent également être causées en raison de tumeurs, suite à l’obstruction de l’apport sanguin au cerveau.
- Des problèmes liés à la vision comme une vision double ou floue, des yeux larmoyants, une perte temporaire de la vision etc.
- Difficulté de concentration
- Incapacité à communiquer correctement et difficultés d’élocution
- Des changements de comportement et de personnalité
- Incapable de s’équilibrer correctement en marchant ou en effectuant toute autre tâche
- Vomissements provoqués par des nausées à tout moment du jour ou de la nuit
Bien que l’apparition de tumeurs cérébrales ne puisse être évitée, la gravité de cette affection peut être maîtrisée grâce à un diagnostic et un traitement rapides. Prenez soin de vous !