L’espérance de vie d’un patient diagnostiqué avec un cancer dépend de divers facteurs comme l’âge, l’état de santé général du patient, le type de cancer, le moment où il est détecté, les options de traitement disponibles et la réponse du patient au traitement. Lisez la suite pour connaître les taux de survie de différents cancers.
Le développement d’un cancer est divisé en stades. La stadification aide à concevoir un traitement approprié pour le patient. Chaque année, des millions de personnes se voient diagnostiquer un cancer dans le monde. La détection de la maladie à un stade précoce permet d’augmenter l’espérance de vie du patient. En général, il est plus facile d’éliminer le cancer lorsqu’il en est au stade initial. Ainsi, la croissance des cellules cancéreuses peut être contrôlée. Il est comparativement difficile de le traiter, s’il a atteint le troisième ou le quatrième stade.
Stadification
Tout cancer est divisé en quatre ou cinq stades. « Le carcinome in situ » ou « stade zéro » est le stade initial du cancer. Si certaines cellules anormales sont détectées lors du dépistage, on parle de « carcinome in situ ». Ces cellules anormales sont susceptibles de se transformer en cellules cancéreuses. La patiente doit donc surveiller la croissance de ces cellules en subissant certains tests à intervalles réguliers. Le test de Papanicolaou a contribué à réduire le pourcentage de cancer du col de l’utérus chez les femmes, car il permet de détecter les « carcinomes in situ ». Le cancer du sein est considéré comme le « meilleur cancer » car il peut être traité et retiré facilement lorsqu’il est détecté à des stades précoces.
Premier stade : La croissance des cellules cancéreuses sous la forme de très petites tumeurs est qualifiée de stade un. Il existe plusieurs types de cancers, et les experts ont déterminé les tailles des tumeurs pour chaque stade pour chaque type. Au cours du premier stade, le cancer est confiné à la zone locale (la zone ou l’organe d’origine).
Deuxième stade : Au cours du deuxième stade, la taille de la tumeur et le nombre de tumeurs augmentent. Le cancer commence à envahir les ganglions lymphatiques voisins. Certains cancers sont agressifs et se propagent rapidement. D’autres peuvent se propager très lentement.
Troisième stade : Au cours du troisième stade, un plus grand nombre de ganglions lymphatiques sont envahis par le cancer. Il commence à s’attaquer également aux organes voisins.
Quatrième stade : C’est le dernier stade du cancer. Par les tissus, le sang ou le système lymphatique, il se propage vers les ganglions et les organes distants. Lorsqu’il s’étend aux os, au foie, au cerveau, etc., les systèmes corporels commencent à s’effondrer. Le dysfonctionnement de divers organes conduit à la mort.
Taux de survie
Les stades 3 et 4 peuvent être décrits comme des stades avancés du cancer. Selon le type et le sous-type de cancer, l’âge, l’état de santé général du patient, la disponibilité d’un traitement avancé et la race du patient (disposition génétique), etc…, même le cancer de stade 3 peut être guéri. Il existe des risques de récidive, mais avec un traitement et un suivi appropriés, l’espérance de vie du patient peut être considérablement augmentée. Ainsi, le pronostic du troisième stade n’est pas toujours mauvais. Le taux de survie varie en fonction des facteurs mentionnés ci-dessus. Les personnes âgées peuvent avoir un taux de survie plus faible, quel que soit le stade au moment du diagnostic. Vous pouvez découvrir l’espérance de vie pour le cancer du myélome.
Les personnes âgées peuvent avoir un taux de survie plus faible, quel que soit le stade au moment du diagnostic.
Le pronostic du cancer de stade 3 n’est pas aussi mauvais que celui du stade 4. L’espérance de vie exacte d’un patient atteint d’un cancer ne peut pas être dite, en utilisant les chiffres ci-dessus. Ces chiffres ne sont donnés qu’à titre indicatif. Chaque patient atteint d’un cancer est unique. L’espérance de vie peut être considérablement améliorée à l’aide d’un traitement rapide et approprié, qui implique principalement la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie, l’hormonothérapie et l’utilisation d’analgésiques. Avec l’amour, l’affection et le soutien moral de sa famille et de ses amis, le patient peut combattre le cancer avec une attitude positive. Faire face à la condition est plus facile si le patient a un esprit fort en même temps qu’un corps fort.
Disclaimer : Cet article est uniquement destiné à des fins d’information et ne doit pas être utilisé en remplacement d’un avis médical d’expert.