La première étape du traitement d’une piqûre d’insecte consiste à identifier la piqûre et les symptômes qui en découlent. Je vous donne ici une liste des symptômes caractéristiques de certaines piqûres de punaises courantes auxquelles les gens peuvent avoir à faire face.
Les punaises peuvent être un fléau pour votre vie. D’une légère sensation de démangeaison à une réaction allergique grave, les piqûres de punaises peuvent provoquer toutes sortes de symptômes. Il est donc judicieux de savoir comment identifier les piqûres de punaises afin de pouvoir déterminer ce qui vous dérange et les mesures que vous pouvez prendre pour gérer le problème.
Comment identifier les piqûres d’insectes
En règle générale, la plupart des piqûres d’insectes provoquent une éruption cutanée qui apparaîtrait sous la forme de bosses rouges qui démangent sur la peau. Bien qu’elles soient similaires en apparence, les différentes piqûres d’insectes varieraient les unes des autres en termes de gravité.
Morsure de punaise de lit
Les piqûres de punaises de lit apparaissent comme de grandes roues en rangs ordonnés. Souvent présentes dans les hôtels, les refuges et les complexes d’appartements, les morsures de ces parasites nuisibles provoquent une éruption cutanée qui peut être accompagnée d’un gonflement de la zone piquée, de cloques ou de bosses enflammées. Les démangeaisons commencent environ une heure après que l’insecte a fini de sucer le sang. Certaines personnes ne développent aucun type d’éruption cutanée même après un jour ou deux. La réapparition d’une telle éruption signifie que vous êtes toujours sucé par ces parasites. Une bonne chose à propos des piqûres de punaises de lit est qu’elles ne donnent lieu à aucune préoccupation médicale et qu’elles s’estompent progressivement après un jour ou deux.
Piqûre de moustique
Parlons maintenant des parasites agaçants et volants suceurs de sang connus sous le nom de moustiques. Dans ce cas, l’éruption cutanée qui apparaît en réponse à la piqûre, indique une réaction allergique sévère. Des cloques rouges et des ecchymoses peuvent apparaître après la piqûre. Ces insectes sont les hôtes de maladies telles que le paludisme, la dengue et d’autres maladies. Pour ajouter à cela, le fait de gratter constamment une piqûre peut provoquer une infection de la peau.
Morsure de chigger
Bien que j’ai parlé des chiggers dans cet article, il faut savoir que ce ne sont pas des insectes mais des arachnides. Inspectez les zones autour de la taille, des chevilles ou dans les plis chauds de la peau. Ce sont les zones où ils déposent leur morsure et provoquent des plaies sous forme de petites lésions rouges en relief. Des démangeaisons se produisent, mais plusieurs heures après la morsure. C’est pourquoi la victime peut ne pas se rendre compte de la présence d’une piqûre de chigger. Si vous avez déjà été en contact avec du sumac vénéneux ou du chêne, il vous sera facile d’identifier les symptômes d’une piqûre de chigger, car ils sont similaires à ceux du sumac.
Morsure de tique
Lorsque ce parasite vous mord, vous ne le sentirez pas jusqu’à l’apparition d’une bosse. Sachez que cette bosse n’est pas une sorte d’éruption cutanée, mais la tique elle-même qui s’est enfouie dans la peau. Dégoûtant ! Environ 4 semaines après la morsure, l’éruption cutanée apparaît. Elle se développe autour des poignets et des chevilles et s’étend ensuite à l’ensemble du corps. La maladie de Lyme est une infection grave causée par la tique à pattes noires et la tique occidentale à pattes noires. Son symptôme caractéristique est l’apparition d’une éruption cutanée circulaire et expansive.
Dans certains cas, l’infection provoque de la fièvre, des maux de tête, des frissons, des douleurs articulaires, un gonflement des ganglions lymphatiques et des douleurs musculaires. Si l’infection n’est pas détectée, elle peut commencer à affecter les articulations, le cœur et même le système nerveux. Cela pourrait être aggravé par des problèmes de mémoire, une paralysie faciale et un rythme cardiaque rapide.
Morsure de puce
Des petites bosses saignantes qui démangent sont révélatrices de la morsure d’une puce. Le symptôme caractéristique de ces bosses est une piqûre unique au centre. Même ces bosses qui démangent sont le résultat d’une réaction allergique. Les bosses sont enflammées et peuvent apparaître sous la forme de grappes de deux piqûres. Il faut parfois plusieurs semaines pour que ces éruptions s’atténuent et disparaissent.
Morsure d’araignée
Parmi les araignées, la veuve noire et la recluse brune sont celles dont il faut se méfier. Une morsure de la première laisse une ou plusieurs marques de crocs rouges sur la zone mordue. La morsure peut provoquer une douleur vive et fulgurante, alors que chez certaines personnes, il n’y en a pas. La zone mordue devient généralement rouge, enflée et vous pouvez également remarquer un nodule à l’endroit de la morsure. Certaines personnes ont déclaré avoir souffert d’hypertension artérielle, de nausées, de vomissements, de crampes musculaires et même de crises d’épilepsie à cause de la morsure. De telles morsures nécessitent la prise d’un médicament antivenimeux.
L’araignée recluse brune n’est pas moins notoire que la veuve. Bien que cet insecte soit très venimeux et que sa piqûre puisse provoquer des blessures et des infections graves, il se peut que vous ne sentiez pas sa morsure. Lorsque la piqûre est posée, elle fait d’abord rougir la peau, puis la blanchir, développer une éruption cutanée, des cloques, et enfin la douleur commence.
Morsure de poux de tête
Bien qu’il puisse être difficile de remarquer leur morsure, vous savez que ce sont des poux de tête parce que vous continuez à vous gratter la tête comme un fou, une fois que ces parasites attaquent. De plus, vous pouvez les voir en examinant attentivement vos cheveux. Chez les enfants, le grattage excessif peut déclencher une infection bactérienne et provoquer une inflammation du cuir chevelu.
Piqûre d’abeille
Comme mentionné précédemment, les abeilles font partie de ces insectes qui attaquent pour se défendre. La piqûre provoque une douleur immédiate, un gonflement, et la zone piquée est chaude au toucher, accompagnée de démangeaisons. La blessure peut se transformer en une infection bactérienne. Les personnes allergiques à une piqûre d’abeille peuvent présenter des symptômes comme de l’urticaire, un gonflement de la bouche ou de la gorge, une respiration sifflante, des vomissements, des douleurs thoraciques et une hypotension artérielle.
Piqûre de fourmi
Pas n’importe quelle fourmi, mais la fourmi de feu ! Lorsque cet insecte attaque, il s’accroche à la peau à l’aide de ses puissantes mâchoires, et pique avec son abdomen. L’insecte peut piquer plusieurs fois et injecter du venin. La piqûre de fourmi de feu peut être identifiée par l’observation de lésions rouges brûlantes et prurigineuses semblables à de l’urticaire. Si la personne se fait piquer plusieurs fois, alors le venin pourrait être suffisamment potentiel pour déclencher une réaction allergique potentiellement mortelle donc, pressant la nécessité d’une prise en charge médicale immédiate.
Dard de chenille
Menace pour l’agriculture, les chenilles pourraient également être une source de troubles pour la santé humaine. En effet, beaucoup de ces insectes possèdent du venin dans leurs poils. Lorsqu’ils entrent en contact avec la peau humaine, les poils injectent le venin et provoquent des symptômes tels que des dermatites, des douleurs et des démangeaisons. Certaines espèces de ces insectes peuvent même provoquer une inflammation des voies aériennes supérieures, un bronchospasme, des crampes musculaires, des vomissements, des saignements et une insuffisance rénale.
Piqûre de scorpion
Bien que l’apparence de ces insectes semble mortelle, ils ne sont pas tous venimeux. On peut identifier une piqûre de scorpion par les symptômes qu’elle provoque chez la personne. Parmi les plus courants, la zone piquée devient rouge et chaude au toucher. Il peut y avoir peu ou pas de gonflement, des picotements et des contractions musculaires. Certaines personnes peuvent présenter des mouvements inhabituels de la tête et du cou, une transpiration anormale et de la bave.
Morsure de cafard
Avoir une cuisine mal rangée, des fissures et des trous dans les murs ou les sols, augmente les chances d’infestation par les cafards. Bien que rares, ces insectes ont été signalés comme pouvant mordre les humains, mais sans causer de souci médical. Cependant, le fait d’être continuellement exposé à leurs carcasses ou à leurs excréments, pourrait déclencher de l’asthme et une réaction allergique.
Comme on peut le déduire des informations ci-dessus, il y a principalement deux choses dont il faut s’occuper pour identifier une piqûre d’insecte ; l’apparence de la piqûre et les symptômes qui suivent. Mais le plus important est de surveiller l’état de la personne affectée, en fonction duquel, une aide médicale pourrait être appelée.
Consultez le guide pour savoir pourquoi et comment utiliser le peroxyde d’hydrogène.