Le coût d’un stent cardiaque dépend de son type. Les stents à élution médicamenteuse sont plus coûteux que les stents en métal nu, car ils libèrent lentement un médicament qui prévient la resténose du stent. Cet article vous indique quel est le coût attendu d’un stent cardiaque.
L’objectif principal de l’insertion d’un stent dans le vaisseau sanguin est de réduire les douleurs thoraciques (angine) et d’améliorer les chances de survie d’une personne. N’hésitez pas à vous informer sur les maladies cardiaques.
Le premier type de stent, le plus simple, est appelé stent en métal nu (BMS). Ce stent est parfois constitué d’un alliage de cobalt et de chrome ou tout simplement d’acier inoxydable 316 L.
Un stent inséré peut provoquer une thrombose (coagulation du sang). Les patients présentant des comorbidités, comme le diabète ou l’hypertension, ou prenant des médicaments anticoagulants, comme la warfarine, ont un risque accru de thrombose du stent. Ils ont donc besoin du deuxième type de stent appelé stent à élution médicamenteuse (DES). Même si elles libèrent des médicaments qui empêchent la resténose (récidive de la sténose), il y a un retard dans la cicatrisation et l’endothélialisation (formation d’un revêtement de cellules endothéliales sur le stent).
L’innovation d’un stent bio-engineered s’est avérée révolutionnaire pour le problème susmentionné. Ils sont dotés d’un revêtement de surface à base d’anticorps auquel les cellules progénitrices endothéliales (EPC) circulante adhérente et forment une couche endothéliale qui réduit les risques de thrombose.
Bénéfices des stents
Après qu’elle a approuvé l’implantation volontaire de stents en 1994, le marché des stents a aujourd’hui atteint la barre des 5 milliards d’euros environ. Ce sont les avantages de l’implantation d’un stent par rapport à un pontage qui l’ont rendu si populaire. Voici quelques-uns des avantages communément observés :
- Moins cher et plus sûr (que le pontage chirurgical)
- Moins de temps d’hospitalisation
- Réduction du risque de complications
- Minimalement invasive
- Réduction de la nécessité d’une anesthésie générale
De nombreuses entreprises de fabrication de dispositifs médicaux ont survécu au marché des stents après avoir surmonté plusieurs rappels de produits et poursuites judiciaires intentées par les patients. On estime qu » environ 60% des personnes et dans certains pays européens ont des implants de stent à élution médicamenteuse. La décision d’implanter un stent à élution médicamenteuse ou un stent en métal nu dépend entièrement du médecin. Mais on constate qu’au moins 10 à 15 % des personnes qui ont été implantées avec un stent à élution médicamenteuse auraient pu s’en sortir tout aussi bien avec un stent en métal nu.
Coût moyen des stents
On constate que les prix des stents à élution médicamenteuse sont généralement trois fois supérieurs à ceux de leurs homologues en métal nu. Le coût des stents cardiaques dépend également de la marque et de la position sur le marché de son entreprise de fabrication.
Prix par pays
La tarification dépend également des organismes de réglementation de chaque pays. Actuellement, on constate une baisse des prix des stents approuvés par la FDA. De plus, l’Institut national pour la santé et l’excellence des soins (NICE) a déclaré que les hôpitaux ne devraient pas acheter des stents à élution médicamenteuse qui sont 300 euros (environ 460 euros) plus chers que les stents à métal nu.
Coût de l’angioplastie
En ce qui concerne l’angioplastie (procédure d’élargissement d’un vaisseau sanguin obstrué), si vous n’avez pas de couverture d’assurance maladie, elle coûtera entre 11 000 et 41 000 euros. Cela dépend du type et du nombre de stents utilisés. Si vous êtes assuré, alors la même procédure peut coûter environ 11 000 à 36 000 euros, car la facture comprendra certains rabais d’assurance et les franchises d’hospitalisation.
En résumé, on peut dire que parfois, les stents sont utilisés alors qu’ils ne sont en réalité pas nécessaires. L’insertion d’un stent est une procédure qui soulage les douleurs cardiaques (angine de poitrine), mais qui n’exclut pas la possibilité d’apparition d’un autre blocage. Par conséquent, la décision ne doit être prise qu’après un examen approfondi effectué par un médecin expérimenté.
Disclaimer : Cet article est uniquement destiné à des fins d’information et ne doit pas remplacer l’avis d’un professionnel de la santé.