Le coût moyen des frais de scolarité pour une année dans une université publique est aujourd’hui de 17 000 euros, et le prix annuel moyen des collèges privés est deux fois ce montant. Cependant, plutôt que d’agiter votre drapeau blanc et d’abandonner l’idée d’aller un jour à l’école, sachez qu’il existe de nombreuses façons d’économiser de l’argent sur les coûts de l’université – y compris en acquérant des manuels scolaires bon marché.
Si l’argent n’est pas un objet, par tous les moyens, achetez des manuels scolaires flambant neufs à la librairie du campus de votre université. L’acheteur prudent, cependant, sait que l’achat de nouveaux manuels n’est pas essentiel, et il se penchera plutôt sur les nombreuses autres façons d’acquérir les livres nécessaires à un prix considérablement réduit.
Comment économiser de l’argent sur les manuels scolaires
1. Acheter d’occasion
Dès que vous recevez votre syllabus, consultez eBay ou Amazon, où vous pouvez trouver de nombreux manuels universitaires d’occasion dans des conditions variables. Si vous avez besoin de votre livre pour faire beaucoup de recherches, prendre des notes et surligner, cherchez-en un en état « comme neuf » ou « très bon ». Vous pouvez également consulter Le Bon Coin pour acheter localement et éviter de payer des frais d’expédition. eCampus est une autre bonne option, et ils ont d’ailleurs été nommés meilleur site Web pour l’achat de manuels scolaires.
Dans ce cas, le meilleur pari évident est eBay – mais ce n’est pas toujours le cas. Pour avoir une vue d’ensemble de toutes vos options, effectuez une recherche sur Internet avec le numéro ISBN de votre manuel scolaire de collège, suivi du mot « usagé ».
2. Louer
Il existe de nombreux sites Internet où vous pouvez louer des manuels scolaires de collège. Parmi eux, citons Chegg, BookRenter, et Barnes & Noble. Assurez-vous simplement d’enquêter sur les frais de livraison à la fois vers et depuis votre emplacement pour vous assurer que vous obtenez le meilleur prix.
En utilisant le même exemple de manuel de biologie, je l’ai trouvé disponible à la location chez Chegg pour 70,49 euros, chez BookRenter pour 76,80 euros, et chez Barnes & Noble pour 52,80 euros. Il s’agit uniquement des prix de base, qui ne comprennent pas les frais d’expédition. En outre, si vous renvoyez le livre en retard, vous risquez de devoir payer des frais de retard de 15 jours – au-delà, vous risquez de devoir payer l’intégralité du prix d’achat du livre.
3. Acheter des livres électroniques
Vous pouvez également acheter une version numérique de votre manuel scolaire. Il n’y a pas de frais d’expédition, et si vous n’avez pas besoin d’imprimer de pages, c’est écologique.
Veuillez simplement vous assurer de rechercher les termes et conditions de chaque ebook individuel, car certains ont des limitations d’impression, des dates d’expiration et d’autres restrictions. Le manuel de biologie était disponible en format numérique chez Ebook Ave pour 45,85 euros, via Kno pour 70,99 euros, et sur le site de Barnes & Noble pour 92,10 euros.
4. Les obtenir en ligne gratuitement
Cela peut être un long tir, mais il y a des cas où vous pouvez obtenir votre manuel scolaire gratuitement. Consultez le site Flat World Knowledge, par exemple, et vous pourrez peut-être télécharger et consulter votre manuel gratuitement. Le site propose également des options abordables pour les livres audio et les livres imprimables. Le catalogue de manuels que le site propose est quelque peu limité, mais il vaut certainement la peine de chercher. Le manuel de biologie que j’ai recherché n’est pas actuellement répertorié.
5. Consulter la bibliothèque de votre campus
Un autre moyen possible d’obtenir vos manuels gratuitement est de rechercher les livres de votre liste dans la bibliothèque de votre campus. S’ils sont disponibles, vérifiez-les immédiatement. Si vous obtenez un livre de la bibliothèque de votre campus, veillez à ne pas le dégrader de quelque manière que ce soit et à le rendre dans l’état exact dans lequel vous l’avez reçu.
6. Examiner votre syllabus pour repérer le matériel inutile
En examinant votre syllabus, vous pouvez avoir une idée de ce dont vous avez vraiment besoin. Les professeurs incluent souvent du matériel supplémentaire dont vous n’avez peut-être pas réellement besoin. Typiquement, ces éléments peuvent inclure des guides d’étude et d’autres livres auxiliaires. Le mieux est d’attendre d’être au milieu du semestre pour voir si vous avez vraiment besoin de faire ces achats. Vous pouvez également demander à d’autres étudiants qui ont suivi le cours identique précédemment, ou lire les critiques du cours en ligne pour obtenir plus d’informations et des conseils d’initiés supplémentaires.
7. Réseau
Pendant que vous mettez à jour votre compte Facebook ou Twitter, cela ne fait jamais de mal de poster sur les manuels scolaires dont vous avez besoin. Si vous êtes ami avec d’autres étudiants, vous pourrez peut-être faire une affaire ou un échange. Vous pouvez également poster un commentaire sur la page Facebook de votre université, ou profiter du site de petites annonces ou de marché du campus si votre école en propose un.
8. Les vendre lorsque vous avez terminé
Assurez-vous de vendre vos manuels universitaires pour récupérer une partie de la dépense initiale. Amazon et eBay sont d’excellents sites Web pour vendre vos livres, mais si vous ne voulez pas vous embêter à les répertorier et à payer les frais d’expédition, il existe un certain nombre de sites Web qui achètent vos livres. Pour mon livre de biologie, j’aurais pu le revendre à Amazon contre une carte-cadeau de 92,09 euros, ou sur le site BuyBack101 pour 70 euros. En général, vous pouvez aussi revendre vos livres directement à la librairie du campus, mais vous n’obtiendrez probablement pas le prix le plus compétitif.
Pour obtenir le plus d’argent possible pour votre manuel scolaire, votre meilleur pari est de les vendre vous-même sur eBay ou Amazon. La configuration du compte est un jeu d’enfant, et vous pouvez faire une liste sur Amazon gratuitement et sur eBay pour une petite somme. Ces sites prélèvent toutefois une partie du prix de vente : eBay prélève actuellement au moins 13 % du prix de vente des manuels, et Amazon 15 %. D’autres frais nominaux peuvent s’appliquer.
Mot final
La meilleure façon d’organiser vos efforts pour économiser sur les manuels scolaires de l’université est de vous y prendre tôt. Vous ne voulez pas prendre trop de retard en classe parce que vous attendez un manuel. Consultez donc certains de ces sites et comparez les prix dès aujourd’hui. Ainsi, vous pourrez vous lancer dès que vous aurez votre syllabus en main.
Quels autres moyens pouvez-vous imaginer pour économiser de l’argent sur les manuels scolaires de l’université ?
Pour vous aidez dans votre apprentissage de langue étrangère, nous avons préparé un article sur la meilleure façon d’apprendre le japonais, pour vous.