Les potlucks sont un plan de bouffe idéal, qui comprend une flopée de plats que chacun est individuellement bon à préparer. Ces délicieuses idées de potluck pour le travail, feront en sorte que les collègues de travail louent votre plat succulent jusqu’à la dernière bouchée.
Les potlucks sont une tradition séculaire, où les gens préparent une foule de plats suffisants pour un bon nombre d’invités. C’est en quelque sorte le fonctionnement des buffets, à la seule différence que les cuisiniers rafraîchissent continuellement les plats vides. Alors que les buffets offrent une quantité illimitée de nourriture, les potlucks ne sont pas aussi grandioses. Il se fait généralement entre voisins, familles ou amis, qui conviennent à l’unanimité de qui apporte quoi.
Les potlucks au travail sont super amusants : vous pouvez déguster plusieurs plats succulents d’un seul coup. Si vous avez la chance d’être entouré de collègues ethniquement diversifiés, vous avez un festin qui vous attend ! Une fois que tout le monde s’est mis d’accord sur ce qu’il faut apporter – plat principal, amuse-gueule et dessert – le plus difficile est de décider ce qu’il faut préparer. Optez pour un plat simple à préparer mais au goût sensationnel, c’est pratique. Car vous gagnerez beaucoup de temps, en préparant une grande quantité de quelque chose qui ne fera pas sauter vos niveaux d’énergie.
Morceaux de biscuits aux pépites de chocolat
Pourquoi faire ça ?
Parce que ces biscuits s’avéreront être d’excellentes bouchées pour le potluck, et sont ridiculement faciles à faire à la maison. Pour tous ceux qui comptent les calories, ces biscuits contiennent des ingrédients sains qui ont été remplacés par des ingrédients riches en calories. La balance ne s’affolera pas, car ces biscuits vous apporteront une dose saine de bienfaits, tout en restant savoureux. Taille de portion : 42.
Ce dont vous aurez besoin
- ½ tasse de margarine de canola (ou de margarine faible en gras)
- ¾ tasse de sucre granulé
- ¼ cuillère à café de sel
- 3 œufs entiers (pour des biscuits sans œuf, utiliser une cuillère à café de bicarbonate de soude à la place)
- ¾ tasse de pépites de chocolat noir
- 1 cuillère à café d’essence de banane/vanille (facultatif)
- 2 tasses de farine de blé entier
- Un emporte-pièce
- Un rouleau à pâtisserie
- Plaque à pâtisserie antiadhésive
- Papier à beurre
- Bol en verre
- Contenants hermétiques
Directives
Préchauffez le four à 375°F avant de commencer à préparer la pâte à biscuits. Dans un grand bol en verre, combinez ensemble le beurre et le sucre, en utilisant un batteur électrique pour atteindre une masse lisse. Ajouter les œufs, le sel, les pépites de chocolat noir et l’essence de banane, en battant continuellement le mélange. Tamisez ensuite lentement la farine de blé entier dans le mélange, en veillant à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux. Raclez les parois du bol avec une cuillère, puis, à l’aide de vos mains, pliez la pâte.
Une fois que vous avez une boule de pâte assez importante, cassez-la en plus petites parties avant de l’étaler sur le comptoir de votre cuisine, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Veillez à laisser au moins un demi-pouce d’épaisseur lorsque vous aplatissez la pâte. À l’aide de l’emporte-pièce, créez des formes en le pressant sur la pâte, en les séparant soigneusement. Placez-les sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, et glissez-la dans le four ; laissez cuire pendant 9 minutes. Une fois le minuteur éteint, laissez les biscuits à l’air libre pour qu’ils refroidissent pendant environ 5 minutes avant des ranger dans les récipients hermétiques.
Croissants farcis légers et aérés
Ce dont vous aurez besoin
- 1 tasse de lait sans matière grasse
- La levure (50g)
- 1 œuf entier (pour badigeonner les croissants)
- 13 cuillères à soupe de margarine ramollie à faible teneur en matières grasses
- 1 tasse de garniture aux fraises
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 4 tasses de farine de blé entier
- ½ tasse de chocolat noir fondu
- Plaque à pâtisserie antiadhésive
- Brosse à pâtisserie
- Tasse à mesurer
- Meilleur coton à fromage/serpillière
- Bol en verre
- Rouleau à pâtisserie
Directives
Chauffez le lait jusqu’à ce qu’il soit tiède mais pas trop chaud. Mélanger la margarine allégée avec le lait dans le bol en verre, à l’aide d’un batteur électrique. Ajoutez la levure, en mélangeant doucement avant d’ajouter le sel et le sucre après environ 10 secondes. Laissez le batteur électrique continuer à mélanger ceci à vitesse moyenne. Tamisez-y ½ tasse de farine à la fois, jusqu’à ce que vous ayez tout utilisé. Attendez que la pâte se détache des côtés sans coller. Continuez à mélanger pendant environ 3 minutes de plus. Ensuite, saupoudrez de farine la pâte raide, en couvrant le bol d’étamine juste après – laissez la levure faire son travail pendant environ 40 minutes. Mettez-le dans un endroit chaud pour aider la pâte à lever un peu plus rapidement.
Spannez un peu de farine sur le comptoir de la cuisine avant d’y déposer votre pâte. Séparez la pâte en parties égales avant de l’étaler avec un rouleau à pâtisserie. Coupez de larges sections triangulaires dans la pâte, placez délicatement la garniture à la fraise sur chaque surface. Une fois que vous avez ajouté la garniture, roulez doucement la découpe triangulaire, côté large en premier. Préchauffez le four à 250°C (450°F). Graissez la plaque du four avec de la margarine avant d’y placer les croissants. À l’aide d’un pinceau à pâtisserie, enduisez chacun d’entre eux d’un bain d’œuf avant de glisser la plaque dans le four ; laissez cuire pendant 7 minutes. Une fois qu’elle est terminée, couvrez-la avec le torchon et laissez-la refroidir à température ambiante avant des ranger.
Brochettes barbecue au tofu délicieuses avec sauce
Pourquoi faire ça ?
Parce que si vous êtes végétalien, ou connaissez quelqu’un qui l’est, alors ceci s’avérera tout aussi appétissant que les alternatives carnées. Remplacez le tofu par du fromage blanc ou de la mozzarella allégée/réduite en matières grasses (pour les végétariens). Le tofu est très nourrissant et ne contient aucune trace de graisse. Il est également plus riche en protéines que la viande maigre. Portion : Environ 15 brochettes
Ce dont vous aurez besoin
- Deux plaques de tofu
- Un paquet de brochettes en bois
- Grille de barbecue (la flamme nue fera l’affaire si vous n’en avez pas)
- Bouillon de légumes (au choix)
- Assaisonnement (sel, poivre et paprika)
- Récipients hermétiques
Directives
Découpez les légumes en morceaux de taille moyenne, y compris le tofu. Faites des brochettes au centre des légumes et du tofu. Placez le tout sur le gril ou la flamme nue, en veillant à le tourner toutes les quelques secondes. Saupoudrez uniformément le sel, le poivre et le paprika sur le dessus des brochettes. Une fois qu’elles ont atteint un bel aspect semi-cramé, laissez-les à l’air libre pendant quelques minutes pour qu’elles refroidissent, avant des ranger dans les récipients hermétiques.
Sauce à l’ail
Mélangez 8 grosses gousses d’ail, du yaourt grec (200gms), 3 cuillères à soupe de jus de citron, ½ tasse de grains de maïs doux cuits/conservés, et 3 cuillères à soupe de coriandre, dans un mixeur. Ajoutez du sel selon votre goût.
Sauce à la tomate
Pour faire la sauce tomate, combinez 2 paquets de taille moyenne de purée de tomates biologiques, avec 4 gousses d’ail, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge, 2 piments verts entiers et 1 gros oignon blanc, dans un mélangeur – transférez le mélange dans une casserole peu profonde et laissez-le mijoter à feu doux pendant 10 minutes, avec le couvercle. Ajoutez du sel selon votre goût.
Salade César pleine de saveur avec une petite touche
Pourquoi la faire ?
Parce que cette recette contient tous les bons ingrédients, sans mauvaises graisses ni ajouts riches en calories. Les végétaliens peuvent utiliser du tofu à la place du poulet. Et pourquoi ne pas remplacer le poulet par de la dinde ou des crevettes ? Expérimentez avec d’autres viandes pour ajouter d’agréables explosions de saveurs, qui feront que vos collègues en redemanderont. Portion : 7 portions de la taille d’une paume
Ce dont vous aurez besoin
- 2 têtes de laitue (feuilles hachées)
- 1 bol de taille moyenne de carottes en julienne
- ¼ de tasse d’huile d’olive extra vierge
- ½ tasse de fromage feta émietté
- 1 botte de ciboulette
- 1 brin de persil
- 1 bouillon de céleri
- 2 brins d’aneth
- ½ cuillère à café de cannelle en poudre
- 2 grosses tomates (en dés)
- 3 gros concombres
- 1 cuillère à café de poivre blanc en poudre
- 2 gros poivrons (rouge et jaune)
- 1 tasse de champignons tranchés
- 3 cuillères à soupe d’huile de chili
- 4 cuillères à soupe de sauce à salade sans matière grasse
- ½ tasse de parmesan faible en gras râpé
- 3 morceaux de poitrine grillée (déchiquetés)
- 1 tasse de morceaux de bacon légèrement frits
- 2 grands bols en verre
- Peinture alimentaire
Directives
Découpez tous les ingrédients en morceaux de la taille d’une bouchée, en les plongeant dans le bol au fur et à mesure que vous avez fini avec chaque sorte. Après avoir combiné les ingrédients, hachez finement les herbes et arrosez les légumes. À l’aide de cuillères à salade ou de mains propres, rassemblez les ingrédients à l’intérieur du bol et mélangez-les pendant 10 secondes.
Ajouter ensuite les poudres, la feta, le parmesan râpé, les morceaux de bacon et le poulet râpé, en remuant à nouveau le contenu du bol pendant 10 secondes supplémentaires. Enfin, ajoutez les huiles et la vinaigrette, en les versant dans un mouvement circulaire sur le bol. Préparez deux bols de salade et couvrez-les avec du film alimentaire. Laissez-la au réfrigérateur toute la nuit si vous la préparez la veille au soir.
Pas votre poulet frit et vos frites ordinaires
Pourquoi faire cela ?
Parce que le poulet frit avec des frites est une combinaison qui tue dans le bon sens du terme. Bien que les collègues de travail puissent ne pas trouver les alternatives aux frites attrayantes, vous pouvez néanmoins en expérimenter une. Faites frire un lot de frites surgelées, et faites cuire une portion de frites de courgette. Croyez-moi, elles sont absolument délicieuses. Veillez à utiliser du poulet sans peau, de préférence des morceaux de poitrine. Portion : 2
Ce dont vous aurez besoin
- 2 morceaux de poitrine sans peau
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- ½ cuillère à café de poivre noir en poudre
- 2 brins de thym
- ½ tasse de ciboulette hachée
- 2 cuillères à soupe de margarine à faible teneur en matières grasses
- 1 cuillère à café de sel
- 2 œufs entiers
- 1 tasse de panko ou de chapelure (le panko absorbe moins d’huile et est beaucoup plus croustillant)
- 2 gousses d’ail écrasées
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 1 sac Ziploc
- Bol en verre
Directives
Coquillez tous les ingrédients (hachés), les œufs, le jus de citron et les poudres dans le bol en verre, sauf la margarine et le panko. Battez bien les ingrédients ensemble et laissez-les de côté. Pour les blancs de poulet, les réduire d’abord à la taille voulue, puis marquer la viande pour l’aider à s’imprégner le plus possible de la saveur. Plongez délicatement chaque morceau de poitrine dans le mélange d’œufs, secouez-le doucement pour enlever l’excédent. Enfouissez les morceaux de poitrine dans le panko, puis de nouveau dans le mélange d’œufs, et encore dans le panko. Placez les deux morceaux dans le sac Ziploc et laissez-le toute la nuit au réfrigérateur (pas au congélateur).
Il est important de savoir que les morceaux de poitrine ne peuvent pas être placés dans le sac Ziploc.
Laissez décongeler les poitrines de poulet pendant 20 minutes avant des placer dans une poêle antiadhésive peu profonde ; gardez-la sur un feu moyen (attendez une minute avant d’y ajouter quoi que ce soit). Versez la margarine ajoutez une cuillère à café d’huile d’olive extra vierge pour éviter que la margarine ne brûle. Placez délicatement les morceaux de poitrine dans la poêle peu profonde et gardez-la couverte pendant 5 minutes. Ouvrez la poêle, retournez les morceaux et arrosez le dessus avec un peu de sauce à la margarine, avant de remettre le couvercle. Ne l’ouvrez pas du tout pendant 5 minutes supplémentaires. Mettez-le dans le four pendant 5 minutes supplémentaires à 250°F. Laissez reposer pendant 5 minutes à température ambiante, en versant les restes de la casserole sur les poitrines de poulet cuites au four.
Frites
Dans un wok, faites frire deux sacs de frites surgelées. Attendez qu’elles deviennent dorées avant de transférer le lot sur un plateau tapissé de papier absorbant, pour absorber l’excès d’huile. Répétez l’opération pour le reste. Conservez les frites dans des récipients hermétiques après qu’elles aient refroidi à température ambiante.
Frites de courgette
Mélangez 4 gros blancs d’œufs avec 1 cuillère à soupe d’ail en poudre, 1 et ½ cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de poivre noir en poudre et 1 cuillère à café de paprika. Coupez les courgettes en tranches de la même taille que des frites ordinaires. Mélangez 1/3 de tasse de chapelure avec 3 cuillères à soupe de parmesan râpé dans un sac Ziploc ; secouez-le vigoureusement. Plongez les bâtonnets de courgette dans le bol de mélange d’œufs, puis déposez chacun d’eux dans le sac Ziploc avant de le secouer de nouveau. Placez les bâtonnets de courgette enrobés sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un spray de cuisson. Enduisez légèrement les bâtonnets avec l’aérosol de cuisson également. Mettez le tout au four à 425°F pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce que les bâtonnets de courgette deviennent bruns et croustillants.
Ces idées de recettes de potluck pour le travail sont mieux préparées le jour même, pour aider à conserver l’humidité, la texture et la saveur. Utilisez des produits frais et des ingrédients de bonne qualité pour faire ressortir le meilleur de chaque plat. Comme font ces restaurants européens à Hong Kong qui connaissent le succès.