Les œnophiles s’accordent à dire que même si certains vins coûtent une fortune, c’est leur goût unique qui les rend désirables. Voici une liste de certaines des marques de vin les plus chères que l’on trouve dans le monde.
Qu’est-ce qui fait que le vin peut exiger une telle prime ? D’un aficionado du vin à l’autre, c’est la même chose qui permet aux vêtements de marque d’atteindre des prix aussi astronomiques. Le vin est un luxe et dans un monde où le prix est directement proportionnel au facteur de luxe, il n’est pas surprenant que le prix de certains vins soit supérieur à ce qu’un profane moyen gagne en un an. Donc, que vous soyez un amateur de vin qui comprend la raison derrière les prix des bouteilles aux enchères et aux lotissements ou que vous fassiez partie du groupe qui se demande secrètement ce que c’est que le vin, cette liste suivante fera parler tout le monde lors d’un repas au travail.
Les vins les plus chers du monde
Deux des champagnes les plus respectés au monde – Krug et Dom Pérignon – proviennent de la marque de luxe française, LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton (qui sérieusement savent de quoi ils parlent en matière de luxe). Ainsi, alors que nous pouvons croire que la bouteille de blanc du supermarché fonctionne très bien pour la plupart d’entre nous, le « reste du monde » se demande vraiment pourquoi certaines marques doivent être si chères. Eh bien, au lieu de simplement se demander, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil à ces marques de vin spécifiques et voir exactement « pourquoi » elles sont si sacrément coûteuses.
Screaming Eagle Cabernet Sauvignon
- Année – 1992
- Prix – 500 000 Euros/bouteille
Même si la bouteille de vin de 6 litres est assez jeune, elle occupe la première place en tant que bouteille de vin la plus chère au monde jamais vendue. En 2000, c’est Chase Bailey, ancien cadre de Cisco Systems, qui a acheté la bouteille pour 500 000 euros lors d’une vente aux enchères dans la Napa Valley (les recettes ont été reversées à une œuvre de bienfaisance).
Il s’agit d’une bouteille de vin de 6 litres.
Château Cheval Blanc
- Année – 1947
- Prix – 304 375 Euros/bouteille
Le Château Cheval Blanc est connu comme l’un des plus grands Bordeaux jamais produits. À l’origine, la bouteille était en possession d’un collectionneur de vin suisse. Cependant, elle a été vendue lors d’une vente aux enchères chez Christie’s à Genève pour 304 375 euros. Puisque le vin est si jeune, son goût peut être apprécié dès maintenant et pour les 50 prochaines années.
Château Lafite
- Année – 1869
- Prix – 233 972 Euros/bouteille
Même si le Château Lafite 1869 était estimé à environ 8 000 euros par bouteille, il s’est en réalité vendu 233 972 euros. En 2010, un enchérisseur asiatique anonyme a acheté le Château Lafite 1869 lors d’une vente aux enchères.
Château Lafite
- Année – 1787
- Prix – 160 000 Euros/bouteille
Le Château Lafite Rothschild est l’un des vins rouges les plus chers produits dans le monde. Ce domaine viticole se trouve en France et appartient désormais à la famille Rothschild. Le Château Lafite a atteint la coquette somme de 160 000 euros lors d’une vente aux enchères chez Christie’s en 1985. Pourquoi, demandez-vous ? Eh bien, la raison est que la bouteille portait les initiales de Thomas Jefferson. Elle a été achetée pour la collection Forbes et comme elle a été vendue 200 ans après avoir été produite, le vin est imbuvable et est techniquement un objet de collection !
Romanée-Conti
- Année – 1945
- Prix – 123 889 Euros/bouteille
Seulement 600 bouteilles de Romanée-Conti ’45 ont été produites pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est un vin rare car il a été produit avant l’épidémie de phylloxéra. Chez Christie’s à Genève, un acheteur a proposé 123 889 euros pour une seule bouteille. Le vin rouge est considéré comme l’un des plus rares et des plus chers que l’on puisse trouver dans le monde car il nécessite des décennies de maturation.
Château d’Yquem
- Année – 1811
- Prix – 117 000 Euros/bouteille
Le vin blanc Château d’Yquem millésime 1811 a établi un nouveau record mondial Guinness après avoir été acheté par Christian Vanneque, un collectionneur privé et connaisseur, pour 117 000 euros pour une bouteille. Cette bouteille vieille de 200 ans est l’un des millésimes les plus suprêmes de l’histoire de Bordeaux jamais produits.
Château d’Yquem
- Année – 1787
- Prix – 100 000 Euros/bouteille
En 2006, un collectionneur anonyme a acheté le Château d’Yquem 1787 pour 100 000 euros. Même si le vin rouge se vend plus cher que le blanc, cette rare bouteille de vin blanc doux français a atteint une somme assez importante.
Autres vins coûteux
Pour de nombreux oenophiles, le prix du vin n’est pas à la hauteur d’une affaire. Leur histoire d’amour ou leur dévotion pour le vin vient d’un tout autre endroit. Ils aiment collectionner du vin, goûter et se familiariser avec différentes variétés, et prendre du plaisir à le boire.
Bien sûr, les marques de vin mentionnées ci-dessus ne sont pas les seules que l’on trouve à travers le monde. C’est un fait connu que « plus le vin est vieux, plus il est savoureux ». Une autre raison majeure pour laquelle certains vins de luxe se vendent à des prix aussi élevés est que les gens sont prêts à payer autant. On peut donc dire que quelques riches amateurs de vin peuvent s’offrir ce dont le commun des mortels ne peut que rêver. Voici une liste de certaines marques de vin « moins » chères disponibles sur le marché. * Les prix sont indiqués en euros par bouteille.
Ce ne sont là que quelques marques de vin qui ont marqué l’histoire et laissé leur empreinte dans l’esprit des connaisseurs de vin du monde entier. On peut s’étonner que certains aient la capacité de payer des sommes aussi énormes pour une seule bouteille, juste pour la voir reposer dans une cave à vin. Cependant, pour un collectionneur de vin, une bouteille des meilleurs vins du monde n’a pas de prix.