Les acariens sont des micro-organismes qui vivent dans l’eau, le sol et même dans les animaux. Les animaux comme le lapin font partie des animaux qui sont sujets aux acariens d’oreille, dans lesquels ces acariens microscopiques, s’installent dans les oreilles de l’animal. Dans l’article suivant, vous pouvez apprendre quelques remèdes maison pour ce problème.
Les lapins étant des animaux à fourrure, sont sensibles aux acariens, aux puces et aux tiques. Ce sont parmi les problèmes de santé courants dont souffrent les animaux. Il est nécessaire de prendre soin de ses animaux de compagnie car le moindre problème de santé peut limiter leur durée de vie. Il est important d’en savoir plus sur la maladie afin de pouvoir la soigner.
Les acariens des oreilles appartiennent à la famille des Arachnides. En raison de leur épaisse fourrure, les lapins sont connus pour souffrir d’infections dues aux acariens d’oreille, aux acariens fouisseurs et aussi aux acariens de fourrure. Ces organismes ne sont pas rapidement visibles à l’œil nu. Par conséquent, ils passent souvent inaperçus et continuent à former de petites colonies dans les oreilles de l’animal. L’espèce d’acarien la plus courante et la plus grande est le Psoroptes cuniculi. Ces acariens peuvent affecter la peau externe et le visage des lapins. Ils peuvent même provoquer une surdité. Il faut quatre jours pour que les œufs d’un acarien éclosent. La larve se nourrit ensuite de l’huile de la peau et du cérumen jusqu’à ce qu’elle se développe en acarien adulte.
Symptômes
Les acariens provoquent une gêne importante. Les lapins infectés ont tendance à se gratter les oreilles et à secouer la tête. Dans le cas où l’intensité de l’infection est sévère, elle peut faire saigner les conduits auditifs. C’est une source de nourriture pour les insectes qui ont tendance à sucer le sang de l’animal. Si elles ne sont pas traitées à temps, elles peuvent infecter la tête, l’abdomen ventral, le cou et la région périanale. Le grattage fréquent, développe des écailles jaunes épaisses sur la peau de l’oreille. Elles contiennent des parasites et des excréments d’acariens, ce qui provoque une nouvelle infection. Lorsque l’infection devient sévère, l’oreille s’affaiblit et le lapin n’est plus capable de dresser ses oreilles. L’animal souffre également de douleurs dans le conduit auditif externe. Si l’infection n’est pas traitée, elle provoquera en outre une perte de poils, une infection de l’oreille interne et une inflammation de la peau.
Cures et remèdes maison
C’est un problème courant chez les lapins. Il existe de nombreux remèdes éprouvés qui vous aident à guérir votre lapin de l’inconfort qu’ils provoquent.
Huile d’amande
L’huile d’amande est une bonne source pour guérir de telles infections. Elle est facile à réaliser et donne des résultats rapides. Mélangez ½ once d’huile d’amande et 400 UI de vitamine E, laissez le mélange être légèrement chaud. À l’aide du flacon compte-gouttes, appliquez-le sur la zone infectée et étalez-le doucement avec du coton. Utilisez ce traitement pendant 6 jours. Après le premier traitement, laissez un intervalle de trois jours et reprenez le traitement pendant 6 semaines. L’huile d’amande aide à la guérison et améliore le processus de cicatrisation.
Huile minérale et huile de maïs
Même l’huile minérale et l’huile de maïs font des merveilles. Pour soulager votre lapin de la douleur, massez doucement l’huile sur la face interne de l’oreille. Appliquez l’huile pendant trois jours, ce qui apaisera la peau et réconfortera votre lapin. L’huile minérale peut également être utilisée en remplacement de l’huile de maïs. Imbibez le coton d’un peu d’huile minérale et tamponnez doucement l’intérieur de l’oreille.
Extrait de racine de dock jaune
L’utilisation de l’extrait de racine de dock jaune fait partie des remèdes courants pour soigner cette infection. Diluez l’extrait dans de l’eau et à l’aide d’un compte-gouttes, placez-le dans l’oreille. Continuez le traitement pendant plusieurs jours pour faire disparaître le problème. L’utilisation régulière de ce traitement prévient les nouvelles éclosions et soulage même l’infection.
Vinaigre blanc
Le vinaigre blanc agit comme un nettoyant et aide à éliminer toutes les saletés installées dans les oreilles. Diluez un peu de vinaigre dans de l’eau et appliquez-le sur l’oreille du lapin. Utilisez une boule de coton ou un chiffon doux pour appliquer le mélange.
Ces remèdes peuvent s’avérer bénéfiques lorsque l’intensité de l’infection est moindre. En cas d’infection sévère, consulter un vétérinaire est toujours une meilleure solution. En effet, il s’agit d’une infection contagieuse et une intervention précoce peut sauver votre lapin de graves problèmes de santé.