Faire ses propres tomates en conserve est une activité qui mérite d’être tentée. Il faut un peu de patience, et les résultats sont définitivement payants. Non seulement c’est sain, mais cela donne un punch de saveur comme aucune autre sauce commercialisée. Les tomates en conserve ne sont pas seulement des produits sains.
Lorsque vous préparez des tomates en conserve, les meilleures sortes à utiliser sont les tomates Roma. Utilisez les tomates concassées dans les trois à quatre jours, car sans une bonne conservation, elles peuvent se gâter. Pour prolonger sa durée de vie et ne pas s’inquiéter de sa détérioration, versez le mélange final dans un sac de congélation avant de le mettre au congélateur. Voyons comment préparer cette concoction. N’hésitez pas à utiliser le chutney pour découvrir de nouvelles saveurs dans vos plats.
Comment faire des conserves de tomates à la maison
Il est important de ne pas inclure la peau, les graines ou les morceaux durs d’une tomate si vous voulez une sauce lisse qui ne se retrouve pas avec ces morceaux granuleux dans votre repas. À l’aide de la recette suivante, préparez le mélange de tomates en conserve, puis suivez les instructions de mise en conserve, dans Mise en conserve de tomates. Désinfectez le pot avant de l’utiliser pour la sauce.
Recette 1
Ce dont vous aurez besoin
- 6 tomates Roma de taille moyenne
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à soupe de jus de citron
- ½ cuillère à café de sel (en rajouter si nécessaire)
- 1 cuillère à soupe de sucre (facultatif)
- Bocal Mason (pinte)
- 1 c. à soupe de ciboulette séchée (facultatif)
- ½ cuillère à café de menthe séchée
- 1 cuillère à café de basilic séché
Méthode
- Blanchir les tomates pendant 45 secondes dans de l’eau bouillante, afin que la peau se détache facilement.
- Pelez les tomates puis épépinez-les, en utilisant un couteau pointu pour retirer les graines des parties charnues qui les contiennent. Débarrassez-vous des autres parties indésirables de la tomate comme le pédoncule.
- Découpez les tomates en morceaux grossiers ; il n’est pas nécessaire de couper en dés ou en tranches. Vous pouvez les hacher grossièrement. Il n’est pas non plus nécessaire d’écraser de quelque façon que ce soit.
- Dans une grande casserole antiadhésive, ajoutez l’huile d’olive, le sel et 1/6e des morceaux de tomates.
- Laissez venir à ébullition, en remuant continuellement pour l’aider à réduire. Ajoutez le reste des tomates une fois que le lot précédent commence à se liquéfier.
- Ajouter le jus de citron dans le bocal mason. À l’aide d’une passoire, filtrez la purée à travers elle en la plaçant sur l’ouverture du bocal. Ne remplissez pas le bocal jusqu’à son bord. Vous devez laisser au moins ½ pouce d’espace à partir de la face inférieure du couvercle. Fermez hermétiquement le bocal et laissez-le refroidir à température ambiante ; placez-le au réfrigérateur pour une utilisation ultérieure. Veillez à bien refermer le bocal chaque fois que vous utilisez la sauce, sinon elle se gâtera plus tôt que prévu.
- Ne placez pas le bocal au congélateur, sinon il se brisera à cause de l’expansion de la sauce glacée.
Si vous utilisez une cocotte-minute, vous pourrez prolonger la durée de vie d’une fournée, les risques de détérioration étant fortement réduits. Cette étape supplémentaire permettra également d’intensifier la saveur de la sauce. Vous devrez acheter une cocotte-minute pour que cela soit possible, où il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste des fusées pour apprendre à en utiliser une lors des étapes finales de la mise en conserve des tomates.