Comme les humains, les chiens peuvent aussi être touchés par un accident vasculaire cérébral. Cet article donne des informations sur les causes et les symptômes de l’accident vasculaire cérébral chez le chien.
Un accident vasculaire cérébral, également appelé accident vasculaire cérébral, est une condition médicale dans laquelle des symptômes neurologiques pénibles se produisent en raison de la perturbation de l’approvisionnement en sang d’une partie du cerveau. Cette affection peut également toucher les chiens. Bien que cette affection ne soit pas couramment observée chez les chiens, elle peut survenir à la suite d’une maladie sous-jacente.
Symptômes
Un accident vasculaire cérébral peut entraîner une détérioration soudaine de la santé du chien. Voici quelques-uns des symptômes courants qui sont révélateurs d’un accident vasculaire cérébral canin :
- Un accident vasculaire cérébral peut entraîner une inclinaison de la tête d’un côté
- Le chien peut se tourner dans le mauvais sens lorsqu’on l’appelle
- Perte d’équilibre
- Des changements soudains de comportement
- Léthargie
- Circulation, souillure de la maison et chute très fréquente
- Des difficultés à marcher
- Perte de contrôle de la vessie et des intestins
- Vomissements
- Les yeux peuvent rouler d’avant en arrière
- Confusion
- Perte de la vision
Causes
Les accidents vasculaires cérébraux canins sont classés en deux types ; ischémique et hémorragique. L’AVC ischémique se produit lorsqu’il y a un manque d’apport sanguin au cerveau. Cela peut être dû à la formation d’un caillot sanguin ou à un blocage qui empêche le sang d’atteindre le cerveau. L’hypertension, le diabète, l’obésité, les tumeurs ou les problèmes médicaux associés au cœur, aux reins et au foie peuvent augmenter le risque d’accident ischémique cérébral. En revanche, un accident vasculaire cérébral hémorragique se produit lorsque les vaisseaux sanguins du cerveau se rompent, provoquant ainsi une fuite de sang.
Une blessure traumatique, une vascularite, un ver pulmonaire, une tumeur cérébrale ou des anomalies dans les vaisseaux sanguins du cerveau pourraient augmenter le risque de ce type d’AVC. Une telle fuite de sang pourrait nuire à l’irrigation sanguine du cerveau. Des symptômes physiques et neurologiques apparaissent lorsque le sang enrichi en nutriments et en oxygène n’atteint pas le cerveau. Les bouledogues et les carlins sont plus susceptibles de souffrir d’une telle affection. On pense que l’étroitesse de leurs voies respiratoires augmente le risque d’accident vasculaire cérébral. C’est pourquoi des précautions supplémentaires doivent être prises par les personnes qui ont ces types de chiens comme animaux de compagnie. Les chiens très âgés et très jeunes sont également sensibles aux accidents vasculaires cérébraux.
Traitement
Il n’y a pas grand-chose à faire à la maison pour le traitement de l’accident vasculaire cérébral chez le chien. Donc, emmenez votre chien chez un vétérinaire sans perdre de temps. Ce qui peut être fait à la maison est une alimentation appropriée et tout ce qui peut améliorer la qualité de vie de votre chien. Ainsi, si vous observez l’un des symptômes susmentionnés chez votre animal, il serait préférable de l’emmener chez le vétérinaire. Des tests de diagnostic tels que le scanner et l’IRM peuvent certainement aider à identifier la cause sous-jacente.
Bien que les dommages causés par cette condition puissent être irréversibles, les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent au moins faire les changements nécessaires et prendre des mesures pour prévenir un autre AVC à l’avenir. Une fois que la condition médicale sous-jacente a été identifiée, le vétérinaire peut suggérer la meilleure option de traitement. Le pronostic d’un accident vasculaire cérébral est nettement meilleur chez le chien que chez l’homme. Le chien affecté peut être en mesure de récupérer ses fonctions motrices en quelques semaines. Toutefois, le temps de récupération du chien varie en fonction de l’intensité de l’attaque. Une fois qu’un chien a subi un accident vasculaire cérébral, les propriétaires du chien doivent être prêts à accepter les changements de comportement et à aider le chien.
Il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Les accidents cérébraux comme le cancer de l’estomac chez les chiens sont fréquents. Donc, emmenez votre chien pour des contrôles réguliers. Plusieurs maladies peuvent augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral canin, veillez donc à donner à votre chien une alimentation de bonne qualité. L’exercice est également essentiel, veillez donc à ce que votre chien reste actif. Cela contribuera à réduire le risque d’obésité chez le chien. Si le chien reçoit un traitement approprié sans délai, il peut se rétablir complètement en quelques semaines et peut vivre une vie saine.