Autant nous aimons les chiens, autant nous sommes conscients de leur côté féroce. Cela en a conduit beaucoup à rechercher les races de chiens les plus méchantes. Voici quelques candidats probables…
Qu’entendez-vous par l’expression « races de chiens les plus méchantes » ? S’agit-il des chiens qui ont été signalés comme ayant causé le maximum d’attaques humaines ou de ceux, dont les attaques sont connues pour être mortelles ? Eh bien dans le cas de l’un ou l’autre des critères, le point important à garder à l’esprit est que toutes ces catégorisations dépendent du nombre de cas rapportés de morsures de chiens.
Cependant, il est évident que plus les morsures sont graves, plus la probabilité qu’elles soient signalées est grande. Par conséquent, les chiens qui ont causé des morsures graves sont plus susceptibles d’être signalés que ceux qui ont causé des morsures moins graves, même si ces morsures se sont produites avec plus de fréquence. Ce n’est qu’une facette du dilemme que représente l’établissement d’une liste des races de chiens puissantes et attaquantes.
Toutes les races de chiens conservent une partie du « comportement du loup » de leurs ancêtres sauvages, et le montrent à des degrés divers. Un facteur important dans le stéréotype des races de chiens comme « races méchantes » est de savoir si la race particulière est destinée à montrer de l’agressivité, et contre qui l’agressivité est dirigée. N’oubliez pas alors de déterminer et de bien comprendre ce que les animaux domestiques détestent avant d’en adopter. Par exemple, l’agressivité à l’égard des étrangers est la caractéristique essentielle des chiens de garde, et des chiens comme les dobermans et les boxers qui sont méfiants et légèrement agressifs envers les étrangers ne peuvent pas être considérés comme « méchants ». Cette liste inclut les chiens connus pour attaquer leurs propres propriétaires ou d’autres humains familiers.
De nombreux éleveurs de chiens soutiennent qu’il n’y a pas de « mauvais chiens », seulement de mauvais propriétaires, mais bien qu’absolument correct en tant que généralisation, dans certains cas, l’excès de zèle du chien gâche plutôt cette philosophie.
Les apparences peuvent être trompeuses !
Quelle race de chien vous vient à l’esprit quand on parle des chiens les plus méchants du monde ? Le Pit Bull ? Le Rottweiler ou le Berger allemand ? Si c’est ce à quoi vous pensez, alors vous allez avoir une grosse surprise, tout comme moi ! Une étude récente a montré que les chihuahuas et les teckels sont les races de chiens les plus agressives. Ces chiens sont plus susceptibles d’attaquer leurs propriétaires que le Pit Bull ou le Rottweiler.
Chihuahuas
Terminé comme l’une des meilleures races de petits chiens par beaucoup, les chiens Chihuahua ne sont pas destinés à être laissés avec des tout petits. Ils sont mieux lotis avec les adultes. Les Chihuahuas de mauvaise humeur peuvent attaquer des étrangers et d’autres chiens. Ils ont tendance à être trop possessifs envers la personne qui les possède et n’ont pas peur de montrer leur seul droit à leur propriétaire en attaquant les « menaces » potentielles.
Terriers du Yorkshire
Tous les terriers sont des animaux de compagnie à risque, car ils ont été élevés pour être des chiens de chasse. Les Yorkshire terriers peuvent être gênants en appartement en raison de leur tendance à aboyer, mais ce n’est pas tout. Ces animaux sont farouchement surprotecteurs de leurs maîtres et, en raison de leur ascendance terrier, n’ont pas peur de montrer leur mécontentement en aboyant et en mordant. Malgré un dressage dès le plus jeune âge, les tendances surprotectrices des Yorkshire terriers sont très difficiles à dompter.
Espagneuls cockers
Les épagneuls cockers font généralement partie des meilleurs animaux de compagnie familiaux. Ils sont loyaux, et affectueux au point d’être un peu nécessiteux. Mais il y a un aspect bizarre concernant l’agressivité de cet épagneul. Les épagneuls cockers de couleur unie, en particulier ceux de couleur rouge ou or, sont plus susceptibles d’attaquer leurs propriétaires et les étrangers sans provocation que toute autre race. En outre, ces épagneuls sont plus enclins au « syndrome de la rage ». Les cockers au pelage bigarré sont cependant d’excellents animaux de compagnie.
Caniches jouets
Ceux-ci sont connus pour mordre les gens et les autres animaux par réaction d’autodéfense. Malheureusement, ce qu’un étranger peu méfiant considère comme un jeu, les caniches jouets l’interprètent comme une attaque. La tendance au marquage (identification de leur territoire par l’aspersion d’urine) et les pulsions de chasse sont plus clairement visibles chez ces chiens que chez les chiens de toute autre race.
Teckels
Les teckels ne sont pas connus pour avoir trop de patience. Ils sont têtus et souvent agressifs envers les étrangers, les autres chiens et même envers leurs maîtres. Ils poursuivent les petits animaux ou les balles avec une grande férocité. Il est difficile des dresser. Un teckel peut mordre un enfant inconnu. Les enfants ne doivent pas les taquiner et ne doivent pas être autorisés à jouer autour d’eux.
Le Chow Chow
Le Chow Chow une ancienne race de chien. Ils ont une apparence câline. Bien qu’ils puissent sembler distants, ils recherchent fortement l’attention. Cela peut se traduire par un tempérament méchant. Ils ont leur propre esprit et ont besoin d’un maître intelligent et d’un entraînement dès la petite enfance pour les garder sous contrôle. Même avec le dressage, les Chow Chows deviennent surprotecteurs de leur maître et ne supportent pas les autres animaux de compagnie. Si vous envisagez d’adopter un chien comme animal de compagnie pour la première fois, un Chow Chow ne serait certainement pas un choix approprié.
Races à fort potentiel d’agressivité
Ces races sont craintes et ont acquis la notoriété d’être des races de chiens à risque, si ce n’est pas forcément « méchantes ». C’est plutôt parce qu’il s’agit de grandes races de chiens qui sont assez puissantes pour renverser un être humain adulte de taille moyenne, que ce soit par jeu ou lorsqu’elles sont provoquées. Lorsqu’ils sont agités, ils peuvent causer des dommages considérables, voire mortels, avec leurs dents acérées et leurs mâchoires puissantes. Voici quelques races de chiens qui peuvent causer beaucoup de dégâts s’ils ne sont pas élevés, manipulés et dressés de manière appropriée. Cependant, l’agressivité des races suivantes est plus souvent le fait d’un mauvais maître que d’un mauvais chien, et les chiens bien dressés de ces races n’attaquent généralement pas à l’improviste. En fait, l’agressivité chez ces chiens est nécessaire dans une certaine mesure, car beaucoup d’entre eux sont populaires en tant que chiens de garde, et l’agressivité contre les étrangers est un trait requis.
L’agressivité chez ces chiens est nécessaire jusqu’à un certain point.
Pit Bull Terrier
Préciés dans les circuits de combats de chiens, les pitbulls ont été élevés pour leur force et leur agressivité. Ils tiennent leur réputation douteuse du fait que les pitbulls soutiennent leurs assauts beaucoup plus longtemps que les autres races, ce qui entraîne des blessures et des décès. Cependant, les pitbulls ne sont généralement pas agressifs envers leurs propriétaires, et aucune étude définitive n’a été réalisée pour comparer le nombre d’attaques, quelle que soit leur intensité, par les pitbulls et les autres races.
Rottweiler
Le Rottweiler est également surnommé le « chien de boucher ». Ils ont des instincts territoriaux aigus et font donc d’excellents chiens de garde. Cependant, s’ils sont maltraités ou manquent de surveillance lors de leurs interactions avec les humains et d’autres animaux pendant leur croissance, ils peuvent se montrer vicieux envers les étrangers. Les Rottweilers négligés se comportent généralement de manière agressive. Ils ont besoin d’un entraînement formel et d’une socialisation poussée. En Pologne, en Irlande et au Portugal, les gouvernements ont légalement déclaré cette race comme étant « une race dangereuse ».
Schnauzer géant
Comme la plupart des chiens de cette liste, les Schnauzers géants ne sont pas naturellement agressifs, même rarement contre leurs maîtres. Ils ont été élevés comme chiens de troupeau et de garde, et fidèles à leur élevage, ils sont très méfiants envers les étrangers. Ils sont également très intelligents et énergiques. Ceci, combiné à un fort instinct territorial, peut rendre les Schnauzers très agressifs et destructeurs.
Bergers allemands
Race intelligente et fidèle, les bergers allemands sont très énergiques. Cependant, ils gagnent en notoriété en raison de leurs morsures puissantes et de leur agressivité envers les races de chiens plus petites. Selon les statistiques, les bergers allemands sont responsables de plus de morsures déclarées que toute autre race. Ils peuvent mordre des chiens plus petits et des étrangers lorsqu’ils sont provoqués. Ce sont des chiens très actifs et en cas d’absence d’un entraînement adéquat, ils peuvent devenir surprotecteurs de leur famille et de leur territoire également.
Huskies
Les huskies sont les chiens qui sont utilisés pour tirer les traîneaux dans les régions du nord. Ils constituent l’une des plus anciennes races de chiens. Là encore, ce sont des chiens assez intelligents et très énergiques. Bien qu’ils aient un tempérament plus doux que les autres races de chiens mentionnées jusqu’à présent, les morsures de Husky sont assez courantes. En fait, les chiens Husky sont élevés pour être obéissants à leur maître, et comme beaucoup sur cette liste, les problèmes de comportement chez les Husky bien entraînés sont très rares.
Malamutes d’Alaska
Le malamute d’Alaska est le plus grand des chiens utilitaires. Ils ont une origine nordique. Bien que très actifs, ils deviennent destructeurs lorsqu’ils s’ennuient. Il faut suffisamment d’activité pour leur permettre de dépenser leur énergie. Leurs maîtres doivent donc les manipuler très soigneusement et veiller à ce qu’ils aient suffisamment d’exercice. Ils montrent des attitudes hostiles envers les chiens du même sexe. Ils sont indépendants par nature et survivent aux environnements les plus difficiles contre vents et marées. Les Malamutes d’Alaska matures sont affectueux, calmes et sûrs.
Doberman Pinscher
Les Doberman Pinschers sont très fidèles à leurs propriétaires, et sont l’une des races d’animaux de compagnie les plus courantes. Cependant, ils ont tendance à montrer un certain degré de possessivité pour leurs propriétaires et peuvent développer une attitude agressive envers les étrangers. Ils ont été utilisés comme chiens policiers ou chiens de garde. Avec le dressage, leur agressivité peut être atténuée. Des études montrent que le Doberman Pinscher est l’un des chiens les plus intelligents. Mais sa méfiance naturelle envers les étrangers, associée à sa taille et à sa force, en font une race à risque.
Presa Canario
La « Presa Canario » est une race espagnole utilisée pour attraper les gros animaux à la chasse. Ils sont dominants par nature et doivent être dressés et socialisés dès leur plus jeune âge. Ils sont intelligents et réactifs, mais nécessitent un exercice régulier. Ils sont réputés pour leur férocité. Tout ce qui se loge dans ses mâchoires ne peut en sortir vivant. Ils sont connus pour être intrépides et avoir une force incroyable. Leur mue est minimale. Ils font preuve d’un grand athlétisme lorsqu’ils se déplacent.
Dalmatien
Ces chiens sont originaires de Dalmatie, une région de Croatie. Ils étaient utilisés comme chiens de carrosse. Ils ont des taches noires ou brunes sur la peau. Les chiots naissent blancs. Les taches apparaissent une semaine après leur naissance. Leur nature protectrice les rend agressifs, mais vous pouvez facilement les dresser. Les dalmatiens ont besoin de beaucoup d’exercice. Ils ont un gros appétit. Un manque de manipulation et de soins appropriés peut rendre cette race indésirable. Elle est également connue pour attaquer d’autres animaux et grogner sur les étrangers.
Les races de chiens les plus méchantes – Mythe ou vérité ?
Bien, nous savons que les chiens sont une forme domestiquée du loup gris. Ils ont l’histoire la plus ancienne que tout autre animal, d’avoir servi l’être humain comme compagnon et comme chien de chasse, à travers sa lutte pour la survie. Étant donné que leurs ancêtres viennent de la nature, on peut s’attendre à une certaine agressivité. C’est la raison pour laquelle certains chiens, comme les bergers allemands, sont si populaires comme chiens de garde.
Par races moyennes, entendons-nous celles qui sont plus enclines à attaquer les humains ou celles qui causent plus de dégâts lorsqu’elles attaquent. Si dans ce dernier cas, la corpulence du chien et la puissance de sa mâchoire comptent, le fait est qu’en ce qui concerne le tempérament d’un chien, beaucoup dépend de l’environnement dans lequel il a été élevé et des mains humaines qui l’ont élevé. La maltraitance et des années de traitement inhumain peuvent transformer un chien calme en un chien agressif. En revanche, des soins et un dressage adéquats peuvent rendre un chien coléreux plus patient. En gardant ces faits à l’esprit, la plupart des propriétaires de chiens et des amoureux des chiens conviennent que le terme « chiens les plus méchants » est trompeur. Néanmoins, en fonction des données disponibles et des recherches effectuées, j’enrôle certains des chiens les plus agressifs au monde.
Bien que certains chiens soient plus enclins à être agressifs que d’autres, il m’est difficile de qualifier certains d’entre eux de races de chiens les plus méchants. Néanmoins, les gens essaient de trouver des races dont les attaques peuvent être très féroces. Il n’y a qu’une chose que je voudrais rappeler à tout le monde : si vous accueillez un animal chez vous, traitez-le correctement. C’est votre responsabilité et l’animal mérite vos soins. Les chiens bien éduqués et bien socialisés de tous types et de toutes races ont tendance à être très affectueux et joueurs.