Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les chiens lèchent les gens ? Cette salutation baveuse, collante et humide qui ne semble jamais s’arrêter. Si vous aussi, vous êtes constamment à la réception de la bave de chien, lisez ce qui suit pour en connaître la raison.
Les chiens remuent la queue pour nous montrer qu’ils sont heureux à les côtés. Mais la bave ? Est-il nécessaire de nous couvrir de salive ? Cela semble être un instinct naturel pour les chiens de sauter vers leur maître et de lui lécher tous les bras et le visage. Si vous avez des invités dans la maison, tous ne semblent pas d’accord avec ce léchage excessif. Certains « amis des chiens » y voient un moyen d’exprimer leur amour et leur affection. Pour d’autres, le léchage est tout simplement une nuisance. Alors, pourquoi les chiens se lèchent-ils ? Eh bien, vous serez surpris d’apprendre la raison derrière ce comportement baveux de votre toutou de compagnie.
Raisons pour lesquelles les chiens lèchent les gens
Vous vous êtes peut-être souvent demandé pourquoi les chiens lèchent votre visage et vos oreilles ? La principale raison pour laquelle les chiens lèchent votre visage est pour le nettoyage. Les chiens adorent se lécher pour se nettoyer. Ils utilisent le même instinct pour vous nettoyer aussi. Ils pensent que nettoyer et laver votre visage est leur devoir le plus solennel et qu’à part votre protection, votre propreté est aussi leur travail.
Une autre raison pour laquelle les chiens lèchent les gens est que cela fait partie du comportement canin qu’ils apprennent en tant que chiot. La mère lèche ses chiots pour nettoyer les morceaux de placenta de ses nouveau-nés. Il s’agit d’une partie du toilettage du chien qui non seulement nettoie ses chiots, mais qui stimule également les liens affectifs. La mère montre son affection à ses chiots en les léchant. Cela contribue également à augmenter la circulation sanguine et la digestion dans le corps du petit chiot. Ce léchage stimule l’instinct maternel et l’affection. Ainsi, peut-être que le chien essaie de montrer son affection à son ami humain par son léchage excessif
Les chiens ont besoin d’un peu d’affection pour se sentir bien
Lorsque les chiots lèchent le visage de leur mère, c’est une façon de la stimuler à régurgiter la nourriture qu’elle a mangée. Cette nourriture régurgitée est une bonne collation pour les chiots affamés. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles les chiens vous lèchent le visage (enfin, j’espère que non !)
Les chiens lèchent le visage de leur mère
Un chien peut vous lécher, si son instinct lui dit que vous êtes triste. Pour vous remonter le moral, il vous lèchera. Vous pouvez vous sentir un peu chatouilleux et sortir un sourire à un million d’euros. C’est ce que veut un chien, n’est-ce pas ? Que vous soyez heureux à tout moment. C’est ce qui fait d’eux le meilleur ami de l’homme
Les chiens sont des animaux de compagnie
Attention avec un grand A – cela peut être une raison importante pour laquelle les chiens lèchent excessivement les gens. Le chien recherche l’attention et il n’y a pas de meilleur moyen de l’obtenir que de coller sa langue sur votre visage et vos bras nus. Ou peut-être aime-t-il le goût de votre peau salée ou de la lotion que vous avez appliquée. Peut-être n’avez-vous pas nettoyé votre bouche correctement après avoir mangé un délicieux cornet de glace. Le chien aime ce goût et pense que c’est son travail de vous aider à vous nettoyer correctement
Les chiens sont des animaux de compagnie
Un chien adulte peut se lécher pour quelques autres raisons. Les chiens sont des animaux de meute. Ils ont tendance à suivre le mâle alpha de la meute. Celui qui s’avère être dominant dans la meute impose le respect. Les autres chiens peuvent montrer leur respect et leur soumission en se léchant. La même chose s’applique à un chien de compagnie. Il peut regarder son propriétaire humain comme le mâle alpha et se lécher en signe de soumission aux ordres de son humain. De plus, le léchage permet au chien de recueillir de nombreuses informations sur l’homme. Vous voyez, il y a des glandes sudoripares sur notre peau. Lorsque nous transpirons, nous envoyons sans le savoir des signaux avec du sel, de l’eau, d’autres déchets et des signaux chimiques (hormones). Le chien vous lèche et obtient des informations qui l’aident à comprendre si l’humain est heureux, triste ou effrayé
Les chiens sont des animaux de compagnie
Il faut toujours faire attention aux léchages compulsifs. Un chien qui se lèche et se toilette continuellement peut indiquer un signe de stress ou un problème de santé du chien. Le chien peut souffrir d’anxiété de séparation, si vous le laissez seul pendant de longues heures ou si un membre de la famille proche part. Le bouleversement d’une routine peut également entraîner un léchage compulsif. Une blessure ou une lésion de la peau peut amener le chien à se lécher continuellement. Un chien anxieux peut se lécher lui-même, les meubles de la maison et même vous, de manière excessive. La meilleure façon de résoudre ce problème est de trouver ce qui perturbe votre chien. S’il s’agit d’une blessure ou d’une maladie, emmenez-le chez un vétérinaire pour un traitement complémentaire. L’anxiété de séparation chez les chiens peut être traitée avec un peu plus d’attention et d’affection. Vous pouvez en parler à un vétérinaire pour qu’il prescrive des médicaments qui aideront le chien à surmonter son problème d’anxiété. Il pourra également expliquer les problèmes de comportement du Yorkie et d’autres chiens domestiques pour vous aider à avoir une vie harmonieuse avec votre animal de compagnie.
Le léchage fait partie du comportement du chien. Peu de gens ont un problème avec cela. Cependant, pour décourager le léchage, vous pouvez montrer votre mécontentement en disant « Eeewweee » ou « Dirty ». Vous pouvez également utiliser la phrase habituelle « mauvais chien » pour montrer au chien que vous n’appréciez pas le léchage. La plupart des races de chiens sont désireuses de faire plaisir à leurs amis humains et finiront par s’abstenir de se lécher. Une autre chose que les propriétaires n’apprécient pas dans le léchage est la mauvaise haleine des chiens. Si l’haleine de votre chien est vraiment, vraiment insupportable, il peut avoir besoin de l’aide d’un vétérinaire. Cela peut être le signe d’une carie dentaire ou d’une accumulation de plaque dans la gueule de votre chien. Les soins dentaires pour les chiens sont aussi importants que les autres problèmes de santé des chiens.