Les Bichons sont une race en bonne santé, mais cela ne signifie pas que les gens ne doivent pas connaître les différents problèmes de santé du Bichon Frisé qui existent. Cet article parle des différents problèmes de santé auxquels est confrontée la race du Bichon Frisé.
Un seul regard sur le bichon frisé et n’importe qui en tombera amoureux. Cet animal a l’apparence d’une peluche, fait un merveilleux animal de compagnie pour toute la famille et pour les expositions canines du monde entier. Ces chiens sont l’un des meilleurs compagnons pour les enfants en raison de leur petite taille. Ils ont tendance à être pleins de vie, amusants et énergiques. Ils sont très sociaux et s’adaptent facilement à l’environnement, aux gens et même à d’autres animaux.
Ces chiens sont très joueurs de nature et servent d’excellents chiens de garde. La durée de vie moyenne du Bichon Frisé se situe entre 12 et 13 ans ou parfois même plus. Dans l’ensemble, les bichons sont une race en bonne santé et qui vit longtemps, mais certains d’entre eux souffrent de diverses complications de santé à mesure qu’ils vieillissent.
Les bichons frisés sont des chiens de garde.
Les problèmes de santé du bichon frisé
Divers types d’allergies sanitaires sont de loin la cause la plus fréquente de divers problèmes de santé chez le Bichon Frisé. La majorité de ces problèmes de santé ne sont pas si graves s’ils sont prévenus à un stade précoce. Cependant, il est nécessaire que les propriétaires gardent une trace des comportements inhabituels et emmènent immédiatement le chien chez le vétérinaire si vous remarquez des aboiements, des grattages et des léchages constants. N’oubliez pas de garder un œil sur son alimentation. Donnez-lui des aliments pour chien avec de l’oméga 3, des aliments riches en nutriments à bonne dose de sodium…
Des problèmes d’yeux et d’oreilles
En vieillissant, le Bichon Frisé peut souffrir de divers problèmes oculaires et auriculaires qui incluent la cataracte des yeux et les infections des oreilles. Les vieux chiens Bichon Frisé sont sujets à la cataracte. Ce trouble oculaire peut causer des problèmes de vision claire et peut être corrigé par une intervention chirurgicale.
Legg-Perthes
Si l’on ne s’en occupe pas correctement, ce mignon chien peut souffrir d’un legg-perthes qui est un trouble orthopédique très courant chez les Bichons. Ce trouble de la hanche est très fréquent chez les jeunes chiots et il entraîne une déformation de l’os du fémur lorsque le chiot n’a que 6 à 8 mois. Les chiens qui souffrent de cette affection ont des difficultés à marcher et ressentent une douleur forte ou légère au niveau de la hanche ou de la patte. Dans certains cas, la douleur est si intense que le chiot ne peut plus marcher du tout et essaie de sautiller comme un lapin pour parcourir la distance à parcourir. Il y a également de fortes chances que la sévérité extrême de la jambe puisse diminuer sa taille. La chirurgie est efficace, mais prévenir cette condition dès le début est la bonne solution.
Problèmes dentaires
Les problèmes dentaires font partie intégrante de la vie des Bichons Frisés. Ils sont très sensibles aux diverses maladies des gencives et aux caries dentaires. Ces problèmes dentaires servent de moyen d’entrée pour différentes bactéries à l’intérieur du corps. Une fois à l’intérieur, ces bactéries peuvent provoquer une série de complications de santé qui peuvent affecter les différents organes du corps du chien de manière très négative. D’où la nécessité de nettoyer les dents du chien au moins une fois par mois et de l’emmener pour un contrôle bucco-dentaire professionnel une fois tous les six mois.
Différentes allergies
Normalement, un bichon est un chien « sans allergie » mais la race est sujette à certains types d’allergies. Ces allergies sont également une des principales causes de décès chez ces chiens. Les types d’allergies les plus courants associés à cette race sont les allergies alimentaires, la sensibilité aux piqûres de puces et l’inhalation de polluants de l’atmosphère. Il est hautement impossible de prévenir tous les types d’allergies, mais certains types peuvent être évités. Tout ce que le propriétaire doit faire, c’est nourrir son chien avec des aliments naturels sains, le faire vacciner et l’emmener chez le vétérinaire pour un bilan de santé à intervalles réguliers.
La maladie du shaker blanc
La maladie du white shaker est très fréquente chez les petits chiens blancs. Ce problème de santé a un impact sur la tête et le corps du chien. Le chien souffre en fait de tremblements pendant qu’il dort ou qu’il marche. Ces secousses peuvent handicaper le chien, provoquer des mouvements oculaires rapides et des tremblements pendant le sommeil. La cause exacte est encore inconnue, mais des médicaments sont prescrits pour détendre le chien, ce qui aide dans la plupart des cas.
Diabète
Non seulement les humains, mais le Bichon frisé est également susceptible de souffrir de diabète. Le diabète survient lorsque le pancréas cesse de produire de l’insuline ou en produit une quantité moindre. Le chien ne peut pas contrôler son taux de sucre dans le sang sans injections d’insuline. Si le Bichon frisé ne reçoit pas régulièrement des injections d’insuline, le chien tombe dans le coma et meurt. La cause exacte du diabète chez le Bichon est encore inconnue et les différents symptômes sont une perte de poids soudaine, une consommation excessive d’eau et d’urine, une augmentation de l’appétit et une mauvaise vision.
Certains autres problèmes de santé du bichon frisé incluent la maladie de Cushing, la luxation de la rotule, les calculs vésicaux et rénaux et l’épilepsie. Ne vous effrayez pas en regardant ces maladies, il y a de fortes chances que votre Bichon Frisé ne les ait jamais. Il s’agit de maladies canines auxquelles cette race est sujette, si elle n’est pas prise en charge correctement dès le départ.