L’infection staphylococcique est causée par une bactérie nommée « Staphylococcus aureus ». Il s’agit d’une infection très contagieuse. Sachez combien de temps elle dure, dans cet article.
La bactérie staphylocoque réside dans le nez et la bouche d’environ 30% des personnes. Habituellement, cette bactérie est plutôt inoffensive et n’entraîne aucune maladie. Cependant, une espèce particulière de cette bactérie nommée Staphylococcus aureus est capable de provoquer une infection grave chez l’homme. La bactérie se fraie un chemin à l’intérieur de la peau par le biais de coupures et de plaies ouvertes. Cette infection est très contagieuse et se transmet d’une personne infectée à une personne saine par contact physique. Le drain ou le liquide qui s’écoule de l’abcès provoque une infection chez une personne saine. De plus, cette infection peut se transmettre de l’homme aux animaux et vice-versa.
Combien de temps l’infection à staphylocoque est-elle contagieuse
L’infection à staphylocoque commence par une petite piqûre sur la peau. Elle ressemble à un pore cutané gonflé qui se développe ensuite en une cloque ou un furoncle. La cloque ou le furoncle se remplit de pus qui sert de support à la transmission de l’infection. La cellulite, une infection courante à staphylocoque, qui touche les humains, apparaît rouge vif et est douloureuse. Le liquide de l’abcès peut être transféré à une personne saine en partageant des vêtements, du linge et d’autres objets.
L’infection à staphylocoque peut ne pas être diagnostiquée pendant une très longue période. Cela augmente la possibilité de transmission de l’infection à d’autres personnes. Si la personne s’adresse à un médecin, le premier traitement consiste alors à identifier le type de staphylocoque. Une infection à staphylocoque commune peut être éliminée par la prise d’antibiotiques. Cependant, si le type diagnostiqué est Staphylococcus aureus, alors votre médecin peut prescrire des antibiotiques plus puissants. Les symptômes de l’infection à staphylocoque tels que les furoncles, les douleurs peuvent disparaître peu après le début du traitement. Cette infection est souvent qualifiée d’infection mangeuse de chair. Par conséquent, si l’infection prend une forme grave ou n’est pas traitée, elle peut pénétrer plus profondément dans la peau et affecter les muscles et les fibres. Dans ce cas, la chirurgie est la seule option pour éliminer cette infection.
L’infection à staphylocoque est contagieuse tant qu’elle n’est pas traitée. Si la personne présente des symptômes actifs de l’infection, il est alors préférable de ne pas s’en approcher car elle est capable d’infecter d’autres personnes. Cependant, une fois le traitement commencé, la contagiosité commence à diminuer. En général, on estime qu’une personne n’est plus contagieuse après 24 heures de traitement contre le staphylocoque. Cependant, il est toujours préférable de prendre toutes les précautions nécessaires lors des contacts avec la personne infectée.
Prévention de l’infection à staphylocoque
L’infection à staphylocoque est plus fréquente chez certaines personnes que chez d’autres. Les personnes dont le système immunitaire est faible, les enfants, les nourrissons, les femmes qui allaitent, etc. sont plus vulnérables à cette infection. Les enfants en particulier peuvent attraper l’infection rapidement en raison de la faiblesse de leur système immunitaire et de leur ignorance en matière d’hygiène. De même, les personnes souffrant de maladies telles que le cancer ou le sida peuvent attraper l’infection très facilement. Les personnes présentant un risque élevé de contracter une infection à staphylocoque doivent prendre les précautions nécessaires pour se protéger de cette infection.
Maintenir un excellent niveau d’hygiène est de loin la méthode la plus efficace pour tenir cette infection à distance. Lavez vos mains aussi souvent que possible. Ne touchez pas votre visage ou d’autres parties du corps avec des mains infectées. Évitez autant que possible d’entrer en contact physique avec une personne infectée. Si vous devez le faire, lavez-vous soigneusement les mains avec un savon désinfectant. Les enfants doivent être sensibilisés aux mesures d’hygiène afin de les protéger des infections.
Donc, l’infection à staphylocoque peut se transformer en un trouble grave si vous ne la traitez pas à temps. Un diagnostic précoce est indispensable pour éviter la propagation de l’infection. D’où, si vous suspectez une infection, à une coupure ou à une plaie ouverte, alors contactez votre médecin traitant le plus rapidement possible.
Un nouvel article a été rédigé afin de répondre à votre question : comment guérir une infection intestinale ?