Singlé comme la cause la plus pathétique de décès d’innocents, les erreurs médicales sont désormais un problème qui ronge l’industrie médicale. Quelques conseils sur la façon d’éviter les décès dus aux erreurs médicales forment le contenu de cet article.
Il est effrayant mais vrai qu’, des milliers de personnes meurent chaque année à cause d’erreurs médicales. Il n’est pas surprenant que de plus en plus de patients et de familles intentent des procès pour erreur médicale. Malgré les sanctions sévères et les lourdes pertes financières subies par les médecins, il est un fait que les erreurs médicales continuent d’augmenter. Compte tenu de la portée et de l’étendue du traitement d’une maladie, la possibilité d’une erreur grave ne peut être totalement exclue. Cependant, des décès à une telle échelle ont certainement soulevé de nombreux doigts concernant la crédibilité du marché des soins de santé. Les erreurs médicales impliquent généralement des prescriptions erronées de médicaments, des bévues chirurgicales, des diagnostics erronés, une mauvaise utilisation des équipements médicaux et des rapports de laboratoire mal interprétés. Même un examen médical normal et simple peut être entaché de petites erreurs qui peuvent s’avérer fatales pour le patient, à long terme.
Prévenir les erreurs médicales
Le système de santé est devenu un maillage complexe de nombreux professionnels de la santé, fournissant des traitements par parties, à différents niveaux. Pour éviter les erreurs médicales, la solution consiste à rationaliser le processus de diagnostic et de traitement d’une maladie. L’augmentation du nombre de patients dans les hôpitaux et le stress subi par les professionnels de la santé ont certainement mis à rude épreuve leur concentration et leur attention. Bien souvent, les erreurs médicales sont dues à des malentendus et à une mauvaise communication entre le médecin et le patient ou les membres de sa famille. Pour les éviter, les conseils suivants doivent être suivis, sans faute.
Informez le médecin de tout ce qui concerne votre état de santé passé et présent lors de la visite médicale. N’hésitez pas à partager quoi que ce soit, même si cela semble être un symptôme mineur.
Ne choisissez pas toujours un médecin en faisant une recherche sur Internet. Il est préférable de passer par les recommandations d’amis, de parents et de connaissances proches pour un médecin. Cela vous aide à établir un sentiment de confiance avec le médecin. Ne vous orientez pas uniquement vers des hôpitaux coûteux, car ils ne s’avèrent pas toujours être les bons.
Ne présumez de rien. Si vous sentez que vous devez savoir quelque chose, posez des questions à ce sujet. Peu importe que ce soit par rapport à un rapport de laboratoire, aux résultats d’un diagnostic ou même à la signification d’un simple terme médical, que vous n’êtes pas en mesure de comprendre. C’est votre droit de tout savoir sur votre traitement.
Choisissez des laboratoires de pathologie ayant de bons antécédents. Le mélange d’échantillons de sang ou de prélèvements est tragique et peut donner à votre médecin une notion totalement erronée de votre maladie. Pour votre santé et votre longévité, une telle démarche peut s’avérer fatale.
En cas de rapports de tests négatifs qui ne vont pas avec votre état de santé actuel, faites immédiatement réviser les résultats. De préférence, passez à nouveau les tests.
Avant de vous décider pour une opération chirurgicale, asseyez-vous avec votre chirurgien, les membres de votre famille et discutez de tous les avantages et inconvénients. Ne gardez pas de questions dans votre esprit concernant ce qui doit être fait. Posez-leur tous les doutes que vous avez dans votre esprit.
Vérifiez si les professionnels de santé vous prennent en charge de manière adéquate à l’hôpital. Vous ne devriez pas tolérer un service médiocre, car vous payez pour un séjour à l’hôpital. Plaignez-vous auprès des médecins seniors, si vous n’êtes pas entendu.
Faites rédiger correctement vos ordonnances médicales. Si vous n’avez pas l’habitude de prendre vos médicaments à temps, vous risquez de consommer un mauvais médicament à l’heure prévue, à cause de la précipitation et de la négligence.
Demandez à votre pharmacien de vérifier la date de péremption du médicament qu’il vous donne.
Demandez à votre médecin quels sont les risques de tout traitement ou médicament qu’il vous propose.
La prise de médicaments doit se faire dans le respect de l’environnement.
Toujours prendre les médicaments en respectant la posologie prescrite par le médecin.
Il est important d’avoir un bon dossier médical.
Ayez une copie bien documentée de vos antécédents médicaux.
Vous devez toujours vous rendre à l’hôpital avec un membre de votre famille ou un ami, si vous êtes très malade ou si vous devez subir un contrôle important. Une deuxième oreille peut vous aider à vous souvenir de choses que vous pourriez oublier dans les jours de travail normaux. De plus, la présence de vos proches vous aide à rester calme pendant les examens et le diagnostic. Il pourra également observer les méthodes de traitement du médecin et de l’infirmière.
Gardez correctement un dossier pour tous les documents essentiels, les rapports de radiographie, les médicaments prescrits, les factures médicales et autres documents nécessaires.
La personne qui vous accompagne doit être en mesure de vous aider.
N’hésitez pas à prévenir votre médecin si vous êtes confronté à des effets secondaires après avoir consommé certains médicaments recommandés.
Lisez attentivement tous les documents qui vous sont remis.
Lisez attentivement tous les papiers qui vous sont remis par la direction de l’hôpital. Ne prenez rien pour acquis. Faites-les lire par un membre de la famille averti afin qu’en plus de vous, un membre de la famille soit au courant des conditions posées par l’hôpital, avant l’intervention chirurgicale.
Il est un fait que le médecin ne peut pas vous faire confiance.
C’est un fait qu’aucun individu ne peut à lui seul éliminer le problème des erreurs médicales. Les hôpitaux et les cliniques de soins de santé doivent s’assurer qu’ils embauchent des professionnels médicaux formés. En plus de cela, les médecins et les patients doivent entretenir une relation cordiale et ouverte afin que rien ne reste caché en ce qui concerne le cas. Tout manque d’information de la part du patient conduit à un mauvais diagnostic et peut entraîner d’autres problèmes. En faisant en sorte que les employés soient plus concentrés sur leur travail et en les aidant à gérer leur stress, la direction de l’hôpital peut réduire les incidents liés à des défauts mineurs.
De même, les patients doivent essayer de prendre conscience de leur maladie, des si et des mais du traitement et surtout, ils doivent poser des questions au médecin praticien. Un effort combiné de tous les piliers de la fraternité médicale et du côté du patient peut aider à diminuer les incidents d’erreurs médicales. En dernière analyse, le moyen le plus apte à prévenir les erreurs médicales n’est rien d’autre que le soin et la sensibilisation, respectivement du côté des médecins et du côté des patients.
Il est nécessaire de connaître combien de temps la mauvaise herbe reste dans le système, informez-vous plus sur ce sujet à travers notre article.