La préparation est une phase très importante avant de subir une intervention chirurgicale, quelle qu’elle soit. Lorsqu’il s’agit d’une chirurgie de remplacement du genou, il faut faire quelques changements de style de vie pour être pleinement préparé à la chirurgie. Cet article vous donnera toutes les étapes et les précautions que vous devez prendre avant le début de l’opération.
Il s’agit d’une chirurgie de remplacement du genou.
Une chirurgie de remplacement du genou est la meilleure option de traitement pour les personnes qui souffrent d’un problème de santé comme l’arthrite, ou des conditions similaires dans lesquelles l’articulation du genou devient extrêmement endommagée pour remplir ses fonctions. Les personnes dont l’articulation du genou est endommagée souffrent de douleurs et de pressions intenses dans les articulations du genou. L’articulation du genou se compose de trois sections principales, à savoir la section médiale, la section latérale et la rotule. L’articulation du genou se forme à partir des extrémités de l’os de la cuisse et du tibia. Ces extrémités contiennent également les cartilages qui agissent comme une couverture amortissante empêchant l’articulation du genou de s’abîmer à cause des chocs et des frottements qui se produisent lors des mouvements.
La chirurgie de remplacement du genou est de deux types – la chirurgie de remplacement partiel du genou et la chirurgie de remplacement total du genou. Ce qui signifie que la chirurgie peut soit remplacer une partie de l’articulation du genou, soit la remplacer totalement par une prothèse artificielle. Votre médecin vous conseillera d’opter pour une intervention chirurgicale uniquement si l’articulation du genou a été endommagée à un point tel que les traitements non chirurgicaux ne sont d’aucune utilité.
Préparation d’une opération de remplacement du genou
La planification d’une chirurgie de remplacement du genou implique quelques étapes simples et importantes que vous devez suivre avant de passer sous le scalpel. Vous devez consulter votre médecin et discuter de chaque détail infime qui devrait être une source de préoccupation pour la procédure chirurgicale. Cela inclut une étude détaillée de votre état de santé et de vos antécédents familiaux, des médicaments que vous prenez, de votre mode de vie, de la gravité de la lésion de l’articulation du genou, etc. Mentionnés ci-dessous sont quelques-uns des principaux domaines clés dans lesquels vous devrez prêter une certaine attention avant de vous préparer à une chirurgie de remplacement total du genou ou à une chirurgie de remplacement partiel du genou.
Tests et examens
Avant l’opération proprement dite, vous devrez vous rendre à l’hôpital à plusieurs reprises pour effectuer divers tests et examens qui aideront les médecins à obtenir un signal vert pour aller de l’avant avec l’opération de remplacement du genou avec des facteurs de risque minimaux. Ces tests comprennent des analyses de sang et d’urine, des tests d’ECG pour l’évaluation du cœur, des radiographies de la poitrine pour avoir une idée de votre système respiratoire et un examen complet de votre articulation du genou concernant l’amplitude de mouvement, en fonction de laquelle la prothèse artificielle serait fabriquée.
Médicaments et drogues
Il existe certains médicaments et drogues qui peuvent effectivement s’avérer préoccupants s’ils sont consommés avant l’opération. Les médicaments comme l’aspirine ou d’autres médicaments contenant de l’aspirine doivent idéalement être arrêtés au moins 2 semaines avant le début de la chirurgie. Vous devez noter tous les médicaments et drogues que vous consommez et consulter votre médecin à ce sujet de façon détaillée.
Besoins sanguins
Bien souvent, votre médecin vous conseillera de donner votre propre sang au cas où vous auriez besoin d’une transfusion sanguine pendant l’opération. Si jamais vous devez donner le sang, votre médecin vous demandera de consommer des comprimés de fer afin que le processus puisse se poursuivre jusqu’au jour de l’intervention chirurgicale.
Diète et alimentation
Si vous consommez une sorte de complément alimentaire, alors vous devez en informer votre médecin car il est possible que vous deviez arrêter cela. Votre médecin peut également vous conseiller en termes de régime alimentaire. Néanmoins, on vous demandera très probablement de ne rien consommer à partir de minuit le jour de l’opération. Veillez donc à ne pas « manger après minuit » le jour précédant l’opération.
Consultation d’anesthésie
Maintenant, vous auriez certainement besoin d’une anesthésie avant votre chirurgie. Avant la chirurgie, votre anesthésiste vous consultera certainement en ce qui concerne le type d’anesthésie que vous souhaitez. Vous pouvez choisir entre deux types d’anesthésie. Vous pouvez soit opter pour une anesthésie générale ; dans laquelle vous seriez absolument inconscient pendant toute la procédure, ou vous pouvez opter pour une anesthésie spinale ; dans laquelle seules vos jambes seront absolument engourdies et vous ne sentirez rien du tout.
Changements de mode de vie
Lorsqu’on parle de changements de style de vie, on vous demanderait d’arrêter des habitudes comme fumer et boire au moins 48 heures avant l’opération car elles peuvent contribuer à modifier le schéma de la circulation sanguine, ce qui peut entraîner des complications lors de l’opération. Il vous est également conseillé de vous mettre en forme, car le surpoids peut exercer une pression supplémentaire sur l’articulation du genou. En dehors de cela, vous devez également faire faire un contrôle dentaire car les problèmes dentaires sont associés à des infections après la chirurgie.
Préparez-vous avant pour l’après
Considérant le fait que vous allez subir une chirurgie de remplacement du genou, vous devez être conscient qu’il vous faudra un certain temps pour vous remettre de l’opération. Cela signifie que vous devriez vous préparer à l’avance pour les ressources qui vous aideront à faire vos activités quotidiennes avec une facilité comparative. Vous devrez installer des ressources utiles telles que des mains courantes, des poufs, des sièges de toilettes avec bras, des béquilles, etc. afin de pouvoir faire les choses de manière indépendante. Si vous restez seul, vous pouvez vérifier auprès de votre médecin si vous pouvez obtenir un gardien après l’intervention chirurgicale.
Le rétablissement après une opération de remplacement du genou prend un certain temps. Par conséquent, au lieu de s’arranger après coup, il vaut mieux se préparer à l’avance. Votre kinésithérapeute vous conseillera également de nombreux exercices pour préparer une opération de remplacement du genou afin de conserver l’amplitude des mouvements ainsi que la force et la stabilité du genou. Néanmoins, votre médecin est la personne la mieux placée pour vous dire comment vous devez vous préparer en fonction de votre cas particulier.
Combien coûte un stent cardiaque pourrait aussi vous intéresser, voici notre réponse.