Personne ne sait comment déménager comme les déménageurs professionnels. C’est leur métier, après tout. Et cela nous a amenés à nous poser des questions : Une fois arrivé le jour où ils doivent emballer leurs propres affaires et se rendre du point A au point B, comment s’y prennent-ils ? Est-ce que c’est différent de la façon dont le reste d’entre nous se débrouille ?
Nous avons posé la question. Et les déménageurs ont répondu, révélant qu’à travers leur expérience professionnelle, ils ont récupéré une tonne de stratégies intelligentes qu’ils mettent en pratique personnellement lorsqu’ils déménagent. Si vous en avez assez que le jour du déménagement soit un sabotage épuisant et coûteux, consultez ces conseils d’initiés pour le rendre plus facile, moins cher, et, osons le dire, presque agréable.
1. Ils planifient leur déménagement pour économiser de l’argent
En règle générale, les gens de l’industrie du déménagement chargent un camion de déménagement lors d’un week-end qui tombe au milieu du mois. Cette tactique permet d’éviter à la fois les maux de tête liés à la circulation des navetteurs en semaine et les prix plus élevés au début et à la fin de chaque mois, lorsque la plupart des gens déménagent. Sachez aussi que l’été est le meilleur moment pour déménager.
Bonus du conseil pro : Réservez une entreprise de déménagement ou un camion de déménagement au moins sept jours à l’avance, pour vous assurer d’obtenir la date que vous préférez.
2. Ils paient pour de vrais cartons de déménagement
Dénicher des boîtes gratuites à l’épicerie peut sembler être une excellente idée.
« Mais souvent, cela se termine en catastrophe, lorsque des boîtes à la capacité de poids limitée se fendent ou s’écrasent ». Les déménageurs professionnels dépensent l’argent supplémentaire pour des boîtes qui ont un certificat de fabricant de boîtes et qui offrent la meilleure protection.
Bonus du conseil du pro : Soulevez vos boîtes et donnez une légère secousse. « Si vous entendez quelque chose bouger, vous devez remballer, car des articles peuvent se briser ».
3. Ils numérotent leurs boîtes par poids
« Étiquetez vos boîtes les plus lourdes avec un « 1 » et les plus légères, ou les plus fragiles, avec un « 5 ». Tout ce qui se trouve au milieu est ensuite étiqueté en conséquence. Grâce à ce système, vous pouvez rapidement identifier les boîtes qui doivent se trouver en bas – les plus lourdes ou « 1 » – du camion et celles qui doivent être empilées sur le dessus.
Il est important de savoir que les boîtes ne doivent pas être empilées sur le dessus.
Bonus du conseil pro: Emballez les objets lourds dans des boîtes petites ou moyennes et les objets légers dans des grandes boîtes lorsque c’est possible. De cette façon, aucun d’entre eux ne se retrouve trop lourd ou trop léger.
4. Ils emballent les tiroirs de la commode avec du saran-wrap
Déménager les tiroirs d’une commode ? Retirez les tiroirs, attrapez du film plastique et emballez chaque tiroir individuellement, avec les vêtements qui s’y trouvent encore. D’une part, une commode sans tiroir est légère et facile à déplacer – et le fait de garder les vêtements dans les tiroirs réduit le nombre de boîtes. C’est gagnant-gagnant !
Bonus de l’astuce pro : Mettez des couteaux enveloppés dans du papier à l’intérieur des maniques pour éviter qu’ils ne piquent quoi que ce soit.
5. Ils placent leurs cartons emballés près de la porte d’entrée
Lorsque la plupart des gens emballent une pièce, ils laissent les boîtes dans ce même espace. Les pros emballent une boîte, puis la déplacent près de la porte d’entrée. Cela permet de gagner du temps lorsque les déménageurs chargent le camion, ce qui vous permet d’économiser de l’argent.
Un conseil pro bonus : Rédigez une brève liste du contenu à l’intérieur sur chaque boîte remplie d’un mélange d’objets.
« Sinon, vous oublierez presque certainement ce qu’il y a à l’intérieur lorsque vous chercherez quelque chose de spécifique pendant le déballage », une place de marché de livraison en ligne.
6. Ils construisent des boîtes de taille personnalisée
Les pros mettent le plus possible de choses dans des boîtes pour limiter les trajets vers le camion et protéger les biens. Pour les articles de forme inhabituelle qui semblent difficiles à emballer, utilisez plusieurs boîtes pour construire une boîte de taille personnalisée.
« Vous pouvez découper des boîtes dans presque toutes les formes dont vous avez besoin ».
Bonus du conseil du pro : Mettez vos matelas en boîte ! Il suffit d’une légère flexion pour casser et détruire un matelas à ressorts.
7. Ils évitent les journaux comme matériel d’emballage
Utilisez du papier d’emballage propre de qualité papier journal – et non du vrai papier journal – pour emballer vos objets cassables.
« Cela vous épargnera beaucoup de nettoyage du côté du déballage lorsque vous n’aurez pas à laver toute l’encre du papier journal ».
Bonus du conseil : Pour les objets fragiles, le papier bulle seul peut ne pas suffire.
« Le papier bulle ne protège pas vraiment des mouvements à l’intérieur de la boîte qui se produiront pendant le déménagement ». Veillez à combler les espaces vides avec du papier, également.
8. Ils louent le bon diable
En dehors du risque d’endommager vos biens, le déménagement risque d’endommager votre dos. Sauvez vos vertèbres en vous procurant un diable à roues gonflables pour déplacer des objets lourds ou volumineux. Les roues gonflables sont bien meilleures que les roues pleines pour déplacer des charges en montant et en descendant des bordures, des escaliers, et pour faire face aux intempéries.
Bonus de l’astuce pro : Louez ou achetez une sangle que vous pouvez enrouler autour des objets volumineux pour les clipper en place sur le diable.
Pour la rédaction de votre lettre de changement d’adresse, nous avons un guide pour vous aider à la réussir facilement.