Mon premier emploi n’était pas très bien rémunéré. Il s’agissait d’un emploi à temps partiel. Je gagnais quelques trimestres au-dessus du salaire minimum en tant qu’ouvreur à temps partiel dans un petit cinéma, où je vendais des billets, distribuais du pop-corn et nettoyais les salles et les toilettes – des trucs typiques d’un emploi de débutant. Je travaillais peut-être 25 heures par semaine pendant l’été et 10 ou 15 heures par semaine pendant l’année scolaire, à peu près tout ce que je pouvais gérer avec l’école et les activités extrascolaires. N’hésitez pas à connaître combien votre travail est-il vraiment rémunéré.
Puis, le cinéma a ouvert ses portes. Puis, le théâtre est passé sous une nouvelle direction. Le nouveau patron a réduit ma rémunération au salaire minimum et a rogné mes horaires à un poste de quatre heures par semaine. Beaucoup d’employés non superviseurs ont eu le même traitement. La plupart sont partis en quelques semaines. Je me suis joint à l’exode.
Heureusement, le supermarché d’en face embauchait des caissières comme s’il n’y avait pas de lendemain ; je suis entré pour postuler un jour après mon service au cinéma et je suis ressorti avec une offre d’emploi. Le salaire était meilleur – 2 euros de plus que le salaire minimum, avec des augmentations prévues tous les six mois et un salaire majoré de moitié pour les jours fériés. Le directeur du magasin était plus sympathique et mettait un point d’honneur à discuter quotidiennement avec les caissières et les râleurs du service. Et l’horaire était flexible ; je pouvais travailler près de 40 heures par semaine quand je le voulais.
Bien que j’aie fini par quitter le supermarché, je garde un bon souvenir de mon passage. Cela m’a appris que tous les emplois à temps partiel ne sont pas des affaires ingrates et fastidieuses, aggravées par un salaire pitoyable. Des expériences professionnelles ultérieures ont renforcé cette conviction ; je sais maintenant ce que c’est que d’accepter un emploi que l’on aime pour moins d’argent, par exemple. Et j’ai découvert de nombreux emplois à temps partiel – dont certains ne nécessitent aucun diplôme spécialisé et peu d’expérience pertinente – qui paient bien mieux que mon job au supermarché.
Le top des emplois à temps partiel qui paient bien
Voici quelques-uns des meilleurs emplois à temps partiel qui offrent un salaire horaire décent. Ne sont pas incluses les opportunités de gig economy par le biais de fournisseurs de services basés sur des applis comme DoorDash, Postmates et Instacart des opportunités qui peuvent offrir un salaire compétitif, mais généralement sans les protections légales de l’emploi.
Sauf indication contraire, les données sur les salaires et la croissance de l’emploi proviennent du Occupational Outlook Handbook du Bureau of Labor Statistics (BLS).
1. Agent immobilier
- Exigences en matière de diplôme ou de certificat : diplôme d’études secondaires ou l’équivalent requis ; des cours postsecondaires ou un diplôme de deux ans sont préférables
- Exigences en matière de formation : Certaines maisons de courtage font suivre aux nouveaux agents des programmes de formation formels ; d’autres jumellent les nouveaux agents avec des agents expérimentés
- Salaire horaire médian (2018) : 24,18 euros
- Perspective de croissance (2018 – 2028) : 32 400 nouveaux postes (7% de croissance de l’emploi)
Si vous avez un diplôme d’études secondaires, une grande personnalité et une éthique de travail implacable, il y a de bonnes chances que vous puissiez réussir en tant qu’agent immobilier.
Les agents immobiliers n’ont pas besoin de licences de courtier immobilier, qui prennent généralement un à trois ans à obtenir. Les licences d’agent délivrées par l’État sont plus faciles et plus rapides à obtenir, bien que les exigences varient selon la juridiction. Avant de passer l’examen de votre État, vous pouvez vous préparer avec un test de pré-licence.
La licence d’agent immobilier peut être délivrée par l’État. Ne perdez pas de vue que seuls les courtiers immobiliers peuvent posséder et exploiter des maisons de courtage immobilier et embaucher des agents immobiliers en d’autres termes, exploiter et développer une entreprise de vente immobilière. Même après avoir obtenu leur licence, les agents doivent travailler sous la direction de courtiers agréés qui peuvent, à leur tour, opérer à partir de maisons de courtage franchisées telles que Re/Max ou Coldwell Banker. Les maisons de courtage les plus performantes peuvent préférer embaucher des candidats ayant suivi des cours d’immobilier ou de commerce de niveau postsecondaire ; certaines préfèrent des candidats ayant un diplôme de deux ans.
Les maisons de courtage prennent généralement une part des commissions des agents, de sorte que le potentiel de gain est plus faible pour les agents. Mais le salaire net dépend également des prix des propriétés et des volumes de vente. De nombreux agents vendent des maisons en tant qu’activité secondaire, ce qui diminue leurs revenus annuels, mais la plupart des maisons de courtage sont heureuses des obliger, ce qui explique pourquoi ce job figure sur la liste.
2. Moniteur de fitness
- Exigences en matière de diplôme ou de certificat : diplôme d’études secondaires ou équivalent requis ; des cours postsecondaires ou un diplôme d’associé dans des domaines pertinents (comme la science de l’exercice ou la kinésiologie) peuvent améliorer les perspectives d’emploi
- Exigences en matière de formation : La formation en cours d’emploi implique généralement un jumelage avec des formateurs plus expérimentés ; les certifications d’instructeurs (comme la certification de yoga par la Yoga Alliance) peuvent améliorer les possibilités de commercialisation et mener à un salaire plus élevé
- Salaire horaire médian (2018) : 19,15 euros
- Perspective de croissance (2018 – 2028) : 45 700 nouveaux postes (13% de croissance de l’emploi)
Les instructeurs de conditionnement physique travaillent généralement dans des centres de loisirs privés ou publics, des gymnases et des clubs de santé privés, ainsi que dans des installations axées sur la pratique, comme des studios de yoga et de spin cycle. Certains se concentrent exclusivement sur l’entraînement individuel ou en petits groupes, d’autres dirigent des groupes plus importants.
Les instructeurs de fitness à emploi direct ont généralement la possibilité et peuvent être tenus de travailler à temps partiel, en fonction des horaires des cours et du volume de clients. De nombreux instructeurs de fitness enchaînent les emplois multiples ou les contrats pour reproduire un travail équivalent à un temps plein animer un cours de yoga tôt le matin dans une salle de sport, puis se rendre dans un autre établissement pour une séance de Pilates en milieu de matinée, par exemple.
Certains instructeurs complètent ou remplacent la formation traditionnelle en personne par un enseignement à distance construit autour de chaînes YouTube dédiées et ancré par une marque personnelle distincte. La vente d’abonnements à votre chaîne personnelle d’entraînement de fitness est une excellente opportunité de revenu passif.
3. Hygiéniste dentaire
- Exigences en matière de diplôme ou de certificat : diplôme d’associé de trois ans requis
- Exigences en matière de formation : Tous les États accordent une licence aux hygiénistes dentaires ; les exigences varient mais comprennent généralement un examen d’agrément et une formation continue
- Salaire horaire médian (2018) : 35,97 euros
- Perspective de croissance (2018 – 2028) : 23 700 nouveaux postes (11% de croissance de l’emploi)
Si vous êtes un habitué du dentiste, vous connaissez déjà les tâches des hygiénistes dentaires. Elles comprennent :
- Utiliser des outils spécialisés pour nettoyer les dents, ce qui nécessite une bonne coordination main-œil
- Préparer les patients pour les radiographies dentaires et faire fonctionner les appareils à rayons X
- Eduquer les patients sur l’hygiène buccale
- Communiquer avec les dentistes au besoin
De nombreux hygiénistes travaillent à temps partiel par choix, en équilibrant les obligations familiales ou d’autres sources de revenus avec le fauteuil du dentiste. Si vous n’avez pas l’intention de travailler à temps plein comme hygiéniste, vous pouvez vous demander si le diplôme d’associé de trois ans vaut la peine d’être payé et de prendre du temps, mais le taux de rémunération horaire élevé peut s’avérer irrésistible. De plus, les hygiénistes travaillent dans des environnements de bureau prévisibles pendant les heures de bureau normales une perspective attrayante pour les professionnels occupés.
4. Artiste maquilleur
- Exigences en matière de diplôme ou de certificat : Les artistes indépendants peuvent n’avoir besoin d’aucun titre officiel, mais une certification postsecondaire (école professionnelle ou collège communautaire) peut améliorer les perspectives d’emploi
- Exigences en matière de formation : Les nouveaux artistes peuvent se former sur le tas auprès d’artistes plus expérimentés ; les programmes de certificat offrent généralement une formation pratique approfondie
- Salaire horaire médian (2018) : 30,89 euros
- Perspective de croissance (2018 – 2028) : 300 nouveaux postes (7% de croissance de l’emploi)
Malgré le faible nombre de postes disponibles, l’art du maquillage commercial est en pleine croissance. C’est un excellent moyen de se faire connaître dans le secteur des arts de la scène ou des médias sans endurer des années d’études ou de formation. Pour stimuler vos perspectives d’emploi, envisagez de vous spécialiser dans une discipline spécifique du maquillage, comme la coiffure ou la prothèse.
Tous les emplois de maquilleurs ne sont pas adaptés au travail à temps partiel, et il est peu probable que vous trouviez un rôle sans horaires précoces ou tardifs. Par exemple, les maquilleurs responsables des émissions matinales d’une chaîne de télévision locale ne travailleront peut-être que quatre à six heures par jour, mais il se peut qu’ils se présentent au travail à 4 heures du matin.
5. Tuteur
- Exigences en matière de diplôme ou de certificat : Diplôme d’études secondaires ou équivalent plus des cours supplémentaires ou un diplôme d’études collégiales dans les sujets tutorés requis
- Exigences de formation : Les tuteurs indépendants peuvent ne pas avoir besoin de formation formelle ; certaines entreprises de tutorat ont des programmes internes de formation en cours d’emploi
- Salaire horaire médian (2018) : 11,22 euros, en supposant un salaire annuel médian de 23 345 euros
- Perspective de croissance (2018 – 2028) : Non indiquée
Le tutorat est un emploi extrêmement flexible, idéal pour les experts en la matière qui cherchent un travail à temps partiel ou saisonnier. C’est une poursuite populaire hors saison pour les enseignants à temps plein ; je suis ami avec un professeur de mathématiques qui passe la plupart de ses vacances d’été en tant que tuteur de mathématiques, tirant un revenu secondaire assez impressionnant dans le processus.
Vous n’avez pas besoin d’être un enseignant agréé pour trouver le succès en tant que tuteur, cependant. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une sorte de titre de compétence idéalement, un diplôme de deux ou quatre ans dans votre sujet choisi et beaucoup de patience. Beaucoup de tuteurs sont indépendants, mais vous aurez plus de facilité à trouver des clients et rencontrerez moins de problèmes avec les clients, comme le non-paiement si vous travaillez par l’intermédiaire d’une entreprise réputée comme EF Education First ou VIPKid.
6. Chauffeur de bus scolaire
- Exigences en matière de diplôme ou de certificat : diplôme d’études secondaires ou équivalent requis
- Exigences en matière de formation : Formation en cours d’emploi variable requise, généralement d’un à trois mois ; les conducteurs doivent obtenir et conserver des permis de conduire commerciaux avec des mentions pour passagers et autobus scolaires, mais peuvent généralement le faire après l’embauche
- Salaire horaire médian (2018) : 16,56 euros
- Perspective de croissance (2018 – 2028) : 32 800 nouveaux postes (5% de croissance de l’emploi)
En grandissant, vous aviez probablement un chauffeur de bus scolaire préféré. Je me souviens du mien, un type plus âgé et jovial avec des blagues et des histoires à gogo. Il semblait incroyablement vieux à l’époque, mais je suis à peu près sûr qu’il était un récent retraité qui essayait de conjurer l’ennui.
Si vous êtes prêt à passer l’examen du permis de conduire commercial de votre État qui est nettement plus complexe que l’examen du permis de conduire standard – et à endurer quelques mois de formation sur le terrain pour apprendre les itinéraires et les exigences de sécurité, vous pouvez vous aussi devenir le chauffeur de bus scolaire préféré de certains enfants.
Selon les horaires des classes, le nombre de passagers et les préférences personnelles, les conducteurs de bus scolaires travaillent généralement tôt le matin et en milieu ou fin d’après-midi. Il y a beaucoup de potentiel à temps partiel ici, bien que les horaires puissent être stricts et que les chauffeurs puissent être soumis à des exigences de nombre minimum d’heures travaillées. Par rapport à d’autres emplois ne nécessitant pas de prérequis importants, le salaire horaire est plutôt bon, et de nombreux chauffeurs appartiennent à des syndicats.
7. Phlébotomiste
- Exigences en matière de diplôme ou de certificat : Certificat postsecondaire requis, généralement 6 à 12 mois de cours dans un collège communautaire ou une école technique accrédités
- Exigences en matière de formation : Formation variable en cours d’emploi combinant travail pratique et enseignement des compétences et de la sécurité ; certains États exigent une certification officielle par des organisations telles que Society for Clinical Pathology (ASCP)
- Salaire horaire médian (2018) : 16,58 euros
- Perspective de croissance (2018 – 2028) : 29 500 nouveaux postes (23% de croissance de l’emploi)
Les phlébotomistes recueillent et gèrent des échantillons de sang. La plupart travaillent dans des milieux cliniques, comme les hôpitaux et les établissements médicaux ambulatoires, mais certains travaillent sous contrat avec des organismes sans but lucratif comme la Croix-Rouge. En plus de prélever du sang, les phlébotomistes sont responsables de l’étiquetage, du stockage et de la saisie des données relatives aux échantillons sanguins.
La phlébotomie n’est pas un métier pour les dégoûtés. Des nerfs solides, une bonne coordination main-œil, des réserves saines de compassion et une attention aux détails sont tous essentiels pour réussir dans ce domaine. Si vous avez ces bases, vous trouverez beaucoup de travail à temps partiel ou occasionnel dans la phlébotomie, respectivement dans les cliniques ambulatoires et les collectes de sang.
8. Travailleur en garderie
- Exigences en matière de diplôme ou de certificat : Un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent est requis pour de nombreux postes ; des travaux postsecondaires ou un diplôme peuvent être nécessaires pour obtenir de l’avancement
- Exigences en matière de formation : Formation variable en cours d’emploi ; les grands employeurs peuvent avoir des programmes de formation formels qui prennent de nos jours ou des semaines à compléter ; certains États exigent une accréditation formelle, généralement le Child Development Associate Credential
- Salaire horaire médian (2018) : 11,17 euros
- Perspective de croissance (2018 – 2028) : 27 200 nouveaux postes (2 % de croissance de l’emploi)
Les travailleurs des services de garde d’enfants travaillent dans une variété de contextes : dans les écoles maternelles, les franchises de services de garde d’enfants à emplacements multiples, les garderies exploitées de façon indépendante et les maisons privées. Bien que les postes de supervision et les postes spécialisés exigent généralement une certaine formation postsecondaire, il est facile pour les diplômés du secondaire de trouver un emploi de premier échelon dans ce domaine.
Il est également facile de trouver un emploi à temps partiel dans le domaine de la garde d’enfants, qu’il s’agisse d’un poste du matin dans une garderie agréée ou de deux jours par semaine dans une maison privée que vous trouvez par l’intermédiaire de Sittercity. Gardez à l’esprit que les grandes structures d’accueil de jour peuvent payer moins que les familles privées ; vos besoins et vos attentes en matière de revenus peuvent dicter le type de travail que vous recherchez.
9. Massothérapeute
- Exigences en matière de diplôme ou de certificat : Diplôme postsecondaire d’un programme de massothérapie accrédité requis pour la plupart des postes
- Exigences de formation : La plupart des États exigent une certification ou une licence délivrée par l’État, ce qui implique de passer un examen
- Salaire horaire médian (2018) : 19,92 euros
- Perspective de croissance (2018 – 2028) : 35 400 nouveaux postes (22% de croissance de l’emploi)
La massothérapie n’est pas la profession décontractée que vous pourriez supposer. De nombreux massothérapeutes travaillent aux côtés de physiothérapeutes et d’ergothérapeutes, aidant les patients gravement blessés ou handicapés à faire face à des douleurs intenses ou à une fonction physique réduite. Même les massothérapeutes qui travaillent dans des centres de villégiature ou des spas de jour, où les patients sont plus susceptibles d’être en bonne santé physique, doivent être patients, attentifs aux détails et entièrement concentrés sur la tâche à accomplir.
Les massothérapeutes travaillent généralement par blocs d’une demi-heure ou d’une heure, ce qui permet d’avoir un emploi du temps flexible. Si vous ne voulez travailler que trois ou quatre heures par jour en tant que massothérapeute, vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à trouver un foyer pour vos services.
L’inconvénient est que les massothérapeutes travaillent souvent en tant qu’entrepreneurs indépendants, perdant ainsi certaines des protections de l’emploi traditionnel, comme les règlements de santé et de sécurité de l’OSHA et les protections contre certains types de discrimination, notamment la discrimination fondée sur l’âge.
10. Préparateur de l’impôt sur le revenu
- Exigences en matière de diplôme ou de certificat : diplôme d’études secondaires ou équivalent requis ; des cours postsecondaires en finance et dans des domaines connexes peuvent améliorer les perspectives d’emploi
- Exigences en matière de formation : Formation variable en cours d’emploi requise, généralement sous la supervision d’un personnel plus expérimenté
- Salaire horaire médian (2018) : 18,93 euros, en supposant un salaire annuel médian de 39 390 euros
- Perspective de croissance (2018 – 2028) : 4 800 (6 % de croissance de l’emploi)
La préparation de l’impôt sur le revenu est un travail hautement saisonnier. Au-delà des compétences spécifiques nécessaires pour préparer et examiner avec précision les déclarations de revenus des clients, comme la familiarité avec les logiciels de préparation des déclarations de revenus et les mathématiques de base, ce n’est pas un travail particulièrement qualifié. Les préparateurs d’impôt sur le revenu ne sont pas des comptables publics certifiés (CPA) ou des agents inscrits (EA), qui nécessitent tous deux des études exhaustives.
La haute saison des préparateurs d’impôts s’étend de la fin janvier à la mi-avril. Pendant cette période, les entreprises de préparation des déclarations de revenus ont besoin d’autant d’aide qu’elles peuvent en obtenir. Si vous cherchez un travail à temps plein, il est à vous, mais si vous préférez travailler quelques heures après avoir quitté votre emploi de jour, vous pouvez probablement y arriver aussi.
Les préparateurs d’impôts doivent être patients, attentifs aux détails et tolérants à la répétition. Ceux qui travaillent en face à face avec les contribuables doivent également posséder de solides compétences en communication. Vous devez également être prêt à trouver du travail ailleurs pendant les neuf ou dix mois où vos compétences ne sont pas demandées.
11. Développeur web
- Exigences en matière de diplôme ou de certificat : Les développeurs indépendants n’ont besoin d’aucun titre d’études officiel ; la plupart des employeurs exigent un diplôme d’associé ou de baccalauréat
- Exigences en matière de formation : Exigences de formation en cours d’emploi variables ; les certifications en langage de programmation peuvent améliorer les perspectives d’emploi
- Salaire horaire médian (2018) : 33,38 euros
- Perspective de croissance (2018 – 2028) : 20 900 nouveaux postes (13% de croissance de l’emploi)
Près de 20 % des développeurs web sont des travailleurs indépendants. Ils trouvent leurs propres clients, fixent leurs propres horaires et marchent autrement au rythme de leurs propres batteurs. S’ils veulent travailler à temps partiel, ils sont libres de le faire.
Un de mes amis proches consacre quelques heures chaque semaine, généralement le soir ou le week-end, à des projets de développement Web en freelance qui lui sont envoyés par des connaissances communes. Je ne sais pas exactement combien il gagne sur le développement Web, mais c’est significatif ; lorsqu’il est retourné à l’école à temps plein, il a pu subvenir à ses besoins sans vraiment augmenter sa charge de travail en matière de développement.
Le développement Web est également étonnamment facile à percer. De nombreux développeurs sont autodidactes, bien que si vous cherchez à travailler pour une entreprise réputée, vous aurez probablement besoin d’un diplôme associé en informatique ou en conception graphique. Vous devrez également passer des tests de développement préalables à l’embauche, qui peuvent être rigoureux. Mais si le travail à temps partiel est votre truc, il est peut-être préférable de constituer un portfolio de vos meilleurs travaux, d’accrocher un bardeau et de laisser vos résultats parler d’eux-mêmes.
12. Concepteur graphique
- Exigences en matière de diplôme ou de certificat : Les employeurs exigent généralement un baccalauréat dans un domaine pertinent, mais les concepteurs indépendants peuvent ne pas avoir besoin de titres de compétences postsecondaires
- Exigences en matière de formation : Une certification dans des disciplines, des logiciels et des langages de programmation spécifiques pourrait aider les perspectives d’emploi ; sinon, la formation se fait généralement sur le tas
- Salaire horaire médian (2018) : 24,21 euros
- Perspective de croissance (2018 – 2028) : 8 800 nouveaux postes (3% de croissance de l’emploi)
La conception graphique est un autre domaine populaire auprès des freelances et des solopreneurs. Ceux qui cherchent un emploi à temps plein dans les agences de publicité et les sociétés de marketing de premier ordre ont généralement besoin d’un baccalauréat pour se faire remarquer, mais les concepteurs talentueux peuvent s’en sortir uniquement grâce à la force de leur produit de travail.
La conception graphique est un autre domaine populaire auprès des pigistes et des solitaires.
Beaucoup de graphistes travaillent comme des amateurs glorifiés qui arrivent à attirer des clients payants ; mon ami développeur Web travaille au noir comme graphiste – les domaines sont complémentaires à certains égards – et semble bien s’en sortir. Si vous débutez, créez un profil sur des plates-formes de travail en freelance comme Upwork, qui sont bien plus visibles qu’un site web personnel.
13. Traiteur
- Exigences en matière de diplôme ou de certificat : Aucune éducation formelle requise
- Exigences en matière de formation : Formation variable en cours d’emploi, généralement pas plus d’une semaine
- Salaire horaire médian (2018) : 10,45 euros
- Perspective de croissance (2018 – 2028) : 775 300 nouveaux postes (croissance de l’emploi de 14%) pour tous les travailleurs du secteur de la restauration et des services connexes, dont les traiteurs constituent un sous-ensemble
Les traiteurs appartiennent à la catégorie large et amorphe des « travailleurs des services d’alimentation et de boissons et assimilés », que le BLS définit comme étant à peu près toutes les professions des services alimentaires autres que les serveurs.
La plupart des emplois dans les services alimentaires se prêtent au travail à temps partiel, mais la restauration est particulièrement apte. Alors que les traiteurs professionnels peuvent travailler suffisamment pour être considérés comme des employés à temps plein, les traiteurs moins aguerris peuvent prendre un concert chaque semaine ou chaque mois pour compléter le revenu gagné ailleurs souvent dans d’autres professions de la restauration ou pendant leurs études à temps plein. Dans les lieux haut de gamme et les résidences privées huppées des grandes zones métropolitaines, les traiteurs peuvent gagner nettement plus que le taux horaire médian peut-être 15 ou 20 euros de l’heure avant les pourboires.
14. Chauffeur-livreur local
- Exigences en matière de diplôme ou de certificat : La plupart des employeurs exigent un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent
- Exigences en matière de formation : Formation variable en cours d’emploi, généralement inférieure à un mois ; certains postes peuvent exiger un permis de conduire commercial
- Salaire horaire médian (2018) : 14,66 euros
- Perspective de croissance (2018 – 2028) : 30 100 nouveaux postes (2 % de croissance de l’emploi)
Le revers de la médaille du boom du commerce de détail en ligne est la croissance saine des postes de conducteurs de livraison locale. Les chauffeurs de livraison locale, que le BLS définit comme « les chauffeurs de camions de livraison et les chauffeurs/ vendeurs », conduisent généralement des camions commerciaux ou des fourgonnettes dans des zones de livraison locale circonscrites, dont la taille peut varier de plusieurs comtés ruraux à quelques kilomètres carrés d’un noyau urbain.
Les heures de livraison locale et la rémunération varient selon la spécialité. Lorsque je travaillais dans la restauration, j’ai croisé des chauffeurs de livraison de produits et de viande dont les journées commençaient bien avant l’aube et se terminaient en milieu de matinée ; de nos jours, j’ai plus tendance à saluer la femme UPS qui livre des colis pendant les heures de bureau habituelles. En général, la livraison de colis est saisonnière, avec un pic autour des fêtes, tandis que la livraison en gros et d’autres sous-ensembles restent occupés toute l’année.
15. Serveur de restaurant
- Exigences en matière de diplôme ou de certificat : Certains employeurs n’exigent aucune formation formelle ; les restaurants haut de gamme peuvent exiger un diplôme d’études secondaires ou une certification postsecondaire
- Exigences en matière de formation : Formation en cours d’emploi variable, allant de quelques jours pour les restaurants bas de gamme à plusieurs semaines pour les restaurants haut de gamme
- Salaire horaire médian (2018) : 10,47 euros
- Perspective de croissance (2018 – 2028) : 170 200 nouveaux postes (6% de croissance de l’emploi)
Le service dans les restaurants – serveurs et serveuses – est la grand-mère de tous les emplois à temps partiel. Plus de 2,6 millions de serveurs de restaurant travaillent, et on prévoit qu’environ 170 000 d’entre eux viendront grossir leurs rangs jusqu’en 2028. L’automatisation pourrait éventuellement freiner ou inverser la croissance de l’emploi dans le secteur de la restauration, mais le travail est à prendre jusqu’à ce moment-là.
Tous les emplois dans la restauration ne sont pas créés égaux, cependant. Les travailleurs du service fast-casual gagnent à peine plus que le salaire minimum et peuvent ne pas avoir droit aux pourboires ; les serveurs vétérans à temps plein des restaurants étoilés Michelin – ou aspirant à l’être – peuvent gagner près de six chiffres après les pourboires. Mais quel que soit le type d’établissement, il n’est pas difficile de trouver un travail de service de restaurant à temps partiel avec peu de formation requise.
Le mot de la fin
Si aucun de ces emplois n’appelle votre nom, ne désespérez pas. De nombreuses professions qui ne figurent pas sur cette liste se prêtent au travail à temps partiel, et de nombreux employeurs obligent volontiers les employés à temps plein qui cherchent à rétrograder vers le temps partiel pour des raisons familiales ou de santé.
Il y a une grande flexibilité dans le travail à temps partiel.
Cette flexibilité ne se limite pas non plus aux professions peu qualifiées ou modestement rémunérées. La plupart des médecins de la clinique de ma femme travaillent moins qu’à temps plein. Gardez cela à l’esprit lorsque vous songez à reprendre vos études ou à changer de carrière ; si votre employeur est prêt à faire preuve de souplesse, vous n’aurez peut-être pas à quitter complètement votre emploi avant d’être prêt à faire le grand saut.
Quel est le meilleur emploi à temps partiel que vous ayez eu ?