Déménager, c’est le pire. Mais pour ceux qui peuvent être flexibles dans la programmation de leur déménagement, choisir la bonne saison pour déménager peut rendre toute l’expérience plus douce. Alors, quelle période de l’année est la plus préférable ? Vous pouvez ensuite vous informer sur les façons de réduire le stress lors d’un déménagement.
Pour les locataires et les acheteurs qui cherchent à déménager dans un avenir proche, les jours plus longs et plus ensoleillés de l’été sont vraiment idéaux – et nous allons vous dire pourquoi. Donc, si vous vous retrouvez à planifier un déménagement prochainement, ne signez pas sur la ligne pointillée ou ne réservez pas une entreprise de déménagement sans considérer d’abord les raisons suivantes.
1. De longues journées avec beaucoup de soleil
Les conditions météorologiques de l’hiver peuvent rendre le déménagement difficile. Mais un temps chaud signifie que vous n’aurez pas à affronter la neige ou le froid, qui peuvent rendre un déménagement difficile ou inconfortable.
« Un temps plus chaud signifie de nos jours plus longs et plus de lumière du jour, ce qui vous donne plus de temps pour entrer et sortir d’une maison. C’est particulièrement utile pour ceux qui n’engagent pas une entreprise de déménagement et qui feront le gros du travail eux-mêmes ».
2. Les enfants ne sont pas à l’école
Pour ceux qui ont des familles, déménager en été signifie ne pas perturber l’année scolaire ou la routine quotidienne des enfants. De plus, vous n’aurez pas à planifier votre déménagement en fonction d’un horaire scolaire, et vous aurez des mains supplémentaires sur le pont pour vous aider avec le déménagement.
« Étant donné que les enfants d’âge scolaire sont en vacances d’été de l’école, les familles bénéficieront de déménager pendant l’été ». « Perturber l’année scolaire avec un déménagement important peut être difficile, non seulement avec toutes les activités scolaires, mais aussi avec les activités parascolaires et sportives. »
3. Il y a des vide-greniers à gogo
L’été apporte également plus de vide-greniers de quartier, ce qui peut être bénéfique à la fois pour les acheteurs et les vendeurs. En tant que vendeur, vous pouvez faire équipe avec des voisins et partager la tâche de promouvoir le vide-grenier et d’amener du trafic piétonnier. En tant qu’acheteur, vous aurez plus de vide-greniers à parcourir pour tous les articles dont vous avez besoin.
Plus, les vide-greniers peuvent être un excellent moyen de réduire la quantité d’affaires à déménager – et qui n’aime pas l’argent supplémentaire ?
Pour les propriétaires pressés de déménager, les vide-greniers peuvent même vous aider à mettre la main sur un acheteur, affirme un agent immobiliers.
« J’ai eu une fois un acheteur qui est venu dans mon bureau en expliquant qu’il venait d’aller à un vide-grenier et qu’il aimait tellement la maison qu’il voulait faire une offre en espèces sur celle-ci ».
4. La saison de vente atteint son apogée en été
Le marché immobilier estival se réchauffe pour les vendeurs, donc si vous êtes impatient de déménager, vous aurez probablement plus de facilité à trouver un nouvel endroit et à quitter votre maison actuelle. Nous vous dirons plus sur ce qui est à faire après votre emménagement.
Todd Teta, chef de produit pour ATTOM Data Solutions, dit qu’il y a plus d’acheteurs sur le marché au printemps et en été, le mois de juin arrivant en tête de liste comme étant le meilleur mois pour vendre, sur la base des primes aux vendeurs. Selon lui, les vendeurs pourraient voir des primes de 10 % ou plus en été.