L’éclairage d’ambiance : nous savons tous que c’est un must pour les dîners en tête-à-tête, mais quelle est la meilleure façon d’obtenir cette ambiance séduisante dans votre maison ?
L’éclairage d’ambiance peut être façonné à partir de nombreux types de lumières différentes ; mais le seul type qui ne fonctionnera pas est un fluorescent de plafond brutal. Après tout, on n’est pas au lycée ou en prison.
« Vous pouvez créer une ambiance avec des lampes, des appliques, des pendentifs, des rétro-éclairages, des lumières sous les armoires, et même des cordes ou des lumières scintillantes, lorsqu’elles sont bien appliquées ».
Voici plus d’informations sur la façon de créer un éclairage d’ambiance, en se concentrant sur les types de lumières et d’ampoules, les abat-jour, la technologie intelligente, et plus encore.
Comment fait-on pour créer un éclairage d’ambiance
Bien que la plupart des éclairages semblent blancs, ils se déclinent en réalité en milliers de teintes subtiles, de chaudes à froides. Et les teintes chaudes gagnent définitivement si vous êtes à la recherche d’une ambiance intime. Pour juger du degré de chaleur, consultez l’échelle de température Kelvin, qui figure sur l’emballage de l’ampoule et qui va de 1 000 à 10 000.
« Les températures qui se situent entre 2 700 et 3 000 K ont tendance à émettre une couleur chaude et jaune, tandis que les températures intermédiaires entre 3 500 et 4 100 K apparaissent neutres froides ou blanches », une société de services électriques.
Basiquement, la lumière « chaude » jette une lueur confortable, comme si vous étiez assis au coin du feu – le mieux pour les chambres, les salons et les salles à manger. La lumière froide donne plutôt l’impression d’être dans un bureau. Et pour optimiser votre décoration, apprenez à choisir l’abat-jour pour une lampe.
Quelles ampoules offrent le meilleur éclairage d’ambiance ?
Dans le passé, les ampoules à incandescence étaient reines, offrant une source de lumière chaude. Ils ont été les plus utilisées.
« Puis sont arrivées les LFC, ou lampes fluorescentes compactes, à faible consommation d’énergie, dont la couleur était beaucoup plus froide », explique la designer d’intérieur et auteur de « Organisez votre maison ».
Maintenant, les LED, qui étaient à l’origine très froides, mais sont devenues plus chaudes, mènent le peloton. « Les LED ont parcouru un long chemin et sont de loin les plus économes en énergie du lot ». » Il existe même des ampoules industrielles amusantes de type filament en version LED, ainsi qu’une ampoule chaude dont l’intensité peut être réglée. »
Lorsqu’il s’agit de choisir des ampoules d’éclairage d’ambiance, on recommande la Philips Dimmable et la Bulbrite 776609 7W LED.
Lampes et abat-jour d’éclairage d’ambiance
À part l’ampoule, n’oubliez pas les lampes et leurs abat-jour si vous souhaitez établir un ton plus doux. Les abat-jour translucides diffusent la lumière dans toute la pièce, bien que vous puissiez essayer un abat-jour opaque qui dirige la lumière du haut vers le bas pour un look dramatique et lunatique.
L’éclairage d’ambiance est plus efficace lorsqu’il provient de différents niveaux et couches autour de vos pièces. « Les éclairages ascendants depuis le sol, les lampes à différentes hauteurs et les lumières sur les moulures de la couronne sont tous d’excellentes considérations ».
Et n’oubliez pas les lumières des meubles ! « Ces petites ampoules dans votre huche de salle à manger ou votre centre de divertissement peuvent créer un autre niveau d’éclairage d’ambiance. »
Comment les autres éléments de la pièce affectent l’éclairage d’ambiance ?
Vous devez également tenir compte des surfaces de votre pièce lorsque vous choisissez un éclairage d’ambiance.
« La peinture mate absorbe la lumière, tandis que les couleurs brillantes, satinées, semi-brillantes et brillantes renvoient la lumière dans la pièce ». Les tissus d’ameublement absorbent généralement la lumière, mais les miroirs et les accents métalliques la reflètent. Et évitez toujours les plafonniers.
« Ces luminaires sont parfaits lorsque vous avez besoin de voir, mais ils enlèvent vraiment toute ambiance, alors essayez de vous en tenir complètement aux lampes, aux lumières sous les armoires ou même aux lumières scintillantes derrière un rideau transparent ».
Essayez les ampoules intelligentes et les applications d’éclairage
Les variateurs sont des go-tos évidents, mais pour passer à la vitesse supérieure, procurez-vous des éclairages intelligents, qui peuvent vous permettre de régler les niveaux de lumière depuis votre téléphone ou par commande vocale. Ils ne sont pas forcément très chers – les kits de démarrage (avec ampoule, hub et application) du leader du secteur Philips Hue commencent à 34,99 euros et plus, et peuvent communiquer avec Alexa, Google Home et d’autres haut-parleurs et assistants domestiques intelligents.