Présenter Hong Kong et la nourriture, et de minuscules bouchées de dim sum délicatement emballées dans de légers paniers en bambou viennent à l’esprit. Cela n’a rien d’étonnant : située à l’extrémité sud-est de Canton, Hong Kong possède l’une des meilleures cuisines cantonaises du monde. Mais beaucoup de visiteurs (et de locaux) passent à côté de la gastronomie européenne de grande qualité disponible dans la ville. La dernière décennie a vu un boom, avec des chefs célèbres comme Alain Ducasse, Joël Robuchon, Pierre Gagnaire et bien d’autres, qui ont établi une maison à Hong Kong pour leurs restaurants, et, dans le processus, ont ajouté à leurs réputations de grands chefs.
Ayant accumulé plusieurs étoiles Michelin, les restaurants européens d’Hong Kong continuent de briller dans les cercles réputés de la gastronomie, mais avec une liste aussi forte, la ville devrait peut-être être l’un des premiers noms à glisser sur la langue, avec San Fransisco, Washington DC, Las Vegas, Tokyo, Paris, Londres et New York, lorsque la discussion s’oriente vers les meilleures villes pour la haute gastronomie.
Des lieux opulents à la hauteur de l’intemporalité du Louis XV à Monaco aux restaurants plus contemporains et innovants, les restaurants européens de Hong-Kong, comme les restaurants les plus étonnants pour les touristes, offrent un éventail de choix, dont les meilleurs sont répertoriés (par ordre alphabétique). C’était un travail difficile, mais quelqu’un devait aller vérifier tous les restaurants. Je me suis porté volontaire pour manger et passer au crible tous les restaurants (et plus encore) ci-dessous :
8 1/2 Otto e Mezzo Bombana
À la tête (et fondé) par l’ancien chef du Toscana bien-aimé de l’ancien Ritz-Carlton d’Hong Kong, ce restaurant trône sereinement dans un centre commercial haut de gamme au cœur d’Hong Kong. La cuisine italienne traditionnelle du chef Umberto Bombana, présentée de manière contemporaine et sans fioritures, lui a valu trois étoiles au Michelin, ce qui en fait le seul restaurant italien hors d’Italie à recevoir un tel honneur.
Ambre
Après des débuts relativement chancelants, Amber, au Landmark Mandarin Oriental, s’en est sorti brillamment avec deux étoiles Michelin, et a également eu plusieurs inclusions dans les listes très acclamées des 50 meilleurs restaurants du monde. Le chef Richard Ekkebus sert certaines des prises les plus alléchantes de la cuisine française moderne dans un environnement sophistiqué qui est mis en lumière par les 4 320 tiges de bronze qui ornent le restaurant.
Caprice
Le joyau d’Hong Kong et du Four Seasons, Caprice, a obtenu trois étoiles Michelin pendant quelques saisons consécutives, ce qui en fait sans doute le lieu (européen) le plus chaud de la ville. La sélection de fromages du restaurant et son chariot de fromages, qui fait revenir les clients régulièrement, constituent un point fort. Sa carte des vins est également remarquable, tout comme le célèbre service en argent du restaurant.
Le Salon de dessin
Pendant que le Ritz-Carlton Hong Kong était en rénovation (ou plutôt en récréation), le chef Umberto Bombana était en hiatus – ou du moins, en hiatus de travail. C’est pendant son congé qu’il a fondé The Drawing Room, avec le chef Roland Schuller. Au cœur de sa cuisine italienne moderne se trouvent les fruits de mer, que Schuller, qui a pris en charge toutes les opérations du restaurant moins d’un an après son ouverture, complète avec un éventail de pâtes et de styles.
Gaddi’s
C’est toujours 1928 chez Gaddi’s, l’année où The Peninsula, affectueusement appelé The Pen, a ouvert ses portes. L’un des plus anciens restaurants français authentiques de la ville, le restaurant est installé de manière appropriée dans l’un des plus anciens hôtels de luxe de la ville, autrefois décrit comme le « meilleur hôtel à l’est du canal de Suez ». Avec une salle à manger chaleureusement éclairée et tranquillement opulente, la scène rappelle l’architecture néoclassique des années 1920 (bien que ce restaurant ait ouvert en 1953), avec un fort accent sur le romantisme et la formalité.
C’est encore l’un des rares restaurants de la ville à exiger un code vestimentaire strict pour les messieurs lors des dîners. La table du chef, l’une des premières à Hong Kong, est un must absolu, tant pour l’intimité et le romantisme qu’elle offre que pour la nourriture. La cuisine ne s’éloigne pas trop de la cuisine française classique qui est présentée de manière créative, mais avec des ouvertures romantiques comme point de mire, le voudriez-vous vraiment ?
Hugo’s
Une teinte vaguement bavaroise accueille le visiteur dans ce restaurant, autrefois favori de la ville, qui a rouvert ses portes au nouveau Hyatt Regency. Passé le chevalier en armure brillante de l’entrée, une teinte de bois distincte évoque des souvenirs de l’ère de la Renaissance. Avec une cuisine ouverte et une cuisine artistique à table, un repas chez Hugo’s est autant un théâtre qu’une satisfaction de la faim. Si les plats du restaurateur s’inspirent de toute l’Europe, le chef Renaud Marin apporte avec lui une saveur française, une grande partie de la carte se lisant comme un livre archaïque de cuisine française, sans jamais trop s’éloigner des classiques.
Chambre Krug
Vraiment un repas unique dans une vie ! L’une des quelques Maisons Krug dans le monde entier, la formation du chef Uwe Opocensky sous les mains de Ferran Adria au célèbre El Bulli brille de mille feux. Installée à l’intérieur de la cuisine du luxueux Mandarin Oriental, cette cuisine privée sert des plats fantaisistes présentés de manière créative dans le véritable « style gastronomie moléculaire », accompagnés de quelques verres de Krug pour compléter l’expérience somptueuse.
L’Atelier de Joel Robuchon
Si ses antennes de Tokyo et de Las Vegas sont peut-être plus célèbres, ce petit bijou à Hong Kong vient de recevoir sa troisième étoile Michelin. Dans le style distinctement atelier influencé par sa création à Tokyo, le chic contemporain de L’Atelier de Joel Robuchon est clair avec sa cuisine ouverte et ses sièges en velours rouge lipstick assis autour de la cuisine comme un bar à sushis. Mais ce n’est pas le cadre pour lequel les clients fréquentent cet établissement – ses jeux amusants, mais délicieux sur la gastronomie européenne et française, fortement mélangés à des influences asiatiques, font un tabac dans la ville, comme en témoignent ses projets d’expansion.
Restaurant Petrus
Situé au sommet de l’Island Shangri-La Hong Kong, le décor de cet établissement est un retour à une époque plus grandiose et plus douce, faite de colonnes marbrées, de hauts lustres en cristal, de peintures murales et d’épais rideaux de soie. La vue scintillante sur la ligne d’horizon de la ville moderne d’Hong Kong, visible depuis les fenêtres du sol au plafond, offre un contraste saisissant avec l’air royal qui règne à l’intérieur du restaurant (mais c’est une vue magnifique à apprécier pendant un repas !).
Tout comme son nom, le vin éponyme, le restaurant Petrus est connu pour posséder l’une des plus grandes caves à vin d’Asie. La cuisine française classique servie ici par le chef Frédéric Chabbert est délicieusement riche sans être excessivement complexe, dans la plus pure tradition française.
SPOON
Autre restaurant qui a grandi avec le temps, le SPOON de l’InterContinental Hong Kong est un fleuron d’Alain Ducasse. Avec pour toile de fond la ligne d’horizon de l’île de Hong-Kong, SPOON offre une approche plus chic de la haute gastronomie, avec un cadre beige et crème décontracté, apaisant et discret (sauf pour les milliers de cuillères qui tapissent le plafond), mis en valeur par l’approche ludique de la nourriture.