On constate que beaucoup de ses utilisateurs développent une dépendance aux gommes à la nicotine, un produit souvent utilisé pour se sevrer du tabac.
Le tabagisme est sans doute l’une des habitudes les plus dangereuses que l’on puisse développer au cours de sa vie. Elle peut nuire à votre santé et, en même temps, affecter les autres aussi. Outre la nicotine, on constate que la fumée de cigarette contient environ 4000 produits chimiques. Parmi elles, 200 sont considérées comme toxiques et 60 comme cancérigènes. Même si la consommation de nicotine à long terme est nocive pour la santé, elle ne l’est pas autant que les substances chimiques présentes dans la fumée de cigarette. C’est la raison pour laquelle la thérapie de remplacement de la nicotine est utilisée comme l’une des méthodes réussies qui aident les gens à arrêter de fumer.
De petites doses de nicotine sont administrées aux fumeurs pendant une courte période, de manière à réduire l’intensité des symptômes de sevrage que peuvent ressentir ceux qui tentent de se débarrasser du tabac. Les produits à base de nicotine tels que les gommes, les patchs, les sprays, les comprimés et les pastilles sont utilisés à cette fin. Même si de nombreux fumeurs ont bénéficié de l’utilisation de ces produits, beaucoup développent une dépendance à ces produits. En d’autres termes, les fumeurs qui utilisent des produits à base de nicotine pour se débarrasser du tabac peuvent finir par devenir dépendants de ces produits. Ils peuvent trouver qu’il est vraiment difficile de surmonter la dépendance à la nicotine.
Signes de dépendance aux gommes à la nicotine
C’est l’un de ces produits qui est largement utilisé pour se sevrer du tabac. Ce n’est rien d’autre qu’un chewing-gum contenant une petite quantité de nicotine. Chaque gomme à mâcher à la nicotine contient environ 2 à 4 grammes de nicotine et cette quantité est à peu près similaire à la teneur en nicotine d’une ou deux cigarettes. Le dosage de la gomme à mâcher à la nicotine est déterminé sur la base des habitudes tabagiques de l’utilisateur et de la teneur en nicotine dans la marque spécifique.
La nicotine contenue dans la gomme à mâcher est absorbée dans la circulation sanguine, à travers les tissus de la bouche. Habituellement, l’utilisation de la gomme à la nicotine est recommandée pendant une période de trois mois après avoir arrêté de fumer des cigarettes. Si la plupart des utilisateurs parviennent à arrêter de fumer sans devenir dépendants d’un autre produit à base de nicotine, il s’avère que certains développent une addiction pour ce dernier.
Même si, cette gomme n’est pas aussi nocive que les cigarettes, son utilisation à long terme, qui plus est à forte dose, peut être dangereuse pour l’organisme. Les effets secondaires de la gomme à la nicotine commencent par des maux de tête mineurs, une production accrue de salive, un hoquet fréquent, une indigestion, des douleurs à la mâchoire et des plaies buccales. La personne peut développer une constriction des muscles de la gorge et des maladies des gencives. Certains des utilisateurs peuvent également développer des réactions allergiques.
En cas de femme enceinte, l’utilisation de ce produit à base de nicotine peut entraîner des malformations congénitales chez le bébé. S’il est mâché rapidement, il peut provoquer des vertiges, des nausées et des vomissements. Les personnes dépendantes de ce produit à la nicotine augmentent leur consommation de jour en jour. En cas d’arrêt, elles développent des symptômes de sevrage comme l’anxiété, une augmentation de l’envie de la gomme, des difficultés de concentration, des troubles du sommeil, une augmentation de l’appétit et une prise de poids.
Moyens de surmonter la dépendance à la gomme de nicotine
Alors que l’utilisation à long terme de cette gomme pourrait être nocive pour la santé, un autre problème est celui des dépenses engagées. Ce produit est assez cher et une utilisation sans relâche est suffisante pour brûler un trou dans votre poche. Le plus triste, c’est que vous passez d’une dépendance à une autre. Si vous voulez vous débarrasser de la dépendance aux gommes à la nicotine, vous devez être déterminé. Pensez à vos efforts pour arrêter de fumer. Si vous pouvez réussir à arrêter de fumer, la dépendance à la nicotine est une chose mineure qui peut être abordée avec une forte détermination.
Essayez de réduire la consommation de gommes à la nicotine de manière progressive. Si vous consommez environ quinze gommes par jour, essayez d’en mâcher treize pendant deux, trois jours. Puis réduisez-la progressivement de 11, 9, 7, 5, 3, 1 et enfin, zéro. Ainsi, vous pouvez arrêter complètement ces gommes en l’espace d’un mois. Élaborez un plan et exécutez-le, sans faute. Vous pouvez également essayer de remplacer le produit par une gomme ordinaire, de manière à vaincre la dépendance aux gommes à la nicotine.
Une autre méthode consiste à faire une cure de désintoxication et à cesser son utilisation d’un seul coup. Vous devez résister aux symptômes de sevrage et sortir de la dépendance. Certaines personnes suggèrent que le sommeil est l’un des meilleurs moyens d’éviter de ressentir les symptômes de sevrage. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’arrêter d’en consommer et de vous abstenir de dormir pendant au moins un jour. Ensuite, dormez pendant les deux jours suivants. En suivant cette méthode, vous pouvez vous débarrasser de la dépendance à la nicotine, sans éprouver la pire partie des symptômes de la dépendance.
En résumé, vaincre la dépendance aux gommes à la nicotine n’est pas une tâche himalayenne. Si vous êtes déterminé à vous défaire de cette habitude, alors rien ne peut vous en empêcher. Si vous échouez dans vos efforts, contactez votre médecin, qui pourra vous aider. Vous pouvez également essayer d’autres méthodes comme l’acupuncture, l’hypnose, etc. Même le yoga et la méditation peuvent s’avérer utiles dans cette tâche.
Vous ou votre bébé souffrez de cette démangeaison atroce ? Aujourd’hui, nous allons vous apprendre comment se débarrasser de l’eczéma.