La croissance maligne des plasmocytes de la moelle osseuse est connue sous le nom de cancer du myélome. Cet article fournit des informations sur l’espérance de vie des patients diagnostiqués avec un myélome et les facteurs qui influencent cette espérance de vie.
Le myélome est l’une des formes les plus courantes d’hémopathies malignes. Comme vous le savez, les globules rouges et les globules blancs sont présents dans le sang. Les globules blancs combattent les infections en générant des anticorps. Les plasmocytes (type de globules blancs) sont situés dans les parties centrales molles des os. Les tumeurs plasmatiques sont généralement observées dans les os de la hanche, la colonne vertébrale, les côtes et le crâne. Lorsque les plasmocytes deviennent cancéreux et se multiplient anormalement, l’organisme génère un grand nombre d’anticorps pour lutter contre la situation. La croissance anormale des plasmocytes affecte sérieusement la production de plaquettes et de globules rouges et blancs, ce qui rend les patients anémiques.
Le myélome affecte donc le système immunitaire de manière significative. Les patients souffrent souvent d’infections et ils peuvent aussi remarquer des saignements anormaux. L’accumulation d’un grand nombre d’anticorps dans les reins peut provoquer une insuffisance rénale. Selon les statistiques mises à disposition, l’âge moyen auquel le myélome est diagnostiqué est de 70 ans (pour les Afro-, il est de 66 ans).
On estime qu’actuellement, plus de 69 000 personnes vivent avec un myélome ou sont en rémission. La maladie est également connue sous le nom de « myélome multiple » car les tumeurs se trouvent à plusieurs endroits dans les os. L’espérance de vie du cancer du myélome est estimée après étude de divers groupes de personnes, en fonction de l’âge, de la race, du sexe, du stade auquel le cancer est détecté, de l’ancienneté des symptômes, etc. Il ne faut pas utiliser ces statistiques pour prédire l’espérance de vie d’un patient. Ces statistiques doivent être utilisées en tant que lignes directrices.
Les causes du myélome comprennent les antécédents familiaux (disposition génétique, race), l’âge, le sexe, etc. Les chances de développer ce type de cancer augmentent avec l’âge. De même, les hommes sont plus susceptibles de souffrir de ce cancer que les femmes. Certains troubles comme le MGUS (Monoclonal Gammopathy of Undetermined Significance) peuvent entraîner le développement de ce cancer. Certains rapports d’étude suggèrent que les personnes exerçant une profession agricole ou travaillant dans les industries du pétrole, du cuir et des cosmétiques sont plus susceptibles de développer ce cancer. Les personnes en surpoids ou obèses ont également un risque accru de développer la maladie.
Symptômes courants du myélome
- Anémie entraînant une baisse drastique du taux de fer dans le sang.
- Développement de problèmes du système urinaire, dysfonctionnement des reins.
- Des douleurs osseuses terribles, notamment des douleurs dorsales et des douleurs dans les jambes (faiblesse ou engourdissement des jambes).
- Fréquence des infections comme les infections cutanées, la pneumonie, la sinusite, les infections de la vessie/du rein et le zona.
- Expérience de fractures osseuses soudaines. Le dos, les côtes, les bras et les jambes sont des sites de fracture courants.
- Faiblesse et fatigue excessives malgré un repos suffisant.
- Un taux de calcium sanguin élevé en raison de la rupture fréquente des os.
- Des problèmes de saignement
- Effondrement des os
- Confusion, manque de coordination
- Vision floue ou perte de la vision
- Maux de tête constants dus à un apport insuffisant de sang.
- Un faible taux de fer dans le sang et un apport insuffisant de sang au cerveau, à la peau, aux yeux, aux doigts, aux orteils et au nez peuvent entraîner divers autres problèmes.
La cause exacte de ce cancer n’est pas encore connue. Un test sanguin, une IRM, une radiographie, un test d’urine, un test d’échantillon de moelle osseuse (biopsie) peuvent aider à détecter le cancer. Comme le myélome multiple s’aggrave avec le temps, il est très important de gérer cette maladie à l’aide d’un régime alimentaire sain et d’un traitement rapide. Le traitement du myélome multiple implique une transplantation de moelle osseuse, une chimiothérapie, des antibiotiques pour contrôler les infections, les problèmes rénaux et l’anémie, une radiothérapie et des transfusions pour prévenir l’anémie systémique. Un traitement rapide et approprié peut définitivement augmenter l’espérance de vie du patient.
Espérance de vie
L’espérance de vie des patients atteints de myélome dépend principalement de l’âge, de la race, du sexe, de l’état de santé général, du stade (degré de propagation du cancer au moment du diagnostic), de l’ancienneté des symptômes, du type de traitement reçu et de la force du patient à supporter le traitement. Inutile de préciser qu’un patient fort physiquement et mentalement peut avoir une espérance de vie bien plus longue.
Les taux de survie au cancer du myélome sont calculés à des fins différentes par des méthodes différentes. Les différents stades du multiple myélome sont décidés par les valeurs d’albumine sérique et de bêta-2 microglobuline sérique dans le sang. Ces taux indiquent le degré de prolifération atteint par les cellules cancéreuses. L’espérance de vie pour le cancer du myélome varie en fonction du stade du cancer.
Stade 1
Lors du premier stade de ce cancer, les patients peuvent avoir un taux d’albumine supérieur ou égal à 3,5, mais le taux de bêta-2 globuline peut être inférieur à 3,5. L’espérance de vie médiane de ces patients est de 62, mois après le diagnostic, ce qui est le plus élevé.
Stage 2
Au cours du deuxième stade de ce cancer, les patients peuvent avoir des taux de bêta-2 globuline compris entre 3,5 et 5,5. L’espérance de vie médiane de ces patients est de 44 mois après le diagnostic.
Stage 3
Au cours du troisième stade du cancer, les patients peuvent présenter des taux de bêta-2 microglobuline supérieurs ou égaux à 5,5. L’espérance de vie médiane de ces patients est de 29 mois après le diagnostic, ce qui est la plus faible.
On peut conclure que l’espérance de vie d’un patient diagnostiqué avec un myélome dépend principalement de la façon dont le cancer réagit aux greffes de cellules souches, à la chimiothérapie, aux médicaments à base de thalidomide et aux stéroïdes. Des examens médicaux réguliers permettent de détecter le cancer à un stade précoce. Une détection précoce et un traitement rapide permettent d’augmenter l’espérance de vie des patients atteints de cancer. C’est grâce aux chercheurs et aux technologies modernes que le taux de survie global à cinq ans des personnes (toutes races et ethnies confondues) diagnostiquées avec un myélome a connu une amélioration significative au cours des dernières décennies.
Prenez soin de vous, découvrez les raisons possibles de l’essoufflement et de la fatigue afin d’apporter une solution compatible à votre cas.