Les longues heures passées au bureau à faire un travail sédentaire sont synonymes d’un bon salaire et d’un bon style de vie… et d’une augmentation du poids indésirable ! Avant de vous en rendre compte, vous pouvez être étiqueté comme une patate de canapé. N’ayez crainte, car voici quelques conseils faciles pour perdre du poids tout en travaillant. N’oubliez pas de consommer des aliments contenant du potassium.
Nous avons assisté à un changement radical dans la façon dont nous travaillons au cours des trois dernières décennies. La nature du travail dans les bureaux a changé, passant d’emplois manuels et qualifiés à des emplois sédentaires qui nécessitent de rester assis à son poste de travail pendant environ 8 heures par jour ou 40 heures par semaine. Il implique très peu de mouvements dans les locaux de travail, car le travail doit être effectué dans des bureaux informatisés où la moindre communication avec les collègues et les amis peut se faire par courrier électronique ou par un système de chat interne.
Avant que vous ne vous en rendiez compte, votre corps commence à montrer de la graisse dans les zones les plus indésirables de votre corps. Les problèmes de santé courants tels que les maladies cardiovasculaires sont les résultats les plus logiques d’un tel mode de vie. Voici des conseils pour commencer à bouger et à vous mettre en forme même si vous poursuivez votre travail sédentaire.
Au réveil
- Au début de votre journée, essayez de boire un verre d’eau chaude avec une cuillère à café pleine de miel et de jus de citron. Le miel et le citron en eux-mêmes ne brûlent pas de graisses, mais cette combinaison agit comme des boosters d’énergie dès le matin.
- Je vous suggère de pratiquer une activité physique pendant une durée minimale de 30 à 40 minutes avant de partir au travail. Vous pouvez choisir des exercices vigoureux comme la natation, une partie de squash ou de tennis. Si toutefois vous souhaitez opter pour des activités plus légères, faites une marche rapide d’au moins 3 km sur une surface plane ou en montée pendant le nombre de minutes prescrit. Sinon, vous pouvez essayer des options comme le vélo sur des chemins plats ou en montée, une séance d’entraînement dans une salle de sport, une séance de power yoga ou un cours d’aérobic.
- Ne sautez jamais votre petit-déjeuner car c’est un booster d’énergie dont vous avez besoin pour tirer la journée. Souvenez-vous du proverbe séculaire : « Petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un pauvre ». Sauter le petit-déjeuner ne fait que vous donner encore plus faim au milieu de la journée, lorsque vous commencez soudainement à avoir des envies de manger par manque d’énergie. Prenez un petit-déjeuner sain composé de lait et de céréales, d’œufs, de fruits et de jus de fruits. Faites de votre petit-déjeuner le repas le plus important de votre journée.
Aller au travail
- Si votre bureau est à proximité, alors il n’y a rien de mal à monter à pied jusqu’à votre lieu de travail. Pour un bureau facilement transportable, il n’y a rien de honteux à utiliser votre vélo au lieu de votre voiture comme mode de transport.
- Une fois arrivé à votre bureau, vous pourriez être tenté d’utiliser les ascenseurs pour atteindre l’étage de votre bureau. Dans la mesure du possible, évitez d’utiliser ces moyens modernes. Si votre poste de travail est situé dans des étages supérieurs, alors vous pourriez descendre de l’ascenseur au moins 5 à 6 étages avant votre étage et monter le reste des étages à pied. Utilisez la cage d’escalier commune de vos locaux de bureau pour accéder à votre propre poste de travail.
- Pendant le travail, vous pourriez être tenté de parler avec vos collègues et amis. Évitez d’utiliser les courriels, l’installation de chat interne et les SMS comme moyen de communication avec vos collègues. Au lieu de cela, levez-vous et marchez jusqu’au poste de travail de votre collègue.
- Vous pouvez faire quelques exercices physiques en restant assis à votre poste de travail également. Par exemple, des exercices des jambes et des cuisses.
- Pour des raisons de santé, il est nécessaire de consommer de petites portions de repas tout au long de la journée au lieu d’un seul gros repas. Ces repas peuvent être emportés par vous à votre bureau. Voici quelques repas populaires à consommer au bureau :
- Un plat de fruits avec des fruits assortis et sans arômes artificiels
- Un plat de salade avec des légumes mélangés de votre choix
- Un verre de jus de fruits frais ou d’eau de coco
- Une boîte de trail meal
- Un repas germé avec un assaisonnement de jus de citron et d’herbes.
- Une petite boîte de 100 g de pois chiches bruns grillés.
- Tous ces aliments doivent être consommés uniquement en petites portions de bol. Veillez à boire beaucoup d’eau à chaque repas. Évitez de consommer des aliments sucrés, des aliments frits et des aliments trop épicés comme les cornichons.
- Consommez vos déjeuners de midi à heure fixe, car cela stimule votre métabolisme et améliore votre processus de digestion. J’insiste sur la consommation d’un repas carré comprenant une quantité suffisante de protéines, de glucides, de fibres et peu de graisses. Mais rappelez-vous, que votre repas de midi doit être plus petit que votre petit déjeuner.
- Après le déjeuner, il est suggéré de pratiquer une activité physique, comme une légère séance d’entraînement à la salle de sport, une marche rapide autour de votre bureau pendant 10 à 15 minutes ou vous pourriez simplement monter et descendre les escaliers plusieurs fois. Rappelez-vous, ne vous dirigez pas vers votre poste de travail immédiatement après votre repas.
- Si vous devez parler au téléphone pendant de longues heures pendant votre travail, alors évitez de vous asseoir à un seul endroit. Au lieu de cela, vous pouvez arpenter le sol du bureau tout en parlant au téléphone.
Retour à la maison
- Comme la journée avait commencé, vous pouvez rentrer chez vous à pied ou à vélo. Utilisez un peu de temps pour faire vos courses et vos légumes à ce moment-là. N’oubliez pas que même une simple activité consistant à pousser un chariot dans les allées du supermarché vous aide à brûler des calories.
- Finalement, terminez la journée par le plus petit repas de la journée… votre dîner.
Vous devez créer un état mental pour adhérer à toutes les règles d’activité physique et de régime parfait que vous vous êtes fixées. Votre esprit peut toujours vous dire de poursuivre votre régime et votre plan d’activité, mais il peut arriver que votre corps se sente paresseux et soit tenté de faire marche arrière. Dans ce cas, vous devez faire preuve de maîtrise de soi. Et oui, il n’y a rien de mal à s’offrir quelques sucreries lorsque vous avez des envies. Perdre du poids pendant un travail sédentaire n’a jamais semblé aussi facile, n’est-ce pas ?