Les abat-jour peuvent ne pas sembler être un élément déterminant du look de votre maison, mais ils sont en fait une arme secrète dans le monde de la décoration. Puisque vous pouvez les échanger facilement et que les options vont du plus basique au plus élaboré, les abat-jour sont un excellent moyen de donner un coup de pouce stylistique à n’importe quelle pièce de votre maison.
Mais quand il s’agit de réellement choisir un abat-jour, vous pourriez avoir l’impression d’être dans le noir. Avec tant de formes, de styles et de couleurs, le magasinage de ce simple accessoire de maison peut rapidement devenir accablant.
La lumière que vous choisissez, c’est l’éclairage que vous utilisez. Elle pourrait aussi vous aider à désencombrer votre maison facilement.
« L’éclairage que vous choisissez est comme le bijou d’une pièce, alors considérez vos options avec soin et faites des folies, si vous le pouvez, pour faire une déclaration avec votre lampe et votre abat-jour ».
La première étape pour choisir l’abat-jour parfait est d’apprendre les différences entre chaque forme afin de pouvoir l’adapter au style de votre pièce et ensuite de penser au-delà des grands et des ronds.
Pour éclairer le chemin, voici un abécédaire des styles d’abat-jour les plus courants et des conseils avisés pour les utiliser.
Abandon de lampe Empire
L’abat-jour empire de style classique et la forme la plus universelle, avec un design à bords droits qui convient à peu près à n’importe quelle base et peut être incorporé dans la plupart des pièces.
En tant que lampe d’appoint, cet abat-jour est au top grâce à l’évasement qui diffuse la lumière dans un beau et large bassin. Installez cet abat-jour sur une lampe près de l’endroit où vous prévoyez de lire, comme une table de chevet ou une table d’appoint.
Abattre de lampe Bell
Comme son nom l’indique, un abat-jour cloche s’élargit en dessous avec des côtés élégants en pente douce qui s’accordent bien avec les bases incurvées.
« Ce haut de lampe fonctionne mieux dans les pièces plus traditionnelles, bien que je pourrais aussi le voir avec un décor shabby chic ou de campagne française ».
Abat-jour tambour
Voici un autre abat-jour qui porte bien son nom : plus large que long, un abat-jour en forme de tambour a généralement des côtés droits.
Ce look est beaucoup plus actuel que les autres utilisez-le avec un design d’intérieur contemporain ou même des pièces au style zen. Choisissez une base sphérique avec un abat-jour tambour pour un look très moderne.
Abat-jour pagode
Cette option est luxueuse, royale et un peu du côté formel, alors gardez-la pour une approche adulte dans votre salon, votre salle à manger ou votre chambre principale.
Et si vous optez pour une influence asiatique totale avec votre décor, combinez les nuances pagodes avec du papier peint chinoiserie ou des pièces en laque.
Abat-jour rectangulaire ou carré
Les formes rectangulaires et carrées fonctionnent bien avec des bases angulaires dans une pièce moderne ou traditionnelle.
Vous cherchez quelque chose avec un peu plus de oomph ? Allez au-delà de ces formes courantes et consultez les abat-jour avec des plis, des découpages, des découpes, et plus encore. Tenez-vous-en aux abat-jour lisses si votre look tend à être plus moderne ; les plis, en revanche, sont considérés comme traditionnels et s’intègrent bien aux antiquités ou à une maison de campagne/cottage.
Une fois que vous avez choisi un style d’abat-jour, il ne reste que quelques autres facteurs à prendre en compte. Lisez la suite pour des conseils de pro.
Penser aux proportions
Rien n’a l’air plus loufoque qu’un abat-jour minuscule attaché à une lampe énorme – ou l’inverse. Pour éviter l’ambiance fun-house, jaugez le dessus qui vous plaît et mesurez soigneusement.
Une bonne règle de base : L’abat-jour doit représenter environ 40 % de la taille de la lampe et le double de sa largeur.
Autre conseil de pro : « Ne laissez pas la douille ou l’interrupteur dépasser, assurez-vous qu’il est suffisamment haut pour couvrir cette quincaillerie ».
Considérer l’utilisation
Votre abat-jour est-il le point central de la pièce ou voulez-vous qu’il s’efface dans le fond ? Ferez-vous vos mots croisés devant lui ou l’allumerez-vous pour avoir un peu d’éclat ?
« Si votre abat-jour est destiné à un éclairage de tâche, choisissez un abat-jour translucide ; mais pour les propriétaires qui recherchent une ambiance, un abat-jour coloré est idéal ».
C’est parce que, bien sûr, le tissu que vous choisissez affectera la quantité de lumière que vous recevez. Henry penche pour les abat-jour blancs, car ils conservent la couleur pure de la lumière. Les abat-jour de couleur blanche sont les plus populaires.
« Les abat-jour fabriqués à partir de tissus plus sombres reflèteront cette couleur dans la pièce, alors assurez-vous que vous êtes d’accord avec cette teinte différente ».
Opter pour un abat-jour embelli pour plus de flair
Des bords festonnés, de minuscules pompons, des garnitures de franges, des perles de cristal pendantes et des plumes peuvent tous être ajoutés à un abat-jour autrement uni.
Et si votre abat-jour nécessite un épi de faîtage (un ornement décoratif qui fixe l’abat-jour au pied de la lampe), ceux-ci sont disponibles dans une myriade de styles : Choisissez des fleurons en forme d’ananas pour les abat-jour des chambres d’amis (c’est le symbole de l’amitié et de l’hospitalité). Un épi de faîtage en bois de cerf a sa place dans une caverne d’homme ou une tanière, tandis que les formes délicates en verre ou en fleurs sont jolies dans le salon ou les chambres. Et amusez-vous avec les épis de faîtage pour enfants (pensez aux bateaux, aux étoiles et aux camions). Il n’y a pas de fin aux finitions des abat-jour !
Vous cherchez des astuces pour le branchement d’un amperemetre ? Suivez les conseils de pro.