C’est inévitable : Peu importe le soin que vous apportez au choix de vos déménageurs et à l’emballage de vos affaires, certains objets se briseront forcément lors du déménagement. Il suffit de l’accepter.
Pourtant, au milieu des décombres de tables basses fêlées et de verres à vin brisés, nous en sommes venus à nous demander : Y a-t-il quelque chose que nous pouvons apprendre ? Quelque chose ?
Absolument.
Donc, prenons un moment de silence en l’honneur des meubles de maison qui ont connu une mort prématurée lors d’un déménagement, et écoutons les leçons qu’ils nous donnent sur ce qu’il ne faut pas faire lorsqu’on déplace des objets précieux d’un endroit à l’autre. Apprenez également ce qu’il faut faire pour déménager vos plantes correctement.
Piano à queue de bébé tombé
« Nous faisions un déménagement régional, d’une petite ville du Texas à Dallas, qui nécessitait de vider une jolie résidence de 5 000 mètres carré ».
Les déménageurs ont tout rembourré et bien emballé, et tout est entré dans la nouvelle maison sans problème – jusqu’à ce qu’ils arrivent au piano à queue de la famille, un héritage de la famille.
« Nous avions eu une légère pluie ce jour-là, mais chaque trajet sur la rampe du camion s’est déroulé sans problème, alors nous avons supposé que cela fonctionnerait aussi pour le piano ». Malheureusement, l’un des déménageurs a glissé et est tombé de la rampe, faisant que le baby grand a heurté le trottoir. Durement.
« Le propriétaire était dévasté, et j’ai dû dépenser 2 500 euros pour réparer une jambe cassée et réaccorder toutes les touches », raconte Scheetz.
Ne laissez pas cela vous arriver : faites attention à la pluie ! Elle peut provoquer des glissades et des chutes – en particulier pour les objets plus lourds.
Antiquités dépouillées
Larry Perlstein a vu ses malheurs de déménagement commencé par une camionnette de mauvaise taille.
« Je quittais un appartement dans le Connecticut et la société a envoyé un gros camion qui ne rentrait pas dans l’allée, les déménageurs ont donc dû faire marche arrière et détacher la remorque ». Perlstein était également limité par le temps dont il disposait pour effectuer le travail.
« L’association de copropriété a imposé ces restrictions de temps aux propriétaires qui emménagent et déménagent », note-t-il.
Alors que l’heure tournait, les déménageurs ont dû se précipiter pour rattacher la remorque à la cabine.
« La plate-forme était sur une pente, alors les gars ont dû enfoncer la cabine dans la remorque encore et encore pour que l’attelage soit connecté », se souvient Perlstein. Le résultat ? Des antiquités endommagées, avec des pieds cassés, rayés et des dessus de verre fissurés.
Ne laissez pas cela vous arriver : « Cela aurait pu être évité si le camion de la bonne taille avait été disponible ». Et si vous faites partie d’une copropriété ou d’une HOA, lisez les règles afin d’être au courant de toute réglementation sur le moment et la façon dont vous pouvez déménager.
Les livres déchirés
Surcharger les cartons est une recette classique de désastre, selon un spécialiste du marketing numérique et du développement commercial. Les livres déchirés ne sont pas un problème.
« Mettre trop de choses à l’intérieur signifie que le fond pourrait éclater ou que les déménageurs pourraient laisser tomber des articles parce qu’ils sont trop lourds ». Souvent, les pages des livres se déchirent directement de leur reliure et ne peuvent pas être réparées.
Ne laissez pas cela vous arriver : « Il est plus facile de déplacer deux boîtes qui pèsent 10 kg chacune, plutôt qu’une seule boîte de 20 kg ». Comme les livres sont lourds, répartissez-les au fur et à mesure que vous emballez et répartissez le travail, en passant la charge après un vol à quelqu’un d’autre.
Miroir rayé
Les miroirs peuvent être délicats et ceux qui sont trop ornés ont tendance à être extrêmement lourds.
« Nous avons eu un client qui a licencié son ancienne entreprise de déménagement parce que le verre d’un miroir fantaisie s’était rayé », rapporte-t-il.
Ne laissez pas cela vous arriver : Les miroirs sont fragiles, alors enveloppez-les avec des couvertures d’emballage supplémentaires ou du papier bulle. Une double couche est une bonne idée, afin qu’ils ne se brisent pas, et encore moins ne se rayent.
Vêtements trempés
Les vêtements ne se « cassent » peut-être pas comme les meubles, mais ils peuvent certainement être trempés ou endommagés – ce que Rachmany ne sait que trop bien.
« L’humidité est un vrai problème pour les déménageurs. La pluie, la neige et le grésil peuvent ruiner les biens, surtout si les déménageurs sont nouveaux dans le métier.
« J’ai entendu parler d’équipes moins expérimentées qui laissaient des cartons sur des trottoirs détrempés, ce qui détrempe le carton presque instantanément ».
Ne laissez pas cela vous arriver : ce problème a une solution facile : « Demandez à l’entreprise des bacs en plastique étanches si vous déménagez en hiver ou lors d’un week-end pluvieux. » Et insistez pour que les déménageurs utilisent des chariots afin que les boîtes et les bacs ne reposent pas sur des surfaces humides.
Cadres photo cassés
Même les professionnels font des erreurs. Sa société conduisait un chargement de Chicago à Columbus, OH, et un couple de cadres photos n’a pas fait le voyage.
« Je pensais que nous avions plutôt bien emballé ces très beaux cadres ». Plusieurs d’entre eux, ainsi que d’autres grands articles encadrés, étaient pris en sandwich entre un matelas et des sommiers dans le camion de déménagement. « Je suppose qu’un cadre en a heurté un autre pendant que nous étions en route ».
Ne laissez pas cela vous arriver : « Si nous avions utilisé plus de couvertures de déménagement pour rembourrer les objets encadrés, cela aurait pu être évité ».
Soyez toujours bien préparé afin de réduire le stress lors d’un déménagement. Cela permet surtout d’éviter les mauvaises surprises et les incidents onéreux.