Dans le monde actuel où nous sommes bombardés de toutes sortes de publicités en ligne et hors ligne, il est difficile de ne pas acheter des articles coûteux sans en avoir réellement besoin. Une nouvelle horloge par-ci, une meilleure chaise par là et avant que vous ne vous en rendiez compte, votre maison est pleine de déchets qui prennent la poussière. Et c’est ainsi que se forme le désordre. Vous aurez beau mettre tous ces objets sans valeur dans votre garage ou votre grenier, ils seront toujours là, prenant de la place et ne servant à rien. Alors, si ce problème est si important, comment le résoudre ? Eh bien, désencombrez votre maison en quelques étapes. Puis trouvez facilement des idées pour aménager un salon salle à manger de 30m2.
1. Commencez petit
Il n’est pas étonnant que certaines personnes se sentent découragées de désencombrer leur maison de tout ce qui est inutile. « Comment et par où dois-je commencer ? », vous demandez-vous. Eh bien, voici la réponse : commencez petit. Vous n’êtes pas obligé de faire une pièce à la fois. Vous pouvez désencombrer une section de la pièce et finir le reste le lendemain.
Il n’est pas nécessaire de faire une pièce à la fois.
Disons par exemple que vous voulez nettoyer votre chambre à coucher. Commencez par votre armoire. Passez en revue les vêtements et demandez-vous quels sont ceux que vous portez le plus souvent et ceux que vous ne portez pas. Il y a de fortes chances que vous trouviez même des vêtements que vous aviez oublié être en votre possession. En commençant petit, vous ne serez pas submergé par les énormes charges d’articles. Vous aurez également un sentiment d’accomplissement après avoir débarrassé plusieurs sections. Certaines pièces de votre maison ne sont peut-être pas si encombrées que cela, c’est donc un accomplissement facile juste là.
2. Décidez quelle pièce doit être désencombrée
Peut-être que votre salon n’a pas besoin d’être débarrassé d’objets. Peut-être que c’est votre garage qui est rempli de bric-à-brac inutile. Il est important de savoir à l’avance quelle pièce vous allez vider et pourquoi. Si vous aimez vos vieux meubles de cuisine, c’est bien, ils vous dureront probablement encore plusieurs années. En revanche, si votre salon si plein de toutes sortes de statuettes décoratives, de tableaux et de vieilles reliques que vous ne prenez jamais la peine de nettoyer, il est peut-être temps de vous en débarrasser.
Selon ce document sur la façon dont le désordre affecte votre cerveau : « Lorsque votre environnement est encombré, le chaos restreint votre capacité à vous concentrer. Le désordre limite également la capacité de votre cerveau à traiter l’information. » C’est bien d’avoir un vase ici et un tableau là, mais lorsque ces objets prennent trop de votre énergie mentale, vous savez qu’il est temps de laisser partir, donc de vider la pièce qui vous stresse le plus.
3. Créez votre système de tri
Dois-je le jeter ou le garder ? Ce dilemme va inévitablement surgir dans votre tête lorsque vous essayez de décider si vous avez besoin de cette vieille écharpe ou non. La meilleure option, dans ce cas, est de préparer quelques boîtes, espérons-le, assez grandes, et de les étiqueter. Bien sûr, vous pouvez rester simple et n’avoir que deux boîtes distinctes. Une pour la poubelle et une pour les objets à conserver. Ou vous pouvez être un peu plus détaillé et en avoir plusieurs étiquetées comme ceci : « à garder », « à donner », « à la charité », « aux ordures » et « à vendre ». Ce sont des étiquettes de base pour commencer. Vous pouvez en ajouter d’autres si vous trouvez des articles qui ont besoin d’une section différente.
Il est important d’avoir des boîtes ou au moins des sacs pour mettre tous vos articles après le tri. Cela vous permettra d’être mieux organisé et vous ne perdrez pratiquement pas de petits objets. À la fin du tri, vous pouvez simplement emmener une boîte à la poubelle, l’autre dans votre salon et ainsi de suite.
4. Vérifiez si ça marche
Au fur et à mesure de votre désencombrement, vous tomberez sur de vieilles reliques comme un lecteur MP3 de vos années de collège, une montre et peut-être même un grille-pain. Voyez si l’un de ces objets fonctionne encore. Si c’est le cas, vous pouvez les donner à une association caritative ou les vendre sur Ebay. Sinon, appelez une entreprise de débarras pour vous en débarrasser. La réparation est également une option, mais vous devez vous assurer qu’elle ne coûtera pas plus cher que l’article en question. Donner des appareils cassés ne sert à rien, alors s’ils ne fonctionnent pas, débarrassez-vous-en.
Quoi que vous fassiez de vos vieux appareils, faites-le maintenant. Ne les laissez pas reposer sur les étagères de votre fermé jusqu’au jour où vous déciderez de les réparer. Cela ferait de votre désencombrement une perte de temps, vous auriez la même quantité de déchets qu’avant.
5. Nettoyez après le désencombrement
Les objets, qu’ils soient neufs ou anciens, prennent la poussière. Imaginez maintenant ce qui se passera lorsque vous déplacerez plusieurs kilos de bric-à-brac de votre placard. C’est vrai, les choses vont devenir désordonnées. Ne faites pas l’erreur de nettoyer pendant que vous triez les articles. Cela va à la fois vous ralentir et vous distraire de la véritable tâche à accomplir. Triez d’abord votre bric-à-brac et nettoyez ensuite. Ce sera plus facile, car votre espace au sol ne sera pas occupé par de vieux vêtements, des dossiers et tout ce que vous avez planqué au fil des ans.
La propreté n’est pas un problème.
Le nettoyage n’a pas non plus besoin d’être compliqué. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un aspirateur et d’une serpillière pour nettoyer toute la saleté et la poussière laissées par le désencombrement de votre maison.
L’aménagement d’un salon de 30m pourrait aussi vous intéresser.