Si la maladie est une bataille pour votre corps, les vaccins en sont les jeux de guerre. En injectant une version « allégée » du virus dans votre circulation sanguine, vous présentez les défenses de votre corps à un envahisseur potentiel – et lui donnez la chance de trouver une réponse rapide et mortelle.
Les vaccins sont des jeux de guerre.
À cette époque de l’année, vous êtes soit heureux d’avoir été vacciné contre la grippe, soit vous regrettez de ne pas l’avoir fait. Oui, l’idée de se faire injecter une maladie est un peu dégueulasse, mais certainement pas aussi dégueulasse que de tomber malade. En fait, le processus que le vaccin déclenche dans votre corps est fascinant, comme une guerre géante à l’échelle du système contre des envahisseurs malveillants.
Comment prévenir les erreurs médicales est aussi un sujet important qui a besoin de votre attention.
Vos troupes
Chaque cellule de votre corps porte un » uniforme » moléculaire qui vous est propre. Chaque cellule sanguine, chaque bactérie, chaque tout ce qui appartient à l’intérieur de vous à plein temps. Si quelque chose arrive en portant un uniforme différent, c’est le signal de votre corps pour attaquer.
Votre ligne de front, ce sont vos globules blancs, à savoir les macrophages, dont le rôle est d’engloutir et de dévorer tout ce qui n’a pas sa place. Ensuite, vous avez vos lymphocytes, qui sont vos armes spéciales et vos experts en communication – ils produisent des anticorps qui sont vos fantassins.
L’invasion
Lorsque l’aiguille du vaccin pénètre votre peau, une version désactivée du virus pénètre dans votre circulation sanguine. Le virus contenu dans le vaccin a été modifié pour être sous-actif et incapable de se reproduire efficacement, c’est donc un peu comme un exercice d’entraînement pour le système de défense de votre corps.
Lorsque le vaccin pénètre dans votre sang, les macrophages reconnaissent immédiatement cet étrange uniforme et commencent à manger les envahisseurs. Ils digèrent la majeure partie du virus, mais ils conservent l’ « uniforme », qu’ils emmènent dans les ganglions lymphatiques – les cellules qui s’y trouvent reçoivent et analysent l’uniforme et l’affichent pour que d’autres cellules puissent le « voir ». En substance, cela revient à dire : « Gardez un œil sur ces gars-là ».
Il est temps de devenir médiéval
L’amusement commence vraiment lorsque les lymphocytes sortent pour jouer. Un type de lymphocyte appelé cellule T joue en attaque ou en défense – l’équipe offensive, ayant vu l’uniforme du virus, part à la recherche de toutes les cellules qui pourraient héberger le virus et les détruit. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez en fabriquer d’autres. Les cellules T défensives sont les experts en communication – elles envoient des signaux aux autres cellules de votre système immunitaire pour leur dire où se trouvent les virus et comment les arrêter. Elles appellent les cellules T offensives en action et recrutent également d’autres lymphocytes appelés cellules B.
Recherche et destruction
Les cellules B produisent des anticorps, qui traquent les virus individuels qui circulent dans le sang ou qui se cachent dans les coins et recoins (car les cellules T s’occupent des virus déjà à l’intérieur des cellules). Les anticorps se collent à la surface du virus et sécrètent un revêtement collant qui rend le virus inopérant, tuant la force d’invasion une à une. Brutal.
Avec tous ces meurtres en cours, votre charge virale diminue rapidement – suffisamment pour que le virus, qui a été modifié pour cela, n’ait pas eu beaucoup de temps pour se reproduire. L’infection prend donc fin avant même d’avoir eu le temps de s’installer. Une fois la guerre terminée, certains des lymphocytes quittent le service actif et entrent dans la réserve en tant que cellules mémoires, conservant la mémoire de l’uniforme du virus.
La vraie chose
Lorsque vous entrez en contact avec la grippe (ou ce contre quoi vous avez été vacciné), votre petite armée reconnaît immédiatement l’uniforme et sait exactement comment le vaincre. Les cellules mémoires se présentent au travail et déversent toutes leurs informations sur une défense efficace au reste de votre système immunitaire, et le reste fait partie de l’histoire.
La première fois que vous rencontrez la grippe, c’est pour la première fois.
Votre premier affrontement avec le virus (le vaccin) n’a été facile que parce que le virus a été spécifiquement modifié pour être une promenade de santé. Si vous n’aviez pas été vacciné, il aurait fallu plus de temps à votre corps pour trouver quelle sorte d’anticorps produire et quelle sorte de produits chimiques utiliser pour tuer l’envahisseur. Vous auriez donc fini par triompher, mais vous auriez probablement été malheureux pendant quelques jours, le temps que la bataille fasse rage. Mais les séances d’entraînement sous forme de vaccins aident votre corps à faire le tri et à se préparer pour la vraie vie.