Hé, je suis Amy et j’adore construire des choses et partager des plans sur Hertoolbelt ! Mes enfants adorent jouer au traditionnel Jenga. J’ai pensé qu’il serait amusant de faire une version de taille géante pour la cour avec une option « throw’n go » (je l’appelle Roll’n Go). La version « roll’n go » apporte une touche amusante au jeu, et je l’ai gardé simple pour mes jeunes enfants. Chaque côté du dé (die) est d’une couleur différente et il y a un ensemble correspondant de blocs dans chaque couleur. Ils lancent le dé et quelle que soit la couleur sur laquelle il tombe, ils doivent déplacer un bloc de cette couleur. Vous pouvez tout à fait jouer à la manière traditionnelle aussi.
Les pièces de Jenga traditionnelles ont une épaisseur de 1,5 cm, une largeur de 2,5 cm et une longueur de 7,5 cm, fabriquer les pièces de Jenga jumbo ne pourrait pas être plus simple en utilisant des planches 2×3. Une planche « 2×3 » que l’on achète fait en réalité 1,5 pouce d’épaisseur, 2,5 pouces de largeur et nous pouvons les couper à 7,5 pouces de longueur… parfait !
J’ai également fabriqué une caisse de transport qui fait office de support de Jumbo Jenga, elle a suffisamment de place pour les 54 pièces de Jenga et les dés. C’est totalement facultatif à faire.
Il s’agit d’une caisse de transport.
Comment fabriquer un jeu de cour Jumbo Jenga DIY
Matériaux
- 5 – planches de 2″ x 3″ x 8′ (mesurent en réalité 1 1/2″ x 2 1/2″ x 8′)
- 1 – 1 – 1″ x 8″ x 10′ planche – caisse de transport optionnelle (mesure en réalité 3/4″ x 7 1/4″ x 10′)
- Un morceau de poteau 4″ x 4″ – dé optionnel (mesure en réalité 3 1/2″ x 3 1/2″)
- Papier de verre
- 26 – 1 1/4″ vis à bois – facultatif pour transporter la caisse
- Colle à bois – facultatif pour transporter la caisse
- 2 – poignées de tiroir – facultatif pour transporter la caisse
- Peinture/tache – facultatif
- Pinceau à peinture – optionnel
Liste des coupes
- 54 – 1 1/2″ x 2 1/2″ x 7 1/2″ pièces de bloc jenga coupées dans les planches 2×3
- Caisse de transport optionnelle
- 4 – 3/4″ x 7 1/4″ x 19 3/4″
- 2 – 3/4″ x 7 1/4″ x 13″
- Dés optionnels
- 1 – 3 1/2″ x 3 1/2″ x 3 1/2″ d’un poteau 4×4
Schéma de coupe
Fabrication des pièces du Jumbo Jenga
Découpez les planches 2×3 en pièces de 7 1/2″ de long, vous devriez pouvoir obtenir 12 – 7 1/2″ pièces de chaque planche 2×3. J’ai utilisé une scie à onglet et j’ai mis en place un bloc d’arrêt sur le côté gauche pour ne pas avoir à mesurer chaque pièce.
Découpez 54 pièces de jenga jumbo. (Parfois, ces jouets d’enfants peuvent être utiles).
Il y a une grande différence entre les deux.
Sabler chaque bloc de manière lisse. J’ai utilisé une ponceuse à bande pour cette partie afin de la rendre plus rapide, une ponceuse à main ordinaire fonctionnera aussi.
Peut-on peindre ou teindre les blocs de jenga jumbo si on le souhaite.
Les blocs de jenga jumbo peuvent être peints.
J’ai utilisé de la peinture au latex. Un problème avec le latex est qu’il sèche en un jour, mais ne durcit pas avant quelques semaines. Les blocs veulent donc coller les uns aux autres. Vous pouvez les recouvrir d’une couche transparente ou attendre que la peinture ait complètement durci. (Si vous les laissez en bois naturel, vous n’aurez pas ce problème.).
J’ai demandé à mes aides de peindre 9 blocs de jenga jumbo dans chaque couleur. Une série de 9 blocs que j’ai laissés en bois naturel.
Les blocs de jenga sont en bois naturel.
Fabrication de la caisse de transport
Découpez les 4 pièces de 1×8 pour qu’elles aient 19 3/4″ de long. Utilisez une fraise (ou une perceuse ordinaire de la taille de la tige de la vis) et percez des trous pour les vis comme indiqué dans le croquis. Les trous doivent être à environ 3/8″ du côté et espacés de façon régulière.
Ajoutez un cordon de colle à bois le long de l’un des côtés d’une planche « grand côté ». Utilisez 1 1/4″ minimum pour fixer une planche « haut/bas » à la planche « long côté » comme indiqué.
Ajoutez un cordon de colle à bois sur 2 côtés des planches « côté court » et fixez-les aux planches « côté long » et « haut/bas » avec des vis 1 1/4″. Attachez une autre planche « haut/bas » juste à côté de l’autre planche « haut/bas » et fixez-la à la planche « côté court » avec des vis 1 1/4″.
Attachez la dernière planche « long côté » avec de la colle à bois et des vis 1 1/4″ aux planches « côté court » et « haut/bas ». Si vous voulez ajouter des poignées, ajoutez-en une de chaque côté. J’ai peint mes poignées en sarcelle.
Enlevez tout excès de colle à presser. Une fois que la colle a séché, poncez la caisse de transport de manière lisse, en particulier le haut/le bas où le jumbo jenga sera empilé pour jouer au jeu.
Fabrication des dés
Découpez un morceau de 4×4 pour obtenir un cube de 3 1/2″ x 3 1/2″ x 3 1/2″. Peignez chacun des 6 côtés d’une couleur différente (un côté restera en bois naturel.) Après que la peinture a séché, poncez légèrement les bords pour les abîmer comme vous le souhaitez.
Maintenant, vous êtes prêt à rouler « n go et à jouer au jumbo jenga pour des heures de plaisir !
Ne manquez pas de consulter cette liste de choses à faire en été pour les enfants et de voir comment fabriquer le jeu de cour Kubb DIY et le jeu de cour Molkky DIY aussi.
Vous pouvez aussi apprendre à fabriquer un porte-pot suspendu.