De la naissance à la vieillesse, l’ostéopathie crânienne a fait des merveilles pour tout le monde. Elle a le pouvoir de guérir de nombreux maux et elle permet également de garder le corps en forme et en bonne santé. Voyons de plus près comment elle fonctionne.
L’ostéopathie est un traitement qui travaille sur le renforcement de la structure du corps et le fonctionnement interne global des organes. L’habitude de vivre un mode de vie sédentaire et pourtant stressant a conduit à une mauvaise santé. La tension du travail et la pression de toujours mieux performer nous font ignorer la manière de vivre une vie saine. Lorsque ces pressions commencent à s’accumuler, les muscles et les tissus se contractent et provoquent des douleurs et des gênes. Si ces signes mineurs de mauvaise santé sont ignorés, ils se traduisent par des problèmes de santé plus importants. Les personnes de tous âges souffrent d’une certaine forme de tension et de pression au quotidien. Cette thérapie permet donc de réduire les niveaux de stress et de tension. Ce traitement est doux et inoffensif pour le corps et se concentre sur le fonctionnement global de l’organisme. Brossez cet article pour en savoir plus sur le fonctionnement de cette thérapie.
Besoin d’un guide pour trouver des soins dentaires cosmétiques abordables ? Trouvez votre réponse dans un prochain article.
Méthode d’ostéopathie crânienne
Ce traitement a été introduit par William Garner Sutherland au cours de l’année 1930. Sa curiosité pour les os du crâne et sa structure l’a conduit à développer cette thérapie. Les tissus du corps changent de forme de manière rythmique, ce que l’on appelle le rythme crânien ou mouvement involontaire. Le rythme crânien est souvent perturbé par le niveau de stress et de tensions dont souffre un individu dans sa vie quotidienne. Ces pressions restreignent le mouvement des tissus et les contractent. Au début, les effets du stress peuvent être très mineurs, mais au fur et à mesure qu’il s’accumule dans le corps, il commence à présenter des symptômes, comme des maux de dos, des maux de tête ou des douleurs cervicales.
Il est utilisé dans le but de soigner des maux tels que les douleurs de la mâchoire, les douleurs crâniennes, pour libérer la tension construite autour de la colonne vertébrale, les douleurs articulaires, les douleurs faciales et même aider à réduire tout type de traumatisme ou d’accident. Les ostéopathes crâniens mettent de nombreuses années à maîtriser l’art de reconnaître ces rythmes légers créés par le mouvement des tissus et du liquide céphalo-rachidien. Ces ostéopathes utilisent de nombreuses techniques pour réduire les tensions corporelles qui se forment dans les articulations ou les muscles. Ces maux sont principalement dus à une moindre souplesse du corps et à une mauvaise posture. Les ostéopathes se concentrent donc sur l’amélioration de la posture et de la flexibilité. Le bon fonctionnement des muscles et des articulations réduit de nombreux risques pour la santé et préserve le corps de la raideur et de la rigidité. Ce traitement n’améliore pas seulement la posture, mais renforce également le système digestif et améliore l’immunité du corps.
Processus du traitement
Afin de guérir le patient du stress, il est essentiel pour les ostéopathes de comprendre et d’évaluer son mode de vie. Les docteurs en ostéopathie doivent également étudier en profondeur les antécédents médicaux du patient afin d’utiliser les techniques appropriées pour guérir son état de santé. Le cou, les articulations et la colonne vertébrale sont bien examinés afin de localiser précisément la zone à problème. Une inflammation, une pression sur les articulations, ou même un mauvais alignement de celles-ci, peuvent provoquer des tensions. Pour relâcher cette pression, le patient subit des étirements musculaires, des massages ou des articulations. Cette pression douce et les étirements détendent les muscles et augmentent la circulation sanguine dans le corps. Ils éliminent tous les blocages et les défauts d’alignement des articulations et suppriment même les raideurs. Si un patient souffre d’une douleur prolongée, plusieurs séances peuvent l’aider à surmonter l’accumulation de stress.
Il peut être d’une grande utilité pour les personnes âgées.
Il peut être d’une grande aide dans le cas où le patient souffre d’asthme, d’insomnie, de raideur des épaules ou du cou, de hernie discale, de douleurs articulaires, d’une mauvaise posture et de bien d’autres maux de santé de ce type.
Il est parmi les traitements les plus efficaces.
Ce traitement fait partie des thérapies bien reconnues que de nombreux médecins expérimentent sur leurs patients. Ce traitement a également montré des résultats positifs et est adopté par de nombreux hôpitaux et cliniques. Assurez-vous de consulter votre médecin et de savoir si c’est la bonne thérapie pour vous.